• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADAR ANTIBRUIT
Paris, le 26 juillet 2019

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Le nouveau capteur de bruit "Méduse" installé à Saint-Forget (78), sur la route des 17 tournants bien connue des motards parisiens en vallée de Chevreuse, a été présenté hier par son principal initiateur, le député des Yvelines Jean-Noël Barrot. Explications.

Imprimer

"Ce capteur de bruit est destiné à lutter contre les nuisances sonores et permettra d'obtenir une photographie acoustique du bruit émis par les véhicules", explique le député Jean-Noël Barrot (Mouvement démocrate), auteur d'un amendement "pour lutter contre la pollution sonore" adopté par l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM).

Présenté hier à Saint-Forget sur la route des 17 tournants, en présence des élus de la vallée de Chevreuse et de la gendarmerie, l'engin développé depuis 2016 par Bruitparif se nomme "Méduse" en raison de ses quatre micros qui captent le bruit environnant "plusieurs fois par seconde".

Une Méduse en vallée de Chevreuse : à quoi sert le nouveau capteur de bruit sur la route des 17 tournants ?

Une application mobile fournie avec le capteur permet de "visualiser la distribution spatiale du bruit à un endroit donné pendant une période donnée", précise le constructeur.

2021, année de la Méduse ?

Méduse n'est donc pas encore capable de photographier les plaques des véhicules... mais patience : "au terme d'une expérimentation de deux ans, nous espérons pouvoir aboutir à l’homologation de radars antibruit qui permettront de sanctionner, et donc de dissuader, les conducteurs de véhicules trop bruyants", prévoit M. Barrot.

Le député des Yvelines se dit favorable à "une plus grande sévérité envers les conducteurs de deux-roues qui retirent les silencieux du pot d’échappement" et compte bien instaurer des "radars acoustiques pour sanctionner le bruit des véhicules trop bruyants". Comme le confirme la maire de Chevreuse Anne Héry Le Pallec, Méduse serait bien "un premier pas vers la verbalisation à la volée des infractions sonores", avec à terme un véritable radar de bruit capable de sanctionner les conducteurs comme un radar classique.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Plus personne ne supporte plus rien aujourd'hui. Les neo-ruraux font des procès pour un coq. Les riverains exigent des dos-d'âne pour un oui ou un non. Le motard, lui, est montré du doigt : vitesse, pollution,... Tout y passe. Minorité visible... et haïe. La traque passe desormais par le bruit. Pourtant objectivement, nos engins sont moins bruyants qu'il y a 20 ou 30 ans. Souhaitons que la chose ne soit pas techniquement possible, car dans dix ans nous le regreterions. En 2003, une majorité de Francais jugeaient favorablement les radars. 15 ans plus tard, plus personne n'a de doute sur leur veritable nature. Les naïfs qui s'illusionnent sur cette pseudo-lutte antibruit dechanteront bien vite quand on exigera toujours plus (de silence) de leur monture sous peine de sanction et qu'on leur interdira de pénétrer en ville s'ils n'ont pas la bonne vignette "crit-bruit"... On dirait que malgré plus de 40 ans de politique motophobe, certains n'ont toujours rien compris.
Bestof: 
1
bigtwinmt j'ai pas dit que je cautionnais, surtout pas en ville ! mais la dérive des radars vitesse est sous nos gros nez, pas le tien apparemment ! t'es sans doute content de te faire chier la "teub" à 80kmh entre 2 radars avec ta brèle "street legal" ...moi pas du tout !! et tout cela en 16 ans !
Bestof: 
1
46QDO et gk il est certain que gràce à des gus comme vous le citoyen moyen devient anti motard. J'avoue que j'ai souvent envie de balancer les mobs sans db killer. J'avoue qu'une nuit à Toulon des envies de crever les roues du club hd faisant du tintamarre à 2 h du matin m'a effleuré l'esprit J'avoue que les débiles en 4 pattes avec pots full barouf qui sillonnent nos villes m'exaspèrent. Je ne parlent même pas des écervelés qui sillonnent les routes des crètes en faisant leurs "mélodies débiles .
Bestof: 
1
Voilà enfin une juste cause : la lutte contre le bruit !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...