• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADAR ANTIBRUIT
Paris, le 26 juillet 2019

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Le nouveau capteur de bruit "Méduse" installé à Saint-Forget (78), sur la route des 17 tournants bien connue des motards parisiens en vallée de Chevreuse, a été présenté hier par son principal initiateur, le député des Yvelines Jean-Noël Barrot. Explications.

Imprimer

"Ce capteur de bruit est destiné à lutter contre les nuisances sonores et permettra d'obtenir une photographie acoustique du bruit émis par les véhicules", explique le député Jean-Noël Barrot (Mouvement démocrate), auteur d'un amendement "pour lutter contre la pollution sonore" adopté par l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM).

Présenté hier à Saint-Forget sur la route des 17 tournants, en présence des élus de la vallée de Chevreuse et de la gendarmerie, l'engin développé depuis 2016 par Bruitparif se nomme "Méduse" en raison de ses quatre micros qui captent le bruit environnant "plusieurs fois par seconde".

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Une application mobile fournie avec le capteur permet de "visualiser la distribution spatiale du bruit à un endroit donné pendant une période donnée", précise le constructeur.

2021, année de la Méduse ?

Méduse n'est donc pas encore capable de photographier les plaques des véhicules... mais patience : "au terme d'une expérimentation de deux ans, nous espérons pouvoir aboutir à l’homologation de radars antibruit qui permettront de sanctionner, et donc de dissuader, les conducteurs de véhicules trop bruyants", prévoit M. Barrot.

Le député des Yvelines se dit favorable à "une plus grande sévérité envers les conducteurs de deux-roues qui retirent les silencieux du pot d’échappement" et compte bien instaurer des "radars acoustiques pour sanctionner le bruit des véhicules trop bruyants". Comme le confirme la maire de Chevreuse Anne Héry Le Pallec, Méduse serait bien "un premier pas vers la verbalisation à la volée des infractions sonores", avec à terme un véritable radar de bruit capable de sanctionner les conducteurs comme un radar classique.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Plus personne ne supporte plus rien aujourd'hui. Les neo-ruraux font des procès pour un coq. Les riverains exigent des dos-d'âne pour un oui ou un non. Le motard, lui, est montré du doigt : vitesse, pollution,... Tout y passe. Minorité visible... et haïe. La traque passe desormais par le bruit. Pourtant objectivement, nos engins sont moins bruyants qu'il y a 20 ou 30 ans. Souhaitons que la chose ne soit pas techniquement possible, car dans dix ans nous le regreterions. En 2003, une majorité de Francais jugeaient favorablement les radars. 15 ans plus tard, plus personne n'a de doute sur leur veritable nature. Les naïfs qui s'illusionnent sur cette pseudo-lutte antibruit dechanteront bien vite quand on exigera toujours plus (de silence) de leur monture sous peine de sanction et qu'on leur interdira de pénétrer en ville s'ils n'ont pas la bonne vignette "crit-bruit"... On dirait que malgré plus de 40 ans de politique motophobe, certains n'ont toujours rien compris.
Bestof: 
1
bigtwinmt j'ai pas dit que je cautionnais, surtout pas en ville ! mais la dérive des radars vitesse est sous nos gros nez, pas le tien apparemment ! t'es sans doute content de te faire chier la "teub" à 80kmh entre 2 radars avec ta brèle "street legal" ...moi pas du tout !! et tout cela en 16 ans !
Bestof: 
1
46QDO et gk il est certain que gràce à des gus comme vous le citoyen moyen devient anti motard. J'avoue que j'ai souvent envie de balancer les mobs sans db killer. J'avoue qu'une nuit à Toulon des envies de crever les roues du club hd faisant du tintamarre à 2 h du matin m'a effleuré l'esprit J'avoue que les débiles en 4 pattes avec pots full barouf qui sillonnent nos villes m'exaspèrent. Je ne parlent même pas des écervelés qui sillonnent les routes des crètes en faisant leurs "mélodies débiles .
Bestof: 
1
Voilà enfin une juste cause : la lutte contre le bruit !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 10 commentaires
Zarco et KTM en MotoGP : c'est fini !

"Nul n'est prophète en son pays"... L'expression va comme un gant (de piste) à KTM, alors que Johann Zarco a exprimé sa volonté de quitter l'équipe officielle MotoGP en fin de saison 2019 après sa 12ème place au GP d'Autriche. Explications.
Analyses 2020 55 commentaires
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Un tour du circuit d'Assen sous la pluie avec la R1 de Loris Baz !

Le talentueux pilote français Loris Baz nous invite à faire un tour sur sa R1 du team Ten Kate, sur le circuit détrempé d'Assen (Pays-Bas) où il s'est entraîné hier...
WSBK 2019 3 commentaires
Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.
Rallyes routiers 2019 2 commentaires
Alex Marquez reste en Moto2 en 2020

Alex Marquez ne rejoindra finalement pas son frère Marc en MotoGP l'an prochain : le champion du monde Moto3, en tête du championnat Moto2, vient de prolonger son contrat avec Marc VDS en Moto2... pour la sixième année consécutive ! Explications.
Pilotes et équipes 2020 7 commentaires
La dernière moto d'Elvis Presley vendue aux enchères

42 ans presque jour pour jour après sa mort, la dernière moto du King, une Harley-Davidson FLH 1200 Electra Glide de 1976, est à vendre aux enchères... Explications.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...