• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADAR ANTIBRUIT
Paris, le 26 juillet 2019

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Le nouveau capteur de bruit "Méduse" installé à Saint-Forget (78), sur la route des 17 tournants bien connue des motards parisiens en vallée de Chevreuse, a été présenté hier par son principal initiateur, le député des Yvelines Jean-Noël Barrot. Explications.

Imprimer

"Ce capteur de bruit est destiné à lutter contre les nuisances sonores et permettra d'obtenir une photographie acoustique du bruit émis par les véhicules", explique le député Jean-Noël Barrot (Mouvement démocrate), auteur d'un amendement "pour lutter contre la pollution sonore" adopté par l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM).

Présenté hier à Saint-Forget sur la route des 17 tournants, en présence des élus de la vallée de Chevreuse et de la gendarmerie, l'engin développé depuis 2016 par Bruitparif se nomme "Méduse" en raison de ses quatre micros qui captent le bruit environnant "plusieurs fois par seconde".

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Une application mobile fournie avec le capteur permet de "visualiser la distribution spatiale du bruit à un endroit donné pendant une période donnée", précise le constructeur.

2021, année de la Méduse ?

Méduse n'est donc pas encore capable de photographier les plaques des véhicules... mais patience : "au terme d'une expérimentation de deux ans, nous espérons pouvoir aboutir à l’homologation de radars antibruit qui permettront de sanctionner, et donc de dissuader, les conducteurs de véhicules trop bruyants", prévoit M. Barrot.

Le député des Yvelines se dit favorable à "une plus grande sévérité envers les conducteurs de deux-roues qui retirent les silencieux du pot d’échappement" et compte bien instaurer des "radars acoustiques pour sanctionner le bruit des véhicules trop bruyants". Comme le confirme la maire de Chevreuse Anne Héry Le Pallec, Méduse serait bien "un premier pas vers la verbalisation à la volée des infractions sonores", avec à terme un véritable radar de bruit capable de sanctionner les conducteurs comme un radar classique.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Plus personne ne supporte plus rien aujourd'hui. Les neo-ruraux font des procès pour un coq. Les riverains exigent des dos-d'âne pour un oui ou un non. Le motard, lui, est montré du doigt : vitesse, pollution,... Tout y passe. Minorité visible... et haïe. La traque passe desormais par le bruit. Pourtant objectivement, nos engins sont moins bruyants qu'il y a 20 ou 30 ans. Souhaitons que la chose ne soit pas techniquement possible, car dans dix ans nous le regreterions. En 2003, une majorité de Francais jugeaient favorablement les radars. 15 ans plus tard, plus personne n'a de doute sur leur veritable nature. Les naïfs qui s'illusionnent sur cette pseudo-lutte antibruit dechanteront bien vite quand on exigera toujours plus (de silence) de leur monture sous peine de sanction et qu'on leur interdira de pénétrer en ville s'ils n'ont pas la bonne vignette "crit-bruit"... On dirait que malgré plus de 40 ans de politique motophobe, certains n'ont toujours rien compris.
Bestof: 
1
bigtwinmt j'ai pas dit que je cautionnais, surtout pas en ville ! mais la dérive des radars vitesse est sous nos gros nez, pas le tien apparemment ! t'es sans doute content de te faire chier la "teub" à 80kmh entre 2 radars avec ta brèle "street legal" ...moi pas du tout !! et tout cela en 16 ans !
Bestof: 
1
46QDO et gk il est certain que gràce à des gus comme vous le citoyen moyen devient anti motard. J'avoue que j'ai souvent envie de balancer les mobs sans db killer. J'avoue qu'une nuit à Toulon des envies de crever les roues du club hd faisant du tintamarre à 2 h du matin m'a effleuré l'esprit J'avoue que les débiles en 4 pattes avec pots full barouf qui sillonnent nos villes m'exaspèrent. Je ne parlent même pas des écervelés qui sillonnent les routes des crètes en faisant leurs "mélodies débiles .
Bestof: 
1
Voilà enfin une juste cause : la lutte contre le bruit !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Kawasaki annonce le prix de lancement de la Z650 2020

Un mois après le lancement très arrosé de la nouvelle Z900, le Journal moto du Net teste à Gérone (Espagne) la nouvelle Kawasaki Z650 qui arrive en ce moment dans les concessions françaises avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars.
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Ricky Brabec ramène Honda à la victoire au Dakar moto 2020

Ricky Brabec devient à 28 ans le premier pilote moto américain à remporter le Dakar au terme d'un rallye exemplaire de régularité et deux victoires d'étapes. Le succès du californien pour la première édition en Arabie saoudite marque aussi (surtout ?!) le retour à la victoire de Honda, 31 ans après celle de Gilles Lalay ! Compte rendu et classements.
Dakar 4 commentaires
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 9 commentaires
Comment la Haute-Marne et la Seine-et-Marne tentent un timide retour aux 90 km/h...

La Haute-Marne (52) et la Seine-et-Marne (77) sont les deux premiers départements en France à revenir aux 90 km/h sur une - petite - partie de leur réseau secondaire, en accord avec l'assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h votée par les députés. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Les pilotes Moto GP préparent la saison 2020 en Malaisie

La fin de la trêve hivernale se profile en MotoGP, avec la reprise des essais officiels du 7 au 9 février en Malaisie. Plusieurs pilotes, dont Alex Marquez au HRC, rouleront sur le circuit de Sepang quelques jours plus tôt, tandis qu'Aprilia attend toujours d'être fixé sur le cas de Iannone, suspecté de dopage... Le point avec MNC.
Tests d'intersaison 5 commentaires
Rossi entrouvre une porte de sortie chez Yamaha Petronas

Valentino Rossi évoque son retrait des Grands Prix moto si ses résultats ne s'améliorent pas en 2020, mais prévoit un plan de secours s'il perd son guidon dans le team officiel Yamaha : intégrer l'équipe malaisienne SRT-Petronas ! Explications.
Pilotes et équipes 82 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...