• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HUILE SUR LE FEU
Paris, le 17 octobre 2017

Moto2 : une huile non conforme bloque la victoire d'Aegerter à Misano

Moto2 : une huile non conforme grippe la victoire d'Aegerter à Misano

Coup dur pour le pilote suisse Dominique Aegerter : la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) invalide sa victoire signée début septembre au GP de San Marin en raison d'une huile jugée non conforme aux spécifications Moto2. La première place revient à Tom Lüthi.

Imprimer

Dominique Aegerter, vainqueur du Grand Prix de Misano 2017, doit rendre sa coupe après que deux prélèvements réalisés sur le moteur de Moto2 à châssis Suter ont révélé un recours à "une huile ne répondant pas aux spécifications Moto2 de la FIM", a fait savoir la Fédération internationale de motocyclisme lors du GP du Japon.

Le pilote suisse - dont il s'agissait de la deuxième victoire en Grands Prix après celle remportée au GP d'Allemagne Moto2 en 2014 - est par conséquent disqualifié de la course de Misano. La victoire revient au pilote qui le suivait sur le bitume détrempé par la pluie de San Marin : son compatriote Thomas Lüthi, actuellement deuxième du championnat du monde. 

Le n°12 réduit ainsi son écart de 24 à 19 points sur le leader du classement, l'italien Franco Morbidelli, que Lüthi rejoindra dans le team Marc VDS l'an prochain en MotoGP. Tous les autres participants du Grand Prix de San Marin grimpent aussi d'un rang, à l'image de Hafizh Syahrin qui passe de la troisième à la deuxième place, son meilleur résultat en Moto2. Francesco Bagnaïa complète ce podium rectifié.

Un irrégularité qui reste un mystère

"Kiefer Racing n'a pas d'autre choix que d'accepter cette décision, puisque la même irrégularité a été trouvée dans les deux tests", explique le team de Dominique Aegerter, qui a par ailleurs terminé 9ème au Japon. "Cependant, cette irrégularité reste un mystère inexplicable pour la direction de l'équipe et les ingénieurs d'Aegerter".

"Kiefer Racing a évidemment utilisé une huile moteur selon les spécifications Moto2 de la FIM et déclare catégoriquement qu'aucun additif de quelque sorte que ce soit n'a été utilisé. La décision de la FIM est dévastatrice pour Kiefer Racing. Nous devons accepter cette décision, mais nous nions fermement tout acte répréhensible."

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...