#ARAGONGP
Paris, le 13 septembre 2022

Horaires et objectifs du GP d'Aragon MotoGP 2022

Le Grand Prix d'Aragon - 15ème course MotoGP 2022 - est attendu de botte ferme par Francesco Bagnaia, vainqueur des quatre dernières manches et dominateur l'an passé à Alcaniz. Fabio Quartararo, leader avec 30 points d'avance, sera-t-il en mesure de stopper son rival Ducati alors que Marc Marquez fait son retour sur sa Honda ? Programme et enjeux.

Construit en 2010, le circuit Motorland d'Aragon est l'un des rares tracés anti-horaires du calendrier avec Austin (États-Unis), Phillip Island (Australie) ou le Sachsenring (Allemagne) : cette caractéristique réussit particulièrement bien à un certain Marc Marquez qui fait - comme par hasard ?! - son retour à la compétition ce week-end à Alcaniz (Espagne).

Le n°93 - absent depuis début juin suite sa 4ème opération au bras - retrouve sa Honda sur l'une de ses pistes fétiches où il détient cinq victoires et autant de pole positions. Soit le meilleur palmarès du circuit espagnol, dont une des 17 courbes porte par ailleurs son nom ! Souvenez-vous l'an passé : Marc Marquez fût le seul en mesure de contester la victoire à Pecco Bagnaia…

Le pilote officiel Ducati, justement, débarque à Aragon en conquérant avec ses quatre victoires de suite : une première chez Ducati, que même Casey Stoner n'avait pas atteint ! Francesco Bagnaia vise en toute logique un cinquième succès de rang sur cette piste où il s'était montré intraitable l'année dernière : pole record et première victoire en MotoGP à la clé.

La pression est donc du côté du leader Fabio Quartararo, qui n'a jamais particulièrement brillé en Aragon (5ème place comme meilleur résultat) : Bagnaia a divisé par trois son écart sur l'officiel Yamaha pour revenir à 30 longueurs du n°20 ! Le pilote Ducati se montre redoutable en ce dernier tiers de saison, comme l'an passé : sa réussite lui vaut d'avoir repris la 2ème place du classement provisoire au valeureux Aleix Espargaro.

Fabio sous pression de Ducati et d'Aprilia

L'espagnol - distancé de 33 unités - sera à n'en pas douter remonté à bloc sur son Aprilia, bien décidé aussi à se réaffirmer au sein du team italien : la montée en puissance de son coéquipier Maverick Viñales n'a échappé à personne ! "Mack" - auteur de trois podiums en quatre courses - s'estime par ailleurs désormais en mesure de jouer la gagne sur la RS-GP : pourquoi pas ce week-end ?!

Autre protagoniste attendu aux avant-postes : Enea Bastianini et sa "vieille" Ducati du team Gresini, avec laquelle il s'est livré à un final ultra-serré à Misano (Italie) contre son futur coéquipier Francesco Bagnaia ! De quoi faire râler les dirigeants de la marque, qui ne cachent pas leur volonté de voir tous les pilotes Ducati se mettre au service de Bagnaia…

MNC place également une pièce sur Johann Zarco et Jack Miller, qui auront à coeur d'effacer leur chute lors de la course précédente et de reprendre des places au classement : les deux pilotes Ducati se suivent aux 5ème et 6ème places au provisoire.

Objectifs des pilotes MotoGP

Fabio Quartararo - Yamaha officielle : "Je pense que le GP d'Aragon sera la course la plus difficile de celles qui restent à disputer. Mais je suis concentré et je veux en faire une grande course. Je n'ai jamais fait mieux qu'un top 5 auparavant : j'espère que nous pourrons être vraiment forts, faire une belle course et être fiers de nous".

Franco Morbidelli - Yamaha officielle : "Nous avons fait de bons pas en avant lors de la course de Misano, puis aussi pendant les tests qui ont suivi. Nous sommes sur cette trajectoire positive, mais nous n'avons pas eu de chance pendant la course elle-même (chute dans les premiers tours après un accrochage avec Di Giannantonio, NDLR). Ce week-end, nous réessayerons. Je garde de bons souvenirs en Aragon, notamment en 2020 quand j'ai remporté le GP de Teruel. Nous savons que la concurrence est rude, mais nous avons déjà prouvé que nous pouvions aussi obtenir de bons résultats sur ce circuit".

