• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
READY TO WIN
Paris, le 22 juillet 2013

KTM dévoile sa RC390 Cup... et ses autres envies

KTM dévoile sa RC390 Cup... et ses autres envies

KTM a présenté sa toute nouvelle sportive, la RC390, qui fera l'objet d'une coupe de marque en Allemagne en 2014, et peut-être bien en France en 2015. La marque autrichienne ne cache pas non plus son attrait pour le Moto2 et le World Superbike...

Imprimer

KTM a présenté en marge de l'épreuve de Moto GP au Sachsenring la semaine dernière (lire notre Analyse du MotoGP 2013 en Allemagne), un tout nouveau modèle : la RC390, pure pistarde dérivée du petit - mais costaud ! - roadster 390 Duke (lire MNC du 29 mai 2013 : la KTM RC390 arrive en novembre).

Paradoxalement, le petit monocylindre de 375 cc est légèrement bridé dans cette version "100% course" : "la RC390 Cup fait 38 chevaux car, en coordination avec l’ADAC, KTM a développé une moto avec des performances correspondantes à des jeunes pilotes", nous précise les responsables de KTM France.

En effet, cette moto inédite remplacera dès l'an prochain les 125 2-temps qui servaient depuis 20 ans aux jeunes pilotes allemands pour se faire le gant au sein de l'ADAC Junior Cup...

"Depuis 1993, ADAC a accompli un excellent travail avec les pilotes en devenir dans la Junior Cup", reconnaît Stefan Pierer, PDG de KTM. La présence aux côtés de Luis Salom - actuel leader du championnat Moto3 - du jeune Philip Öttl à la conférence de presse le prouve : détecté en ADAC Junior Cup, Philip dispute cette année sa première saison en Grand Prix aux commandes d'une Kalex-KTM.

"La promotion et le soutien des jeunes talents est également un aspect très important pour KTM", insiste le Big Boss des Oranges. "Nous sommes heureux d'y apporter toute notre énergie car nous nous engageons activement dans la promotion de jeunes pilotes dans les sports en tout-terrain et sur l'asphalte".

Bonne nouvelle pour les petits Français : "une coupe de RC390 serait envisageable en France", nous assure les responsables de la marque Orange sur notre territoire, "pas pour la saison prochaine, mais pour la saison 2015"...

Sur l'asphalte de nos routes "ouvertes" également, la future RC390 - qui sera dévoilée à son tour en novembre prochain au Salon de Milan - tentera d'encourager les jeunes permis A2 à rouler en sportive, une catégorie de motos autrefois fort appréciée...

"Une RC390 "homologuée" est au programme pour le second semestre 2014", nous confirme KTM France, "le prix n’est pas fixé, mais elle aura l’ABS", comme ses petites frangines Duke 125 et 390, natürlich !

Cette RC390 est à peine présentée que le grand chef des Oranges imagine déjà monter la cylindrée de sa petite sportive à 500 cc afin, selon lui, de rendre le championnat Moto2 plus attractif...

RC390 puis RC490 ?

"Je pense que le concept existant du 4-cylindres (600 cc dérivé de la Honda CBR600RR, NDLR) va disparaître car il est ennuyeux", lâche le - toujours très - volubile dirigeant. Stefan Pierer reconnaît que l'action sur la piste est omniprésente mais regrette que le Moto2 s'apparente plus à une coupe de marque qu'à un véritable championnat.

"Suter qui concoure contre Kalex ? Personne ne paiera pour ça", tranche le big boss de Katoche. "Le promoteur devra agir et la démarche la plus logique (et la plus intéressante pour KTM, NDLR !) sera de prendre le bon concept qu'ils ont en Moto3".

"Alors... Faisons un bicylindre 500", conclue Heir Pierer, "on peut se servir de composants des monocylindres 250 cc. Certains constructeurs n'auraient aucun mal à s'y mettre".

Quant au World Superbike, catégorie où s'affrontent déjà six constructeurs (Aprilia, BMW, Ducati, Honda, Kawasaki et Suzuki), Pierer estime qu'il est encore trop tôt pour y engager KTM, mais il avoue suivre de près l'évolution de ce championnat.

"Ce qui serait bon pour le Superbike, ce serait l'adoption des mêmes règlements techniques que ce soit au niveau mondial, aux Etats-Unis ou en Allemagne...", remarque-t-il, "comme c'est le cas en motocross. Cela deviendrait intéressant"

World Superbike plutôt que MotoGP

Titrée en 2011 en championnat allemand (IDM), la RC8 R pourrait-elle enfin monter en World SBK? "Nous avons quelques idées", répond Stefan Pierer, "mais je ne pense pas qu'une équipe KTM WSBK puisse arriver dans les deux ou trois ans à venir".

"Le bicylindre en développement est puissant et peut-être produit et ce n'est qu'une question de budget, et il vous faut un manager expérimenté ainsi que de bons pilotes, surtout au début", expose le PDG.

"Je me rappelle, il y a près de dix ans, lorsque nous débutions en Grand Prix 125 2-temps, nous avions eu du mal la première année, mais nous avons ensuite signé Casey Stoner en tant que jeune pilote, et c'est le gars qui a mené la moto dans ses limites, jusqu'à un niveau compétitif".

En revanche, ne lui parlez pas de MotoGP ! "Marquez est la seule note de fraicheur dans cette catégorie. Sans lui, je pense que ce serait la classe la plus ennuyeuse. Pour moi, il n'y a pas de défi. En Superbike, c'est un peu différent", rebondit Mister Pierer.

"Si les règlements descendent à des niveaux accessibles et que les motos demeurent proches d'un modèle standard, sans répondre à un minimum de volume de ventes (la RC8 R a été immatriculée à 22 exemplaires ce premier semestre en France, NDLR...), on pourrait réfléchir. Vraiment. Certains changements sont prévus en WSB et ils semblent aller dans une bonne direction".

Les dirigeants de la FIM et de la Dorna répondront-ils à ces - nouveaux - appels du pied de KTM ? L'affaire reste à suivre, sur Moto-Net.Com bien évidemment. Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...