• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRUITPARIF
Paris, le 16 février 2018

Des radars sonores contre les deux-roues bruyants en Ile-de-France ?

Des radars sonores contre les deux-roues bruyants en Ile-de-France ?

Bruitparif, l'observatoire du bruit en Île-de-France, met progressivement en place un réseau de capteurs pour "quantifier de façon objective la contribution des deux-roues au bruit de fond urbain". Selon le Journal de l'environnement, ces "Méduses" destinées à visualiser la pollution sonore à 360° pourraient être équipées d'appareils photographiques, comme les radars de vitesse... Explications.

Imprimer

Selon nos confrères du Journal de l'environnement (JDLE), les capteurs "Médusa" que déploie Airparif dans la capitale pour mesurer et "voir" la pollution sonore, pourraient bientôt être capables, comme les radars de vitesse ou de feu rouge, de prendre en photo un véhicule trop bruyant.

Des radars sonores contre les deux-roues bruyants en Ile-de-France ?

L'an dernier, l'Observatoire du bruit en Ile-de-France avait déjà publié une vidéo - restée particulièrement confidentielle avec seulement 30 vues à ce jour ! - permettant de visualiser l'impact sonore d'un scooter équipé d'un pot homologué et celui muni d'un échappement non homologué. Les deux scooters traversaient Paris de nuit, depuis la Bastille jusqu'à l'Etoile en passant par République et les Grands boulevards. Bilan : "352 personnes réveillées" par le scoot' "street légal" et "11 033" pour celui à l'échappement "libre", estime Bruitparif (voir la vidéo ci-dessous).

Cette année, l'organisme (qui regroupe l'Etat, la région et les départements d'Ile-de-France, la RATP, la SNCF, etc.) prévoit de tester le dispositif "sur un ou deux sites pour s'assurer que le pic de bruit relevé représente bien la trajectoire de déplacement des deux-roues", puis sur "dix ou quinze sites" à l'horizon 2019, indique le JDLE : "à terme, les "méduses" seront couplées à des appareils photographiques du type de ceux déjà déployés pour mesurer la vitesse".

Techniquement, il deviendrait alors tout à fait possible de verbaliser le conducteur à partir de la plaque d'immatriculation de son véhicule...

Vidéo Bruitparif

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Et pourquoi "quantifier de façon objective la contribution des deux-roues au bruit de fond urbain" , uniquement les 2 roues ? Les autres véhicules ne font donc pas de bruit ? Ce dispositif pue .....
Bestof: 
1
"Bilan : "352 personnes réveillées" par le scoot' "street légal" et "11 033" pour celui à l'échappement "libre", estime Bruitparif"................ Ah bon !? Ils avaient mis aussi des radars de sommeil dans les chambres à coucher ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 36 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Compte rendu du GP de République tchèque : Binder surprise pour KTM !

Le débutant Brad Binder, qui fête ses 25 ans dans deux jours, signe un authentique exploit au GP de République tchèque 2020 : le n°33 est le premier pilote sud-africain à s'imposer en catégorie reine, et ce avec une KTM qui accède à son premier succès en MotoGP ! Franco Morbidelli et Johann Zarco complètent ce podium historique à Brno avec leur Yamaha et Ducati privées. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 18 commentaires
GP de Rép. tchèque : Yamaha Petronas-SRT ravi pour Morbidelli (2ème), moins pour Quartararo (7ème)

Yamaha Petronas-SRT continue à se tailler la part du lion en MotoGP avec la splendide 2ème place de Franco Morbidelli, longtemps leader. L'équipe privée se montre en revanche plus réservée quant à la 7ème position de Fabio Quartararo, toujours en tête au championnat provisoire. Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Rossi (5ème) voit le verre à moitié plein, Viñales (14ème) boit la tasse !

Sourires crispés chez Yamaha tandis qu'une M1 occupe de nouveau les avant-postes au GP de République tchèque, mais pas celle de Rossi et encore moins celle de Viñales ! Le Docteur assure la cinquième place alors que son coéquipier frôle la sortie des points… Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 33 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...