• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ENFER DU VERCORS
Paris, le 12 mai 2021

Le bruit des motos sous surveillance dans le Vercors

Le bruit des motos sous surveillance

Plus de 300 motos sont passées au sonomètre des gendarmes samedi dernier à Léoncel (26), l'un des accès aux massifs du Vercors et ses magnifiques décors sinueux. Résultat : seulement six motos étaient en infraction ! Ce qui n'excuse pas, loin s'en faut, le comportement bruyant de certains motards qui agace riverains et associations...

Imprimer

Mauvaise surprise samedi dernier pour les motards dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : les gendarmes de la Drôme (26) et d'Isère (38) s'étaient postés à Léoncel pour réaliser des contrôles de bruit, avec "plus de 300 motos" passées au sonomètre selon nos confrères de France Bleu. Le ton était littéralement donné pour ce premier week-end libéré de la contrainte des déplacements limités à 10 km...

Motif de ces contrôles ? Le ras-le-bol exprimé envers le bruit des motos par certains riverain et le vice-président du Parc naturel régional du Vercors, Michel Vartanian. Cette situation fait écho (ha, ha !) à celle d'autres régions de France, au point d'avoir entraînée le développement d'un nouveau type de radars "acoustiques" à Paris et en vallée de Chevreuse.

Dans le Vercors, la topographie vallonnée et les parois rocheuses forment une caisse de résonance naturelle qui amplifie les ondes sonores jusqu'aux agglomérations. Les routes sinueuses à souhait incitent en outre à rester dans les tours, surcroît de décibels à la clé... D'où la grogne locale contre les motos et cette réaction sous forme de contrôle de bruit.

Verdict du sonomètre ? Seulement "six motos" dépassaient la valeur inscrite sur leur carte grise d'après France Bleu, soit moins de 2% ! De quoi battre en brèche les idées reçues selon lesquelles les motards affectionnent les échappements "full bordel" non homologués. Pour autant, la problématique reste entière car elle concerne en réalité le comportement...

Préférer un rapport supérieur pour traverser une agglomération, éviter les brusques accélérations à la sortie des villages, bannir les coups de gaz dans le vide : autant de marques de savoir-vivre parfaitement respectées par la plupart des motards, mais encore magistralement ignorées par une minorité.

La faute à une minorité... et aux constructeurs ?

"C'est une réalité, par la faute de quelques-uns", reconnaît secrétaire de l'antenne drômoise et ardéchoise de Fédération française des motards en colère. "Nous prônons le vivre ensemble", rappelle Alexandre Renaud, alors que la FFMC communique sur ce thème pour éviter les inévitables mesures restrictives. 

MNC estime que les constructeurs ont aussi une part de responsabilité : une proportion grandissante de motos délivrent un barouf inutilement fatiguant avec leur échappement d'origine par le biais de valves opportunément réglées selon les régimes d'homologation. D'autres "mugissent" parfois avec excès via des conduits d'admission conçus de véritables amplificateurs. 

Cette tendance autrefois réservée à quelques motos italiennes s'étend à des marques pourtant réputées plus "sages", comme BMW et Honda. La sonorité agressive des Flat twins allemands depuis leur passage au refroidissement liquide en 2013 est ainsi régulièrement pointée du doigt dans nos essais, tandis que la dernière CBR1000RR-R est trop bruyante en configuration d'origine pour accéder à certains circuits ! Sacré progrès...

Des mesures radicales, comme sur le circuit d'Albi ?

Rappelons par ailleurs que l'Autriche et la Suisse en sont carrément à imposer des interdictions de circulations aux motos jugées trop bruyantes dans certaines zones touristiques ! Double peine puisque le tourisme à moto profite bien souvent à l'économie locale : les commerçants sont d'ailleurs fréquemment moins critiques à l'encontre des deux-roues...

La problématique du bruit doit néanmoins être prise au sérieux dans la mesure où la société actuelle tend à ne plus transiger sur les questions de pollution, qu'elles concernent les rejets des moteurs ou leur sonorité. La preuve avec le circuit d'Albi (81) qui vient d'écoper de 71 000 euros d'amende pour nuisances sonores alors que certains riverains à l'origine de la plainte se sont installés après sa construction en 1962 ! 

Cette condamnation - contestée en appel par l'exploitant du tracé - constitue un précédent inquiétant en France et rappelle qu'une situation considérée comme acquise peut vite évoluer. Exemple avec ce contrôle dans le Vercors, exceptionnellement mené à titre préventif sans contravention en cas de dépassement. Mais si le mécontent perdure, la répression s'abattra sur tous les motards, tôt ou tard...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 2 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...