Francesco Bagnaia - Ducati officielle : "Je suis heureux d'être de retour à Aragón, où j'ai remporté ma première victoire en MotoGP l'année dernière. En général, c'est une très bonne piste pour nous et je pense que nous pouvons être plus rapides encore que l'année dernière. En tout cas, nous aborderons le week-end avec la même approche que d'habitude : donner le meilleur de nous-mêmes à partir de vendredi et nous concentrer exclusivement sur le week-end de course, sans penser au championnat."

Jack Miller - Ducati officielle"Lors de la dernière course à Misano, nous n'avons pas pu capitaliser sur l'excellent travail que nous avons fait ce week-end, alors j'espère le faire ici à Aragon (l'australien a perdu l'avant seul en tête du GP de San Marin, NDLR). Courir en Espagne est toujours génial à cause de la clameur du public . Mon feeling avec la Desmosedici est excellent, et lors des tests de Misano, nous avons recueilli des informations pour améliorer encore notre moto. Je suis déterminé à bien faire, à me battre pour les premières places lors de ce dernier week-end en Europe avant les deux courses en Asie".

Marc Marquez - Honda officielle : "Bien, que puis-je dire?! Je suis très excité de revenir en MotoGP, surtout sur un circuit aussi spécial pour moi qu'Aragon. L'objectif du week-end n'est pas de se battre tout de suite, mais plutôt de construire et bien préparer l'avenir. Me reconstruire, reprendre en mains la moto, tout. Les tests de Misano étaient corrects, mais la course sera différente : il y a plus d'intensité et moins de temps pour se reposer, donc ce sera un défi . J'ai suivi beaucoup de récupération et j'ai continué de m'entraîner à la salle de gym. Je suis très heureux d'être de retour !"

Pol Espargaro - Honda officielle : "Nous avons fait de bons tests à Misano et j'ai eu une semaine d'entraînement et de récupération positives à la maison : donc j'ai hâte de courir à Aragon. Bien sûr, tous les fans donnent un coup de pouce à domicile et après ce que nous avons trouvé pendant le test, je vise un week-end positif. Il est important de bien démarrer cette période car nous avons beaucoup de courses en peu de temps. Nous devons créer une dynamique et la porter jusqu'à cette série de courses. Notre premier travail est de confirmer ce que nous avons trouvé à Misano et de voir comment ça se déroule".

Joan Mir - Suzuki officielle : "Je suis très content de pouvoir venir en Aragón : ça n'a pas été facile de rater une course et de la regarder à la télé (l'espagnol était forfait à Misano suite sa fracture de la cheville en Autriche, NDLR). Je me suis bien remis de ma blessure à la cheville et je pense que ma condition physique sera d'environ 90 % ce week-end, ce qui n'est pas si mal. J'ai déjà pu reprendre le guidon d'une moto (de série, NDLR) pour vérifier les sensations, et même si j'ai un peu mal maintenant, je pense que d'ici vendredi je me sentirai mieux. Je peux supporter mon poids sur cette cheville mais, évidemment, piloter une moto MotoGP est un peu différent ! Quoi qu'il en soit, je veux me battre et donner le meilleur de moi-même".

Alex Rins - Suzuki officielle : "C'est une sorte de course à domicile pour moi en raison de mes liens familiaux avec la région, et c'est toujours spécial de venir ici et de profiter de l'ambiance du public. La piste en elle-même est assez étroite et technique, mais convient à mon style et à notre moto. J'ai beaucoup de bons souvenirs ces dernières années, y compris ma victoire en 2020, et je suis plus déterminé que jamais à apporter à Suzuki, et à moi-même, un excellent résultat ce week-end".

Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2022

• Course Moto2 : 12h20
  • Course MotoGP : 14h00

Rétrospective des Grands Prix d'Aragon MotoGP

Circuit Motorland d'Aragon (Espagne)

Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

• Longueur : 5078 m
  • Largeur : 15 m
  • Virages : 10 à gauche et 7 à droite
  • Ligne droite : 968 m
  • Distance de course : 116,771 km (23 tours)

Classement provisoire MotoGP 2022 avant le GP d'Aragon

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !