• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN
Paris, le 6 août 2020

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.

Imprimer

La nouvelle norme moto Euro5 ne restreint pas que les rejets polluants : les émissions sonores sont aussi concernées, ce qui est assez logique compte tenu de l'évolution de la (l'in)tolérance sociétale, en ville notamment. Ceux qui goûtent le silence d'un vélo électrique supportent ainsi plutôt mal les hurlements rageurs d'une "Sapetoku" (la moto de Gaston Lagaffe imaginée par Franquin) !

Mais c'est une erreur de réduire la question des nuisances sonores à une énième expression de la lutte entre deux extrêmes : la frange radicale des citadins "éco-centrés" face aux conducteurs de deux-roues "égo-centrés" au QI de moule, adeptes du boucan d'enfer en plein centre-ville. Et tous les motards et scootéristes sont concernés, y compris ceux qui s'estiment discrets dans les petits virolos de campagne.

"Le niveau sonore des concentrations de motos est de moins en moins supporté par les riverains : des pétitions s’organisent", constate la Fédération française des motards en colère (FFMC). "Sous pression, des politiques pourraient vouloir bannir les deux-roues motorisés de certains lieux ou routes : les Vosges connaissent régulièrement des velléités d'interdire les 2-RM".

Vers des interdictions de circuler sur certaines routes ?

D'autre pays ont déjà adopté ces mesures drastiques : l'Autriche interdit depuis peu l'accès aux routes du Tyrol aux deux-roues dépassant 95 dB en statique. Une mesure controversée dans le pays de KTM, car elle vise uniquement les motos et scooters : les voitures de sport ronflantes ne sont pas concernées, tout comme l'incontournable "clio-tunning-kéké-touch" ! En Suisse, une élue a également déposé une proposition de loi en ce sens.

La France n'est évidemment pas en reste en matière de restrictions : la municipalité de Paris a installé des radars anti-bruit sophistiqués avant d'affecter l'hiver dernier 40 agents municipaux aux contrôles des deux-roues via un sonomètre. La vallée de Chevreuse, où se défoulent chaque week-end de nombreux motards franciliens, s'est également équipée de capteurs Méduse (ci-dessus).

L'étau se resserre autour des motos et scooters bruyants, mais également contre certains comportements qui le sont davantage : "un PV peut être dressé contre les motards qui font volontairement trop de bruit ou les automobilistes qui écoutent leur musique trop fort : cela s'appelle la nuisance", remarquait le directeur des ventes des échappements KessTech dans notre interview MNC.

Le fait de balancer des coups d'accélérateur dans le vide ou de circuler volontairement en sur-régime est en effet passible d'une amende, même si le système d'échappement de sa moto ou de son scooter est en règle ! Logique dans la mesure où une hypersport est capable de dépasser 150 km/h en première, ce que certains s'amusent à vérifier à 4h00 du mat' entre deux feux !

"La FFMC ne veut pas être donneuse de leçon : elle laisse à chacun la responsabilité de ses choix", estime quant à elle l'association de défense des motards. "Mais elle ne peut cautionner certains comportements individuels qui rejaillissent négativement sur l’ensemble de la communauté motarde et ne conduisent finalement qu’à limiter notre liberté de circuler".

Consciente des dangers face à ces dérives, la FFMC dévoile quatre affiches autour d'une thématique évidente mais trop souvent négligée : "pour être respectés, respectons les autres"...

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...