• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 16 juin 2008

L'ombre ou la lumière ?

L'ombre ou la lumière ?

Si pour l'instant un seul constructeur européen roule en championnat du monde Superbike (Ducati), ils devraient être quatre d'ici un an ou deux. Soit autant que les usines japonaises, ce qui n'est pas pour déplaire aux citoyens européens que nous sommes.

Imprimer

L'avenir du SBK est en marche... Et si pour le moment un seul constructeur européen est présent en championnat du monde (Ducati), ils devraient être au nombre de quatre d'ici un an ou deux. Soit autant que les usines japonaises - ce qui, avouons-le, n'est pas pour déplaire aux citoyens européens que nous sommes. Même si l'on aurait bien sûr rêvé qu'une marque française puisse un jour se joindre à la farandole... Mais passons !

Il y aurait donc quatre marques européennes présentes en Superbike à moyen terme : Ducati, bien sûr, mais aussi BMW avec sa S 1000 RR (lire Moto-Net.Com du 24 avril 2008) et Aprilia avec son V4 (lire Moto-Net.Com du 29 février 2008) dès 2009. Ces trois là seraient rejoints à terme par KTM (on suppose en 2010) avec sa fameuse RC8 (lire Moto-Net.Com du 24 avril 2008), qui évolue déjà en pleine lumière en championnat d'Europe Superstock.

BMW S1000RR - Le SBK vu de l'intérieur : L'ombre ou la lumière ?

Une fois de plus, la "jeune" marque autrichienne se distingue. Car contrairement à BMW et Aprilia qui développent leurs motos dans l'ombre des services R&D et des rendez-vous secrets sur circuit, KTM développe sa moto en course, au vu et aux su de tout le monde !

Evidemment, cette exposition - voire cette médiatisation -, est à double tranchant : en repartant du Nürburgring après cinq rendez-vous en championnat d'Europe Superstock, la KTM RC8 n'avait toujours inscrit aucun point à son tableau de marche...

Normal, explique-t-on en substance chez KTM : on part de zéro et on se sert de ce championnat pour développer notre moto. Chez les oranges, on accepte même de dire que certains moteurs ont cassé, mais en gros, "on est là pour çà".

Rene Maehr sur KTM RC8 - Le SBK vu de l'intérieur : L'ombre ou la lumière ?

Seulement vu les résultats, la rumeur d'abandon du programme SBK par KTM enfle... Et la colonie française du SBK, toujours prompte à la - gentille - moquerie, a même baptisé le pilote titulaire KTM René Maehr "J'en ai marre", en référence aux multiples abandons dont est victime le pilote autrichien...

Chez KTM, on garde un sourire appliqué et on ne désarme pas en annonçant très officiellement qu'il n'est absolument pas question d'abandonner le programme SBK sous prétexte de quelques soucis de développement.

Il est certain que dans le même temps, vu le secret qui entoure les projets Aprilia et BMW, il est difficile de se faire une idée précise des soucis que rencontrent les ingénieurs de chaque marque... Et il y a fort à parier que BMW comme Aprilia se sont pris, eux aussi, des moteurs dans la quiche !

Rene Maehr sur KTM RC8 - Le SBK vu de l'intérieur : L'ombre ou la lumière ?

Bref, doit-on féliciter KTM de développer publiquement la première hypersportive de la marque, au risque d'écorner durablement son image ? Courage... ou inconscience marketing ?

En attendant, avec le coup que vient de faire la Dorna (la société espagnole organisatrice des Grands Prix moto) à KTM, en annonçant l'anticipation de l'arrivée du GP2 (moteur de 600 cc 4-cylindres stock dans un châssis prototype) à la place du GP250 dès 2010, les autrichiens - qui n'ont pas de 600 - semblent se tourner de plus en plus vers le SBK... Et les efforts financiers consentis en GP 250 pourraient bien se voir reporter très vite sur le programme RC8 !

D'où l'éventualité de voir débarquer KTM en SBK dès 2009, en même temps que BMW et Aprilia... A suivre !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
je trouve ça super que les europeenes viennent se meler a la farandole du SB en esperant de belles bagarres aux avant postes pour le plus grand plaisir de nos mirettes passionnees

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...