• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ENFER DU VERCORS
Paris, le 12 mai 2021

Le bruit des motos sous surveillance dans le Vercors

Le bruit des motos sous surveillance

Plus de 300 motos sont passées au sonomètre des gendarmes samedi dernier à Léoncel (26), l'un des accès aux massifs du Vercors et ses magnifiques décors sinueux. Résultat : seulement six motos étaient en infraction ! Ce qui n'excuse pas, loin s'en faut, le comportement bruyant de certains motards qui agace riverains et associations...

Imprimer

Mauvaise surprise samedi dernier pour les motards dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : les gendarmes de la Drôme (26) et d'Isère (38) s'étaient postés à Léoncel pour réaliser des contrôles de bruit, avec "plus de 300 motos" passées au sonomètre selon nos confrères de France Bleu. Le ton était littéralement donné pour ce premier week-end libéré de la contrainte des déplacements limités à 10 km...

Motif de ces contrôles ? Le ras-le-bol exprimé envers le bruit des motos par certains riverain et le vice-président du Parc naturel régional du Vercors, Michel Vartanian. Cette situation fait écho (ha, ha !) à celle d'autres régions de France, au point d'avoir entraînée le développement d'un nouveau type de radars "acoustiques" à Paris et en vallée de Chevreuse.

Dans le Vercors, la topographie vallonnée et les parois rocheuses forment une caisse de résonance naturelle qui amplifie les ondes sonores jusqu'aux agglomérations. Les routes sinueuses à souhait incitent en outre à rester dans les tours, surcroît de décibels à la clé... D'où la grogne locale contre les motos et cette réaction sous forme de contrôle de bruit.

Verdict du sonomètre ? Seulement "six motos" dépassaient la valeur inscrite sur leur carte grise d'après France Bleu, soit moins de 2% ! De quoi battre en brèche les idées reçues selon lesquelles les motards affectionnent les échappements "full bordel" non homologués. Pour autant, la problématique reste entière car elle concerne en réalité le comportement...

Préférer un rapport supérieur pour traverser une agglomération, éviter les brusques accélérations à la sortie des villages, bannir les coups de gaz dans le vide : autant de marques de savoir-vivre parfaitement respectées par la plupart des motards, mais encore magistralement ignorées par une minorité.

La faute à une minorité... et aux constructeurs ?

"C'est une réalité, par la faute de quelques-uns", reconnaît secrétaire de l'antenne drômoise et ardéchoise de Fédération française des motards en colère. "Nous prônons le vivre ensemble", rappelle Alexandre Renaud, alors que la FFMC communique sur ce thème pour éviter les inévitables mesures restrictives. 

MNC estime que les constructeurs ont aussi une part de responsabilité : une proportion grandissante de motos délivrent un barouf inutilement fatiguant avec leur échappement d'origine par le biais de valves opportunément réglées selon les régimes d'homologation. D'autres "mugissent" parfois avec excès via des conduits d'admission conçus de véritables amplificateurs. 

Cette tendance autrefois réservée à quelques motos italiennes s'étend à des marques pourtant réputées plus "sages", comme BMW et Honda. La sonorité agressive des Flat twins allemands depuis leur passage au refroidissement liquide en 2013 est ainsi régulièrement pointée du doigt dans nos essais, tandis que la dernière CBR1000RR-R est trop bruyante en configuration d'origine pour accéder à certains circuits ! Sacré progrès...

Des mesures radicales, comme sur le circuit d'Albi ?

Rappelons par ailleurs que l'Autriche et la Suisse en sont carrément à imposer des interdictions de circulations aux motos jugées trop bruyantes dans certaines zones touristiques ! Double peine puisque le tourisme à moto profite bien souvent à l'économie locale : les commerçants sont d'ailleurs fréquemment moins critiques à l'encontre des deux-roues...

La problématique du bruit doit néanmoins être prise au sérieux dans la mesure où la société actuelle tend à ne plus transiger sur les questions de pollution, qu'elles concernent les rejets des moteurs ou leur sonorité. La preuve avec le circuit d'Albi (81) qui vient d'écoper de 71 000 euros d'amende pour nuisances sonores alors que certains riverains à l'origine de la plainte se sont installés après sa construction en 1962 ! 

Cette condamnation - contestée en appel par l'exploitant du tracé - constitue un précédent inquiétant en France et rappelle qu'une situation considérée comme acquise peut vite évoluer. Exemple avec ce contrôle dans le Vercors, exceptionnellement mené à titre préventif sans contravention en cas de dépassement. Mais si le mécontent perdure, la répression s'abattra sur tous les motards, tôt ou tard...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...