• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN
Paris, le 6 août 2020

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.

Imprimer

La nouvelle norme moto Euro5 ne restreint pas que les rejets polluants : les émissions sonores sont aussi concernées, ce qui est assez logique compte tenu de l'évolution de la (l'in)tolérance sociétale, en ville notamment. Ceux qui goûtent le silence d'un vélo électrique supportent ainsi plutôt mal les hurlements rageurs d'une "Sapetoku" (la moto de Gaston Lagaffe imaginée par Franquin) !

Mais c'est une erreur de réduire la question des nuisances sonores à une énième expression de la lutte entre deux extrêmes : la frange radicale des citadins "éco-centrés" face aux conducteurs de deux-roues "égo-centrés" au QI de moule, adeptes du boucan d'enfer en plein centre-ville. Et tous les motards et scootéristes sont concernés, y compris ceux qui s'estiment discrets dans les petits virolos de campagne.

"Le niveau sonore des concentrations de motos est de moins en moins supporté par les riverains : des pétitions s’organisent", constate la Fédération française des motards en colère (FFMC). "Sous pression, des politiques pourraient vouloir bannir les deux-roues motorisés de certains lieux ou routes : les Vosges connaissent régulièrement des velléités d'interdire les 2-RM".

Vers des interdictions de circuler sur certaines routes ?

D'autre pays ont déjà adopté ces mesures drastiques : l'Autriche interdit depuis peu l'accès aux routes du Tyrol aux deux-roues dépassant 95 dB en statique. Une mesure controversée dans le pays de KTM, car elle vise uniquement les motos et scooters : les voitures de sport ronflantes ne sont pas concernées, tout comme l'incontournable "clio-tunning-kéké-touch" ! En Suisse, une élue a également déposé une proposition de loi en ce sens.

La France n'est évidemment pas en reste en matière de restrictions : la municipalité de Paris a installé des radars anti-bruit sophistiqués avant d'affecter l'hiver dernier 40 agents municipaux aux contrôles des deux-roues via un sonomètre. La vallée de Chevreuse, où se défoulent chaque week-end de nombreux motards franciliens, s'est également équipée de capteurs Méduse (ci-dessus).

L'étau se resserre autour des motos et scooters bruyants, mais également contre certains comportements qui le sont davantage : "un PV peut être dressé contre les motards qui font volontairement trop de bruit ou les automobilistes qui écoutent leur musique trop fort : cela s'appelle la nuisance", remarquait le directeur des ventes des échappements KessTech dans notre interview MNC.

Le fait de balancer des coups d'accélérateur dans le vide ou de circuler volontairement en sur-régime est en effet passible d'une amende, même si le système d'échappement de sa moto ou de son scooter est en règle ! Logique dans la mesure où une hypersport est capable de dépasser 150 km/h en première, ce que certains s'amusent à vérifier à 4h00 du mat' entre deux feux !

"La FFMC ne veut pas être donneuse de leçon : elle laisse à chacun la responsabilité de ses choix", estime quant à elle l'association de défense des motards. "Mais elle ne peut cautionner certains comportements individuels qui rejaillissent négativement sur l’ensemble de la communauté motarde et ne conduisent finalement qu’à limiter notre liberté de circuler".

Consciente des dangers face à ces dérives, la FFMC dévoile quatre affiches autour d'une thématique évidente mais trop souvent négligée : "pour être respectés, respectons les autres"...

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 6 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...