• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ENFER DU VERCORS
Paris, le 12 mai 2021

Le bruit des motos sous surveillance dans le Vercors

Plus de 300 motos sont passées au sonomètre des gendarmes samedi dernier à Léoncel (26), l'un des accès aux massifs du Vercors et ses magnifiques décors sinueux. Résultat : seulement six motos étaient en infraction ! Ce qui n'excuse pas, loin s'en faut, le comportement bruyant de certains motards qui agace riverains et associations...

Commentaires

Oui oui oui, pour sauver la planète il faut absolument et au plus vite acheté des motos électriques dont l'énergie et son origine seront sans aucun impact sur cette pauvre terre, que chaque jour l'économie détruit un peu plus... Avec ces raisonnements pseudos-néos_écolos, c'est certains qu'avec le nucléaire on est sortis des ronces.
Absurdités à moitié ! Je reconnais effectivement avoir exagéré sur les quatre pattes mais je pointe surtout les moyennes cylindrée "sportives" qui génère un bruit à la sonorité agressive, dans les aigus et souvent poussées dans les hauts régimes. Un quatre patte de grosse cylindrée en échappement stock et emmené raisonnablement n'émettra pas beaucoup plus de bruit qu'une voiture c'est vrai. A l'inverse tu as raison de mentionner les HD bien libérées aux infra sons qui "entrent partout ". Bon là j'arrête j'ai encore perdu des copains !!! je donne pas de leçon car je roule en flat et akra mais nos nuisances sonores sont un vrai problème qui nuit à l'image de la moto et je remercie Moto net d'en parler avec discernement.
c'est sur qu'à écrire de telles absurdités, tu vas te faire des amis "Cette architecture moteur que je trouve personnellement plus du tout adapté au style de conduite d'aujourd'hui provoque beaucoup de nuisances sonores, aïe là c'est sûr je vais pas me faire des copains!"..................tu peux rouler silencieusement à bas régime avec un 4 cylindres, c'est pas gagné avec un bi (ducati ou pire, HD) avec des pots vides. (j'ai un flat et un 4 pattes dans le garage)
Les commentaires en postures pseudo rebel sont navrants ! Il y a problème ! le Joebar team c'est fini les gars. C'était une époque super que j'ai vécu dans un contexte complètement différent. La protection de l'environnement est importante, car oui le bruit en est un facteur dévastateur sur les humains mais aussi sur la faune. Faudrait arrêter de penser perso dans ce monde archi individualiste et prendre nos responsabilités en considérant hélas que l'on est de plus en plus nombreux sur terre et... sur les routes. On se satisfait que quelques motos n'étaient pas en règles mais le problème n'est pas seulement là ! C'est l'attitude à la poignée qui est la cause essentielle. Une moto, grâce aux valves, émet un bruit largement supérieur à une voiture passé les 3 ou 4000 tr de la réglementation. Moto net évoque les flats allemands certes, mais que dire d'un 4 cylindres sportifs qui doit évoluer dans des régimes presque deux fois plus rapide avec rétrogradage à la clef pour relancer une machine parfois chargée. Cette architecture moteur que je trouve personnellement plus du tout adapté au style de conduite d'aujourd'hui provoque beaucoup de nuisances sonores, aïe là c'est sûr je vais pas me faire des copains! Non pour moi c'est l'attitude qui est en cause et l'égoïsme de certains. J'habite en vallée de Chevreuse et les week end se transforment en véritable 24h du Mans. Ce n'est pas une moto de temps en temps qui rugit, et on se dirait alors en riant "ben lui il essore le mec ! ) mais c'est TOUTE la journée en continu que des centaines de motard ( oui plusieurs centaines ! )au GPS chargés sur le net de la Virée du mois, se défoulent parfois et passent dans mon village à 80. Alors voilà comme à Thonon les bains le lieu "mythique" de la route des grandes Alpes où les motards ne sont plus les bienvenus la mairie de mon village à condamné un parking où beaucoup s'arrêtaient pour une pause sympa. J'ai pas mal échangé avec les motards de passage qui comprenaient sincèrement la nuisance que nous pouvions faire sans nous en rendre compte. Certains diront "vivement la moto électrique" mais pas moi ! je pense qu'une prise de conscience peut résoudre pas mal les choses. Pensons-y !
Hello, il n'y pas que dans le Vercors qu'il y a de tels contrôles ! Perso, j'ai été contrôlé en plein PARIS il y a quelques jours (début mai). Ma moto (BMW S1000XR) a été signalé par un flic en amont, donc arrêtée et contrôlée au sonomètre, avec toute une équipe technique autour de moi ! Mais, ne m'amusant pas à trafiquer mon pot d'échappement, tout était OK, conforme au nombre de décibels précisé sur la carte grise. Je parcours 10 à 15.000 km/an, et j'entends très peu de motards qui font du barouf. Et c'est essentiellement des TMAX !
" Dans le Vercors, la topographie vallonnée et les parois rocheuses forment une caisse de résonance naturelle qui amplifie les ondes sonores jusqu'aux agglomérations. " Et si le problème était là ? Quelques ronchons socialement bien placés en plus et les forces de l'ordre sont mobilisées, comme si il n'y avait pas des missions plus importantes...
bjr a tous.....bien dit Danix g possèdé un 1250 bandit et jamais de bruits excessifs (il est vrai que je suis 1 tranquille)
@O' Danix : j'avais pas le temps de m'embarquer dans plus d'argumentation ... :))
Tu es plein de circonspection Ticamoi envers Voyageur dont je trouve le commentaire assez sidérant... comment peut on penser qu'emmerder le monde avec une bécane bruyante est la logique du motard ? N'est il pas plutôt évident que rouler dans un silence respectueux est la normale ? Cela s'appelle le respect justement, et certains malheureusement n'en ont cure. Ce sera toujours ainsi, et la maréchaussée ne sera jamais désoeuvrée de ce côté là.
@voyageur : Je peux comprendre que le bruit généré gêne.
2 pour cent de bécanes bruyantes, je me dis que les français sont devenus de gentils petits toutous....voir des moutons....
Fini la bamboche !
...rien ne vaut " le silence de la mer"... camarade QDO, "volutes partent en fumée"...
........"on m'a vu et on me voit ENCORE...chez le Maire de Lyon (pas si loin !?) faire du rodéo !!!......avec l'aval des FDO !!......"J'ai dans les bottes des montagnes de questions".........?
...."on m'a vu dans le Vercors, sauter à l'élastique...".. .....et ben va te faire foutre Vercors, pourtant haut lieu de la Résistance !!!......

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net