• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DES CHIFFRES ET DES LETTRES
Paris, le 7 septembre 2017

La saison MotoGP 2017 affole les statistiques

La saison MotoGP 2017 affole les statistiques

Le Grand Prix de San Marin ce week-end à Misano (Italie) marque la treizième étape d'une saison MotoGP 2017 exceptionnelle : seulement 26 points séparent le premier du quatrième au classement général provisoire, du jamais vu depuis... 1993 ! D'autres records sont aussi dépassés, ce qui démontre un enthousiasmant resserrement du niveau des pilotes et des motos en catégorie reine. Explications.

Imprimer

Depuis sa victoire à Silverstone lors du GP de Grande-Bretagne, Andrea Dovizioso a repris à Marc Marquez les rênes du championnat du monde : mine de rien, ce changement de leadership est déjà le cinquième cette saison, puisque le classement a successivement été mené par Viñales, Marquez (deux fois), Rossi et Dovizioso ! De fait, bien malin celui qui pourra désigner à coup sûr le champion du monde MotoGP 2017 : qui s'en plaindra ?!

Alors que la saison MotoGP est entrée dans son dernier tiers, impossible de donner un avantage déterminant à un pilote ou à une moto... Maverick Viñales et sa Yamaha ont débuté en trombe avant de rentrer dans le rang, tandis que Marc Marquez a enchaîné des courses difficiles avec des victoires éclatantes sur sa Honda. Les deux espagnols sont certes un cran au-dessus en termes de vélocité, mais ils subissent régulièrement les assauts de la concurrence et des diffucltés liées aux pneus, pas toujours au goût de leur moto.

Dovi passe la 4, Ducati, Honda et Yamaha aussi !

Quant à Andrea Dovizioso, il a passé le début de saison à pester contre sa Ducati - selon lui moins bonne qu'en 2016 suite à l'abandon des ailerons - avant de faire mentir son constat en s'imposant brillamment. L'italien compte déjà quatre victoires, alors qu'il ne s'était auparavant imposé qu'à deux reprises en catégorie reine : en Grande-Bretagne en 2009, puis en Malaisie en 2016. Le n°4 a donc d'ores et déjà quadruplé son solde de victoires annuelles !

Et le voilà maintenant en tête du classement provisoire avec 9 points d'avance sur Marquez et 13 sur Viñales, des écarts infimes à ce stade de la saison ! Plus fort encore : Valentino Rossi, quatrième, ne pointe qu'à 26 longueurs de son compatriote, soit à peine plus d'une victoire d'écart. Un scénario qui ne s'était jamais produit depuis l'instauration de l'actuel système de points en 1993 !

Hélas, ce match ultra disputé prend du plomb dans l'aile avec la malheureuse fracture tibia péroné du n°46, contraint au forfait devant les siens à Misano et très certainement aussi pour la course d'Aragon (Espagne) le 24 septembre. Le Docteur va probablement se faire dépasser au classement ce week-end par Dani Pedrosa, toujours mathématiquement en lice pour le titre avec ses 35 points de retard sur le leader. 

Autre preuve de la compétitivité de cette saison 2017 : les trois constructeurs qui se sont imposés cette année - Ducati, Honda et Yamaha - comptent chacun quatre succès. A noter toutefois que la marque de Bologne doit au seul "DesmoDovi" ses quatre victoires, quand Honda et Yamaha les ont réparties sur leurs deux pilotes : trois pour Marquez et une pour Pedrosa, trois pour Viñales et une pour Rossi.

Ça s'équilibre devant... et derrière !

La dernière fois que trois marques différentes avaient inscrit au minimum trois succès remonte tout de même à onze ans, en 2006 ! Cette quasi égalité se traduit par des écarts tout aussi serrés au championnat "constructeurs" puisque Honda et Yamaha se tiennent actuellement en 19 points, soit le plus petit écart depuis l'apparition de la catégorie MotoGP 4-temps en 2002 !

Par ailleurs, il est intéressant de constater que ce resserrement des niveaux ne s'observe pas uniquement aux avant-postes : par quatre fois déjà, l'écart à l'arrivée entre le premier et le quinzième était inférieur à 35 secondes. Lors de la dernière course à Silverstone, Loris Baz a terminé à 33,901 sec de Dovizioso sur sa Ducati privée, pourtant deux ans plus vieille ! 

Pour beaucoup, l'électronique unique est en partie responsable d'un tel resserrement des forces, qui profite aussi aux constructeurs qui cravachent dur pour atteindre le sommet de la pyramide. Les progrès enregistrés par Aprilia le démontrent, tout comme ceux de KTM avec sa nouvelle RC16 : Pol Espargaro a de nouveau terminé aux portes du Top 10 à Silverstone (11ème), après avoir déjà décroché une 12ème place au Mans, une 11ème à Assen et une splendide 9ème à Brno !

Enfin, comment ne pas se réjouir des performances répétées de certains pilotes satellites, parfois plus rapides sur leurs motos privées que les prototypes officiels ?! On pense bien sûr à Johann Zarco et à son coéquipier Jonas Folger (deuxièmes de leur Grand Prix national respectif sur leur Yamaha M1 Tech3), mais aussi à Danilo Petrucci, troisième en Italie puis deuxième aux Pays-Bas sur sa Ducati-Pramac n°9 !

Autant de preuves, s'il en fallait, du caractère serré et homogène de cette fantastique saison MotoGP 2017 qui restera à coup sûr dans les annales ! Et une raison supplémentaire de pester contre la douloureuse fatalité qui place un dixième titre hors de portée de Valentino Rossi, lui dont le palmarès et le charisme déplacent les foules chaque week-end...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...