• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ENFER DU VERCORS
Paris, le 12 mai 2021

Le bruit des motos sous surveillance dans le Vercors

Le bruit des motos sous surveillance

Plus de 300 motos sont passées au sonomètre des gendarmes samedi dernier à Léoncel (26), l'un des accès aux massifs du Vercors et ses magnifiques décors sinueux. Résultat : seulement six motos étaient en infraction ! Ce qui n'excuse pas, loin s'en faut, le comportement bruyant de certains motards qui agace riverains et associations...

Imprimer

Mauvaise surprise samedi dernier pour les motards dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : les gendarmes de la Drôme (26) et d'Isère (38) s'étaient postés à Léoncel pour réaliser des contrôles de bruit, avec "plus de 300 motos" passées au sonomètre selon nos confrères de France Bleu. Le ton était littéralement donné pour ce premier week-end libéré de la contrainte des déplacements limités à 10 km...

Motif de ces contrôles ? Le ras-le-bol exprimé envers le bruit des motos par certains riverain et le vice-président du Parc naturel régional du Vercors, Michel Vartanian. Cette situation fait écho (ha, ha !) à celle d'autres régions de France, au point d'avoir entraînée le développement d'un nouveau type de radars "acoustiques" à Paris et en vallée de Chevreuse.

Dans le Vercors, la topographie vallonnée et les parois rocheuses forment une caisse de résonance naturelle qui amplifie les ondes sonores jusqu'aux agglomérations. Les routes sinueuses à souhait incitent en outre à rester dans les tours, surcroît de décibels à la clé... D'où la grogne locale contre les motos et cette réaction sous forme de contrôle de bruit.

Verdict du sonomètre ? Seulement "six motos" dépassaient la valeur inscrite sur leur carte grise d'après France Bleu, soit moins de 2% ! De quoi battre en brèche les idées reçues selon lesquelles les motards affectionnent les échappements "full bordel" non homologués. Pour autant, la problématique reste entière car elle concerne en réalité le comportement...

Préférer un rapport supérieur pour traverser une agglomération, éviter les brusques accélérations à la sortie des villages, bannir les coups de gaz dans le vide : autant de marques de savoir-vivre parfaitement respectées par la plupart des motards, mais encore magistralement ignorées par une minorité.

La faute à une minorité... et aux constructeurs ?

"C'est une réalité, par la faute de quelques-uns", reconnaît secrétaire de l'antenne drômoise et ardéchoise de Fédération française des motards en colère. "Nous prônons le vivre ensemble", rappelle Alexandre Renaud, alors que la FFMC communique sur ce thème pour éviter les inévitables mesures restrictives. 

MNC estime que les constructeurs ont aussi une part de responsabilité : une proportion grandissante de motos délivrent un barouf inutilement fatiguant avec leur échappement d'origine par le biais de valves opportunément réglées selon les régimes d'homologation. D'autres "mugissent" parfois avec excès via des conduits d'admission conçus de véritables amplificateurs. 

Cette tendance autrefois réservée à quelques motos italiennes s'étend à des marques pourtant réputées plus "sages", comme BMW et Honda. La sonorité agressive des Flat twins allemands depuis leur passage au refroidissement liquide en 2013 est ainsi régulièrement pointée du doigt dans nos essais, tandis que la dernière CBR1000RR-R est trop bruyante en configuration d'origine pour accéder à certains circuits ! Sacré progrès...

Des mesures radicales, comme sur le circuit d'Albi ?

Rappelons par ailleurs que l'Autriche et la Suisse en sont carrément à imposer des interdictions de circulations aux motos jugées trop bruyantes dans certaines zones touristiques ! Double peine puisque le tourisme à moto profite bien souvent à l'économie locale : les commerçants sont d'ailleurs fréquemment moins critiques à l'encontre des deux-roues...

La problématique du bruit doit néanmoins être prise au sérieux dans la mesure où la société actuelle tend à ne plus transiger sur les questions de pollution, qu'elles concernent les rejets des moteurs ou leur sonorité. La preuve avec le circuit d'Albi (81) qui vient d'écoper de 71 000 euros d'amende pour nuisances sonores alors que certains riverains à l'origine de la plainte se sont installés après sa construction en 1962 ! 

Cette condamnation - contestée en appel par l'exploitant du tracé - constitue un précédent inquiétant en France et rappelle qu'une situation considérée comme acquise peut vite évoluer. Exemple avec ce contrôle dans le Vercors, exceptionnellement mené à titre préventif sans contravention en cas de dépassement. Mais si le mécontent perdure, la répression s'abattra sur tous les motards, tôt ou tard...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...