• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN
Paris, le 6 août 2020

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.

Imprimer

La nouvelle norme moto Euro5 ne restreint pas que les rejets polluants : les émissions sonores sont aussi concernées, ce qui est assez logique compte tenu de l'évolution de la (l'in)tolérance sociétale, en ville notamment. Ceux qui goûtent le silence d'un vélo électrique supportent ainsi plutôt mal les hurlements rageurs d'une "Sapetoku" (la moto de Gaston Lagaffe imaginée par Franquin) !

Mais c'est une erreur de réduire la question des nuisances sonores à une énième expression de la lutte entre deux extrêmes : la frange radicale des citadins "éco-centrés" face aux conducteurs de deux-roues "égo-centrés" au QI de moule, adeptes du boucan d'enfer en plein centre-ville. Et tous les motards et scootéristes sont concernés, y compris ceux qui s'estiment discrets dans les petits virolos de campagne.

"Le niveau sonore des concentrations de motos est de moins en moins supporté par les riverains : des pétitions s’organisent", constate la Fédération française des motards en colère (FFMC). "Sous pression, des politiques pourraient vouloir bannir les deux-roues motorisés de certains lieux ou routes : les Vosges connaissent régulièrement des velléités d'interdire les 2-RM".

Vers des interdictions de circuler sur certaines routes ?

D'autre pays ont déjà adopté ces mesures drastiques : l'Autriche interdit depuis peu l'accès aux routes du Tyrol aux deux-roues dépassant 95 dB en statique. Une mesure controversée dans le pays de KTM, car elle vise uniquement les motos et scooters : les voitures de sport ronflantes ne sont pas concernées, tout comme l'incontournable "clio-tunning-kéké-touch" ! En Suisse, une élue a également déposé une proposition de loi en ce sens.

La France n'est évidemment pas en reste en matière de restrictions : la municipalité de Paris a installé des radars anti-bruit sophistiqués avant d'affecter l'hiver dernier 40 agents municipaux aux contrôles des deux-roues via un sonomètre. La vallée de Chevreuse, où se défoulent chaque week-end de nombreux motards franciliens, s'est également équipée de capteurs Méduse (ci-dessus).

L'étau se resserre autour des motos et scooters bruyants, mais également contre certains comportements qui le sont davantage : "un PV peut être dressé contre les motards qui font volontairement trop de bruit ou les automobilistes qui écoutent leur musique trop fort : cela s'appelle la nuisance", remarquait le directeur des ventes des échappements KessTech dans notre interview MNC.

Le fait de balancer des coups d'accélérateur dans le vide ou de circuler volontairement en sur-régime est en effet passible d'une amende, même si le système d'échappement de sa moto ou de son scooter est en règle ! Logique dans la mesure où une hypersport est capable de dépasser 150 km/h en première, ce que certains s'amusent à vérifier à 4h00 du mat' entre deux feux !

"La FFMC ne veut pas être donneuse de leçon : elle laisse à chacun la responsabilité de ses choix", estime quant à elle l'association de défense des motards. "Mais elle ne peut cautionner certains comportements individuels qui rejaillissent négativement sur l’ensemble de la communauté motarde et ne conduisent finalement qu’à limiter notre liberté de circuler".

Consciente des dangers face à ces dérives, la FFMC dévoile quatre affiches autour d'une thématique évidente mais trop souvent négligée : "pour être respectés, respectons les autres"...

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation des nouveautés motos et scooters Yamaha 2021 en vidéo

Les trois salons de la moto 2020 (Intermot de Cologne, Eicma de Milan et Mondial de Paris) sont annulés à cause du coronavirus... En guise de consolation, Moto-Net.Com s'est rendu chez Yamaha pour tourner sa traditionnelle "smart-vidéo" (vidéo au téléphone) de présentation des nouveautés motos et scooters 2021.
Marc Marquez opéré du bras droit une troisième fois... pour toutes ? 

Salement blessé dès le premier GP 2020, logiquement contraint à l'abandon la semaine suivante et malheureusement forfait tout le reste de la saison MotoGP 2020, Marc Marquez vient de subir une troisième opération de l'humérus droit, qui se serait parfaitement passée... selon la déclaration officielle Honda.
2020 2021 9 commentaires
Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Retrouvez les caractéristiques principales des nouveautés moto et scooter révélées sur le Journal moto du Net et celles à venir : présentations, prix, dates de sortie, prospectives et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique pour tout savoir sur les deux et trois-roues 2021, c'est évidemment sur Moto-Net.Com !
Nouveautés 2021 1 commentaire
Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Annulée en 2020, la 101ème édition du Tourist Trophy devait se dérouler du 29 mai au 12 juin 2021. Hélas, la pandémie de Covid-19 n'étant toujours pas éradiquée, l'Ile de Man a choisi de reporter à 2022 sa célèbre et terrible course de motos sur route. Explications.
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 11 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 8 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...