• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 octobre 2013

La Royal Enfield Continental GT 535 à moins de 6500 euros

La Royal Enfield Continental GT 535 à moins de 6500 euros

Lors de son salon national Auto Expo à New Dehli l'an dernier, le constructeur indien Royal Enfield faisait sensation en dévoilant un magnifique café-racer, la Continental GT 535 . Bonne nouvelle : ce "cafra" aux saveurs indiennes débarque actuellement en concession, au prix de lancement bien "serré" de 6385 euros !

Imprimer

Lors de son salon national Auto Expo à New Dehli l'an dernier, le constructeur indien Royal Enfield faisait sensation en dévoilant un magnifique café-racer, la Continental GT 535. Bonne nouvelle : ce "cafra" aux saveurs indiennes débarque actuellement en concession, au prix de lancement bien "serré" de 6385 euros !

Du bon goût, en toute simplicité

Techniquement, cette Royal Enfield Continental GT 535 ne rompt pas avec les traditions maison : un monocylindre de 535 cc refroidi par air - sans doute vaillant mais tout aussi sûrement du genre placide -, un châssis basique en tubes d'acier et une ligne élégante mais sans fioritures.

Comme sur les intemporelles Bullet, la performance pure - et a fortiori le sport - sont donc clairement des notions laissées de côté : refroidi par air et accouplé à une boîte cinq rapports, son moteur longue course (87 mm d'alésage et 90 de course) développe modestement 29 ch et 44 Nm de couple.

Les seules concessions faites au modernisme sont l'alimentation par injection électronique, le renfort du démarrage électrique en plus du kick ou encore les freins à disques Brembo.

Dotée de série d'une assise monoplace perchée à 800 mm du sol (selle biplace en option), cette nouvelle moto est donnée pour 184 kg tous pleins faits. Ce poids relativement contenu et ses pneus étroits (100 mm à l'avant et 130 à l'arrière) devraient lui conférer une bonne maniabilité.

Délicieusement "old school" avec ses formes allongées, son réservoir n'embarque que 13,5 litres d'essence. Sur le papier, c'est peu. Mais les mécaniques Royal Enfield étant peu poussées (c'est peu de le dire !), la consommation moyenne est généralement assez faible : selon le constructeur basé à Madras (Inde), le 499 cc des Bullet ne descendrait par exemple que 3,5 litres de coco aux 100 km.

Concernant l'équipement, cette Continental GT 535 étrenne une nouvelle fourche télescopique - non réglable - de 41 mm et de jolis combinés amortisseurs à gaz de chez Paioli, ajustables en précharge. Les roues de 18 pouces sont chaussées en Pirelli Sport Demon et la transmission finale est assurée par une chaîne.

Les très esthétiques rétroviseurs installés au bout des demi-guidons, visibles sur certains visuels d'illustration, sont fournis en option. De série, la rétrovision est assurée par des modèles noirs plus classiques, dont la tige est fixée à côté des commodos (photo ci-dessous).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 10 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...