• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADAR ANTIBRUIT
Paris, le 26 juillet 2019

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Le nouveau capteur de bruit "Méduse" installé à Saint-Forget (78), sur la route des 17 tournants bien connue des motards parisiens en vallée de Chevreuse, a été présenté hier par son principal initiateur, le député des Yvelines Jean-Noël Barrot. Explications.

Imprimer

"Ce capteur de bruit est destiné à lutter contre les nuisances sonores et permettra d'obtenir une photographie acoustique du bruit émis par les véhicules", explique le député Jean-Noël Barrot (Mouvement démocrate), auteur d'un amendement "pour lutter contre la pollution sonore" adopté par l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM).

Présenté hier à Saint-Forget sur la route des 17 tournants, en présence des élus de la vallée de Chevreuse et de la gendarmerie, l'engin développé depuis 2016 par Bruitparif se nomme "Méduse" en raison de ses quatre micros qui captent le bruit environnant "plusieurs fois par seconde".

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Une application mobile fournie avec le capteur permet de "visualiser la distribution spatiale du bruit à un endroit donné pendant une période donnée", précise le constructeur.

2021, année de la Méduse ?

Méduse n'est donc pas encore capable de photographier les plaques des véhicules... mais patience : "au terme d'une expérimentation de deux ans, nous espérons pouvoir aboutir à l’homologation de radars antibruit qui permettront de sanctionner, et donc de dissuader, les conducteurs de véhicules trop bruyants", prévoit M. Barrot.

Le député des Yvelines se dit favorable à "une plus grande sévérité envers les conducteurs de deux-roues qui retirent les silencieux du pot d’échappement" et compte bien instaurer des "radars acoustiques pour sanctionner le bruit des véhicules trop bruyants". Comme le confirme la maire de Chevreuse Anne Héry Le Pallec, Méduse serait bien "un premier pas vers la verbalisation à la volée des infractions sonores", avec à terme un véritable radar de bruit capable de sanctionner les conducteurs comme un radar classique.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Plus personne ne supporte plus rien aujourd'hui. Les neo-ruraux font des procès pour un coq. Les riverains exigent des dos-d'âne pour un oui ou un non. Le motard, lui, est montré du doigt : vitesse, pollution,... Tout y passe. Minorité visible... et haïe. La traque passe desormais par le bruit. Pourtant objectivement, nos engins sont moins bruyants qu'il y a 20 ou 30 ans. Souhaitons que la chose ne soit pas techniquement possible, car dans dix ans nous le regreterions. En 2003, une majorité de Francais jugeaient favorablement les radars. 15 ans plus tard, plus personne n'a de doute sur leur veritable nature. Les naïfs qui s'illusionnent sur cette pseudo-lutte antibruit dechanteront bien vite quand on exigera toujours plus (de silence) de leur monture sous peine de sanction et qu'on leur interdira de pénétrer en ville s'ils n'ont pas la bonne vignette "crit-bruit"... On dirait que malgré plus de 40 ans de politique motophobe, certains n'ont toujours rien compris.
Bestof: 
1
bigtwinmt j'ai pas dit que je cautionnais, surtout pas en ville ! mais la dérive des radars vitesse est sous nos gros nez, pas le tien apparemment ! t'es sans doute content de te faire chier la "teub" à 80kmh entre 2 radars avec ta brèle "street legal" ...moi pas du tout !! et tout cela en 16 ans !
Bestof: 
1
46QDO et gk il est certain que gràce à des gus comme vous le citoyen moyen devient anti motard. J'avoue que j'ai souvent envie de balancer les mobs sans db killer. J'avoue qu'une nuit à Toulon des envies de crever les roues du club hd faisant du tintamarre à 2 h du matin m'a effleuré l'esprit J'avoue que les débiles en 4 pattes avec pots full barouf qui sillonnent nos villes m'exaspèrent. Je ne parlent même pas des écervelés qui sillonnent les routes des crètes en faisant leurs "mélodies débiles .
Bestof: 
1
Voilà enfin une juste cause : la lutte contre le bruit !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 12 commentaires
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 1 commentaire
Retour du Grand Prix de France Moto GP en octobre 2020 ?

L'organisateur du Grand Prix de France Moto GP espère pouvoir organiser l'épreuve dans la première quinzaine d'octobre... mais cette option présentée au conditionnel reste malheureusement à confirmer. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...