Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADAR ANTIBRUIT
Paris, le 26 juillet 2019

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Le nouveau capteur de bruit "Méduse" installé à Saint-Forget (78), sur la route des 17 tournants bien connue des motards parisiens en vallée de Chevreuse, a été présenté hier par son principal initiateur, le député des Yvelines Jean-Noël Barrot. Explications.

Imprimer

"Ce capteur de bruit est destiné à lutter contre les nuisances sonores et permettra d'obtenir une photographie acoustique du bruit émis par les véhicules", explique le député Jean-Noël Barrot (Mouvement démocrate), auteur d'un amendement "pour lutter contre la pollution sonore" adopté par l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM).

Présenté hier à Saint-Forget sur la route des 17 tournants, en présence des élus de la vallée de Chevreuse et de la gendarmerie, l'engin développé depuis 2016 par Bruitparif se nomme "Méduse" en raison de ses quatre micros qui captent le bruit environnant "plusieurs fois par seconde".

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Une application mobile fournie avec le capteur permet de "visualiser la distribution spatiale du bruit à un endroit donné pendant une période donnée", précise le constructeur.

2021, année de la Méduse ?

Méduse n'est donc pas encore capable de photographier les plaques des véhicules... mais patience : "au terme d'une expérimentation de deux ans, nous espérons pouvoir aboutir à l’homologation de radars antibruit qui permettront de sanctionner, et donc de dissuader, les conducteurs de véhicules trop bruyants", prévoit M. Barrot.

Le député des Yvelines se dit favorable à "une plus grande sévérité envers les conducteurs de deux-roues qui retirent les silencieux du pot d’échappement" et compte bien instaurer des "radars acoustiques pour sanctionner le bruit des véhicules trop bruyants". Comme le confirme la maire de Chevreuse Anne Héry Le Pallec, Méduse serait bien "un premier pas vers la verbalisation à la volée des infractions sonores", avec à terme un véritable radar de bruit capable de sanctionner les conducteurs comme un radar classique.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Plus personne ne supporte plus rien aujourd'hui. Les neo-ruraux font des procès pour un coq. Les riverains exigent des dos-d'âne pour un oui ou un non. Le motard, lui, est montré du doigt : vitesse, pollution,... Tout y passe. Minorité visible... et haïe. La traque passe desormais par le bruit. Pourtant objectivement, nos engins sont moins bruyants qu'il y a 20 ou 30 ans. Souhaitons que la chose ne soit pas techniquement possible, car dans dix ans nous le regreterions. En 2003, une majorité de Francais jugeaient favorablement les radars. 15 ans plus tard, plus personne n'a de doute sur leur veritable nature. Les naïfs qui s'illusionnent sur cette pseudo-lutte antibruit dechanteront bien vite quand on exigera toujours plus (de silence) de leur monture sous peine de sanction et qu'on leur interdira de pénétrer en ville s'ils n'ont pas la bonne vignette "crit-bruit"... On dirait que malgré plus de 40 ans de politique motophobe, certains n'ont toujours rien compris.
Bestof: 
1
bigtwinmt j'ai pas dit que je cautionnais, surtout pas en ville ! mais la dérive des radars vitesse est sous nos gros nez, pas le tien apparemment ! t'es sans doute content de te faire chier la "teub" à 80kmh entre 2 radars avec ta brèle "street legal" ...moi pas du tout !! et tout cela en 16 ans !
Bestof: 
1
46QDO et gk il est certain que gràce à des gus comme vous le citoyen moyen devient anti motard. J'avoue que j'ai souvent envie de balancer les mobs sans db killer. J'avoue qu'une nuit à Toulon des envies de crever les roues du club hd faisant du tintamarre à 2 h du matin m'a effleuré l'esprit J'avoue que les débiles en 4 pattes avec pots full barouf qui sillonnent nos villes m'exaspèrent. Je ne parlent même pas des écervelés qui sillonnent les routes des crètes en faisant leurs "mélodies débiles .
Bestof: 
1
Voilà enfin une juste cause : la lutte contre le bruit !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...