• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ENFER DU VERCORS
Paris, le 12 mai 2021

Le bruit des motos sous surveillance dans le Vercors

Le bruit des motos sous surveillance

Plus de 300 motos sont passées au sonomètre des gendarmes samedi dernier à Léoncel (26), l'un des accès aux massifs du Vercors et ses magnifiques décors sinueux. Résultat : seulement six motos étaient en infraction ! Ce qui n'excuse pas, loin s'en faut, le comportement bruyant de certains motards qui agace riverains et associations...

Imprimer

Mauvaise surprise samedi dernier pour les motards dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : les gendarmes de la Drôme (26) et d'Isère (38) s'étaient postés à Léoncel pour réaliser des contrôles de bruit, avec "plus de 300 motos" passées au sonomètre selon nos confrères de France Bleu. Le ton était littéralement donné pour ce premier week-end libéré de la contrainte des déplacements limités à 10 km...

Motif de ces contrôles ? Le ras-le-bol exprimé envers le bruit des motos par certains riverain et le vice-président du Parc naturel régional du Vercors, Michel Vartanian. Cette situation fait écho (ha, ha !) à celle d'autres régions de France, au point d'avoir entraînée le développement d'un nouveau type de radars "acoustiques" à Paris et en vallée de Chevreuse.

Dans le Vercors, la topographie vallonnée et les parois rocheuses forment une caisse de résonance naturelle qui amplifie les ondes sonores jusqu'aux agglomérations. Les routes sinueuses à souhait incitent en outre à rester dans les tours, surcroît de décibels à la clé... D'où la grogne locale contre les motos et cette réaction sous forme de contrôle de bruit.

Verdict du sonomètre ? Seulement "six motos" dépassaient la valeur inscrite sur leur carte grise d'après France Bleu, soit moins de 2% ! De quoi battre en brèche les idées reçues selon lesquelles les motards affectionnent les échappements "full bordel" non homologués. Pour autant, la problématique reste entière car elle concerne en réalité le comportement...

Préférer un rapport supérieur pour traverser une agglomération, éviter les brusques accélérations à la sortie des villages, bannir les coups de gaz dans le vide : autant de marques de savoir-vivre parfaitement respectées par la plupart des motards, mais encore magistralement ignorées par une minorité.

La faute à une minorité... et aux constructeurs ?

"C'est une réalité, par la faute de quelques-uns", reconnaît secrétaire de l'antenne drômoise et ardéchoise de Fédération française des motards en colère. "Nous prônons le vivre ensemble", rappelle Alexandre Renaud, alors que la FFMC communique sur ce thème pour éviter les inévitables mesures restrictives. 

MNC estime que les constructeurs ont aussi une part de responsabilité : une proportion grandissante de motos délivrent un barouf inutilement fatiguant avec leur échappement d'origine par le biais de valves opportunément réglées selon les régimes d'homologation. D'autres "mugissent" parfois avec excès via des conduits d'admission conçus de véritables amplificateurs. 

Cette tendance autrefois réservée à quelques motos italiennes s'étend à des marques pourtant réputées plus "sages", comme BMW et Honda. La sonorité agressive des Flat twins allemands depuis leur passage au refroidissement liquide en 2013 est ainsi régulièrement pointée du doigt dans nos essais, tandis que la dernière CBR1000RR-R est trop bruyante en configuration d'origine pour accéder à certains circuits ! Sacré progrès...

Des mesures radicales, comme sur le circuit d'Albi ?

Rappelons par ailleurs que l'Autriche et la Suisse en sont carrément à imposer des interdictions de circulations aux motos jugées trop bruyantes dans certaines zones touristiques ! Double peine puisque le tourisme à moto profite bien souvent à l'économie locale : les commerçants sont d'ailleurs fréquemment moins critiques à l'encontre des deux-roues...

La problématique du bruit doit néanmoins être prise au sérieux dans la mesure où la société actuelle tend à ne plus transiger sur les questions de pollution, qu'elles concernent les rejets des moteurs ou leur sonorité. La preuve avec le circuit d'Albi (81) qui vient d'écoper de 71 000 euros d'amende pour nuisances sonores alors que certains riverains à l'origine de la plainte se sont installés après sa construction en 1962 ! 

Cette condamnation - contestée en appel par l'exploitant du tracé - constitue un précédent inquiétant en France et rappelle qu'une situation considérée comme acquise peut vite évoluer. Exemple avec ce contrôle dans le Vercors, exceptionnellement mené à titre préventif sans contravention en cas de dépassement. Mais si le mécontent perdure, la répression s'abattra sur tous les motards, tôt ou tard...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...