• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mars 2012

Nouveautés moto : ça bouge chez Royal Enfield !

Nouveautés moto : ça bouge chez Royal Enfield !

Royal Enfield a profité de son salon national Auto Expo à New Dehli (Inde) pour dévoiler deux nouveaux modèles : la Thunderbird 500 (un custom non importé en France) et la Continental GT 500, un splendide Café-Racer attendu pour 2013 ou 2014.

Imprimer

Royal Enfield a profité de son salon national Auto Expo à New Dehli (Inde) pour dévoiler deux nouveaux modèles : la Thunderbird 500 (un custom non importé en France) et la Continental GT 500, un splendide Café-Racer attendu pour 2013 ou 2014.

Thunderbird 500 : carrément Royal ?

Coiffant désormais la gamme Royal Enfield (lire encadré ci-dessous), la Thunderbird 500 verse ouvertement dans le genre custom avec son guidon haut et ses nombreuses touches de chrome (silencieux, combinés arrière, support du dosseret de selle passager, etc.).

Annoncée comme "entièrement nouvelle" par le constructeur, cette moto présente effectivement des caractéristiques assez inédites sur une Royal Enfield : le feu arrière à leds, la "grosse" fourche télescopique de 41 mm, le réservoir de 20 litres et la console de bord digitale. La motorisation et le châssis sont en revanche beaucoup plus classiques.

Royal Enfield en bref

D'origine britannique, Royal Enfield est un constructeur basé à Madras (Inde) dont la production s'articule autour de l'intemporelle Bullet et ses diverses déclinaisons.

Propulsée par un monocylindre longue course de 499cc (89 mm d'alésage et 90 mm de course), injecté depuis 2006, la Bullet est une moto placide (27 ch) plébiscitée pour son authenticité et sa robustesse. Depuis 2005, Royal Enfield est importé en France par Heritage Import

Plus qu'un simple distributeur, Heritage Import est le véritable ambassadeur de la marque indienne dans l'Hexagone : en 2010, cette société basée à Villeneuve-le-Roi (94) rachète par exemple les plans, les droits et les outils du side-car français Black Pearl dans le but de proposer plusieurs versions de Bullet attelées comme le Black Pearl Deluxe ou le Black Pearl Heritage.

Comme sur le reste de la production indienne, le moteur de la Thunderbird 500 est en effet ce bon "vieux" monocylindre 4-temps de 499 cc comprimé à 8,5:1.

Accouplé à une boîte 5 rapports, il prend place dans un cadre simple berceau en acier et développe sur cette version 27,2 ch à 5250 tr/mn et 41,3 Nm de couple à 4000 tr/mn.

Royal Enfield annonce que cette Thunderbird 500 sera commercialisée dans la "première moitié de l'année 2012". Mais pas en France, hélas, où la distribution de cette moto n'est - pour le moment ? - pas prévue...

Continental GT 500 : une autre idée des Enfield !

Une autre nouveauté trônait aux côtés de la Thunderbird 500 sur le stand Royal Enfield en Inde : la Continental GT 500, présentée à l'Auto Expo de New Dehli dans une version prototype quasi finalisée.

Attendu pour "2013, voire 2014", selon Jean Burdet, le directeur technique d'Heritage Import, ce sublime Café-Racer constitue une petite révolution pour Royal Enfield, jusqu'ici figé dans la construction de variantes plus ou moins originales à partir de sa Bullet.

Si elle reprend évidemment le monocylindre refroidi par air cher à la marque, cette Continental GT 500 souffle comme un vent de modernisme et d'audace dans la gamme.

De son étrier avant Brembo quatre-pistons à ses amortisseurs Öhlins en passant par son cadre double berceau inédit, pas de doute : le "Cafra" Royal Enfield en jette !

Les connaisseurs apprécieront la longue selle monoplace délicieusement bombée sur son extrémité, le court garde-boue arrière chromé ou encore les rétros fixés sur les extrémités de bracelets généreusement inclinés vers le bas.

Pour l'instant, aucune spécification technique ni de fourchette de prix n'ont été communiquées par le constructeur. Mais une chose est d'ores et déjà certaine : si la version définitive de cette Continental GT 500 conserve tous les atours aperçus ici et que son tarif est bien placé, le succès devrait être au rendez-vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...