• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERMOT MUNICH 2004
Munich, le 15 septembre 2004

Kawasaki 2005 : évolution des modèles actuels

Kawasaki 2005 : évolution des modèles actuels

Le quatrième constructeur mondial ne propose pas de vraies nouveautés mais des évolutions de modèles existants.

Imprimer

Kawasaki a renouvelé l’ensemble de sa gamme routière ces deux dernières années avec les nouvelles Ninja et les roadsters Z, une nouvelle génération de motos au design affirmé qui a séduit les motards et remis en selle le quatrième constructeur mondial.

Fort de ce succès, c’est donc sans surprise que Kawasaki ne nous propose pas de réelles nouveautés pour 2005 mais plutôt des évolutions des modèles existants.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

ZX-636R et ZX-6RR

La ZX-6R sortie il y a déjà deux ans, une éternité pour une sportive, évolue pour tenter de revenir au sommet de la catégorie. Sur le plan esthétique, on retrouve le désormais inévitable pot sous la selle, dont la sortie ressemble à s’y méprendre à celui de la Honda CBR 600 RR. Une influence Honda qui semble aussi avoir inspiré la ligne générale aux traits adoucis. Avec ses clignotants intégrés au carénage, cette sportive se donnerait presque des airs de routière. Côté performances, un coefficient de pénétration dans l’air amélioré devrait permettre une meilleure vitesse de pointe.

Pour se donner les moyens de revenir au top de la catégorie Supersport, Kawasaki a également remanié sa machine sur le plan technique :

  • Nouveaux pistons et nouvelle culasse avec des soupapes plus grandes
  • Conduits d’injection optimisés de section ovale (Kawasaki assure que c’est une première mondiale qui permet d'augmenter la section des conduits sans augmenter la largeur du collecteur d'admission).
  • Embrayage avec limiteur de couple
  • Rapports de boîte optimisés
  • Nouveau bras oscillant plus long et plus rigide
  • Freins à étriers radiaux et disques pétales comme sur le ZX-10R

Outre le traditionnel vert Kawa, la ZX-636R est proposée en bleu et en gris métallisé.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Et face à cette sportive presque civilisée et destinée à un usage routier, Kawasaki maintient la dualité de son offre avec une ZX-6RR clairement orientée piste. Elle hérite des mêmes modifications moteur que la 636R, mais n'est disponible qu'en vert traditionnel avec un kit compétition en option.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Z 750S

En proposant une version carénée de son best seller, le roadster Z 750, Kawasaki devrait logiquement rencontrer un gros succès auprès des motards français, plutôt friands de ce type de motos. Sans compter qu'avec plus de 100 chevaux et de sérieuses qualités dynamiques, cette Z 750S dispose de sérieux arguments pour venir affronter sur son terrain la Yamaha Fazer. Un match qui s’annonce passionnant, même si le secret de la nouvelle Fazer, c’est justement sa polyvalence et que pour y arriver, il ne suffit pas de greffer un bout de pare brise sur un roadster !

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Kawasaki a donc tenté de donner une personnalité propre à sa Z 750S et les designers ont tenté de camoufler le look ravageur du Z 750 derrière un tête de fourche probablement efficace mais pas très gracieux... De même, exit le tableau de bord digital du Z 750 : on revient 10 ans en arrière avec un tableau de bord classique, certes fonctionnel mais pas très excitant. Les aspects pratiques, points faibles du Z750, ont logiquement été retravaillés : antidémarrage codé (bravo !), selle monobloc, poignées de maintien passager et serrure de selle plus accessible.

Pour le reste, en particulier la mécanique, pas de dépenses inutiles : un réglage de suspension, une cartographie d’allumage spécifique, un suppo et au lit ! Ceci dit, vu les qualités intrinsèques de la Z750, il n’y a sans doute pas besoin de beaucoup plus.

Au final, voilà une moto prometteuse pour le rouleur, même si on aurait aimé un petit grain de folie dans cette catégorie plutôt sage. Disponible en noir, rouge et bleu.

Kawasaki KLE 500

Tout le monde avait oublié la KLE 500, une moto un peu déroutante avec sa partie cycle de trail associée à un petit bicylindre rageur issu du GPZ 500. Bonne moto urbaine, simple et fiable, elle n’avait pourtant pas rencontré le succès et avait disparu du catalogue en 2003 à cause des nouvelles normes antipollution...

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Personne ne s'attendait donc à la voir ressurgir, mais c'était compter sans la surprise du grand chef K, avec cette nouvelle démonstration de "comment faire du neuf avec du vieux". Voilà donc la KLE 500 de retour en 2005 avec une petite frimousse toute neuve. Le grand chef K est bien sûr allé piocher dans sa banque d’organes, ce dont le dossier de presse ne fait pas mystère : le phare et le saute-vent proviennent du Z1000 et les clignos ont été empruntés au Z750S. Avec une nouvelle housse de selle, il ne restait plus qu’à virer le protège disque avant désormais ringard et à passer une nouvelle peinture plus sobre (noir ou gris) pour proposer une toute nouvelle moto...

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Côté technique, un catalyseur dans le pot d’échappement a soudainement suffi pour passer les normes antipollution, ce qui remet quelque peu en cause les discours de l’an dernier sur les modèles condamnés, car trop vieux et soi-disant impossibles à dépolluer... Ces fameuses normes auraient-elles eu le dos large, pour justifier un nettoyage de gamme chez tous les constructeurs ?

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Saluons malgré tout le retour d’une moto simple et pratique, en espérant que son prix soit également attractif.

Kawasaki VN 1600 Tourer

Encore une nouveauté élaborée à partir d’éléments existants : la VN 1500 Classic Tourer adopte le moteur de la VN 1600 Classic, passant ainsi de 1470 à 1552 cm3 pour gagner en puissance et en couple.

Elle adopte également sa partie cycle améliorée. La seule réelle nouveauté concerne le passager, qui dispose d’une selle plus large et plus confortable munie de poignées de maintien en aluminium, d’un dosseret plus important et de larges marchepieds en lieu et place des repose-pieds.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

Le Red Bull Ring réussit aux Ducati, mais l’ajout d’une chicane cette année pourrait-elle changer la donne ? Pas évident : à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Autriche 2022, notre champion Fabio Quartararo est seul au milieu d’un Top 8 dominé par les Desmosedici... à commencer par la n°5 de Johann Zarco !
Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...