• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP
Paris, le 13 septembre 2022

Horaires et objectifs du GP d'Aragon MotoGP 2022

Horaires et objectifs du GP d'Aragon MotoGP 2022

Le Grand Prix d'Aragon - 15ème course MotoGP 2022 - est attendu de botte ferme par Francesco Bagnaia, vainqueur des quatre dernières manches et dominateur l'an passé à Alcaniz. Fabio Quartararo, leader avec 30 points d'avance, sera-t-il en mesure de stopper son rival Ducati alors que Marc Marquez fait son retour sur sa Honda ? Programme et enjeux. 

Imprimer

Construit en 2010, le circuit Motorland d'Aragon est l'un des rares tracés anti-horaires du calendrier avec Austin (États-Unis), Phillip Island (Australie) ou le Sachsenring (Allemagne) : cette caractéristique réussit particulièrement bien à un certain Marc Marquez qui fait - comme par hasard ?! - son retour à la compétition ce week-end à Alcaniz (Espagne).

Le n°93 - absent depuis début juin suite sa 4ème opération au bras - retrouve sa Honda sur l'une de ses pistes fétiches où il détient cinq victoires et autant de pole positions. Soit le meilleur palmarès du circuit espagnol, dont une des 17 courbes porte par ailleurs son nom ! Souvenez-vous l'an passé : Marc Marquez fût le seul en mesure de contester la victoire à Pecco Bagnaia…

Le pilote officiel Ducati, justement, débarque à Aragon en conquérant avec ses quatre victoires de suite : une première chez Ducati, que même Casey Stoner n'avait pas atteint ! Francesco Bagnaia vise en toute logique un cinquième succès de rang sur cette piste où il s'était montré intraitable l'année dernière : pole record et première victoire en MotoGP à la clé.

La pression est donc du côté du leader Fabio Quartararo, qui n'a jamais particulièrement brillé en Aragon (5ème place comme meilleur résultat) : Bagnaia a divisé par trois son écart sur l'officiel Yamaha pour revenir à 30 longueurs du n°20 ! Le pilote Ducati se montre redoutable en ce dernier tiers de saison, comme l'an passé : sa réussite lui vaut d'avoir repris la 2ème place du classement provisoire au valeureux Aleix Espargaro.

Fabio sous pression de Ducati et d'Aprilia

L'espagnol - distancé de 33 unités - sera à n'en pas douter remonté à bloc sur son Aprilia, bien décidé aussi à se réaffirmer au sein du team italien : la montée en puissance de son coéquipier Maverick Viñales n'a échappé à personne ! "Mack" - auteur de trois podiums en quatre courses - s'estime par ailleurs désormais en mesure de jouer la gagne sur la RS-GP : pourquoi pas ce week-end ?!

Autre protagoniste attendu aux avant-postes : Enea Bastianini et sa "vieille" Ducati du team Gresini, avec laquelle il s'est livré à un final ultra-serré à Misano (Italie) contre son futur coéquipier Francesco Bagnaia ! De quoi faire râler les dirigeants de la marque, qui ne cachent pas leur volonté de voir tous les pilotes Ducati se mettre au service de Bagnaia…

MNC place également une pièce sur Johann Zarco et Jack Miller, qui auront à coeur d'effacer leur chute lors de la course précédente et de reprendre des places au classement : les deux pilotes Ducati se suivent aux 5ème et 6ème places au provisoire. 

Objectifs des pilotes MotoGP

Fabio Quartararo - Yamaha officielle : "Je pense que le GP d'Aragon sera la course la plus difficile de celles qui restent à disputer. Mais je suis concentré et je veux en faire une grande course. Je n'ai jamais fait mieux qu'un top 5 auparavant : j'espère que nous pourrons être vraiment forts, faire une belle course et être fiers de nous".

Franco Morbidelli - Yamaha officielle : "Nous avons fait de bons pas en avant lors de la course de Misano, puis aussi pendant les tests qui ont suivi. Nous sommes sur cette trajectoire positive, mais nous n'avons pas eu de chance pendant la course elle-même (chute dans les premiers tours après un accrochage avec Di Giannantonio, NDLR). Ce week-end, nous réessayerons. Je garde de bons souvenirs en Aragon, notamment en 2020 quand j'ai remporté le GP de Teruel. Nous savons que la concurrence est rude, mais nous avons déjà prouvé que nous pouvions aussi obtenir de bons résultats sur ce circuit".

Francesco Bagnaia - Ducati officielle : "Je suis heureux d'être de retour à Aragón, où j'ai remporté ma première victoire en MotoGP l'année dernière. En général, c'est une très bonne piste pour nous et je pense que nous pouvons être plus rapides encore que l'année dernière. En tout cas, nous aborderons le week-end avec la même approche que d'habitude : donner le meilleur de nous-mêmes à partir de vendredi et nous concentrer exclusivement sur le week-end de course, sans penser au championnat."

Jack Miller - Ducati officielle"Lors de la dernière course à Misano, nous n'avons pas pu capitaliser sur l'excellent travail que nous avons fait ce week-end, alors j'espère le faire ici à Aragon (l'australien a perdu l'avant seul en tête du GP de San Marin, NDLR). Courir en Espagne est toujours génial à cause de la clameur du public . Mon feeling avec la Desmosedici est excellent, et lors des tests de Misano, nous avons recueilli des informations pour améliorer encore notre moto. Je suis déterminé à bien faire, à me battre pour les premières places lors de ce dernier week-end en Europe avant les deux courses en Asie".

Marc Marquez - Honda officielle : "Bien, que puis-je dire?! Je suis très excité de revenir en MotoGP, surtout sur un circuit aussi spécial pour moi qu'Aragon. L'objectif du week-end n'est pas de se battre tout de suite, mais plutôt de construire et bien préparer l'avenir. Me reconstruire, reprendre en mains la moto, tout. Les tests de Misano étaient corrects, mais la course sera différente : il y a plus d'intensité et moins de temps pour se reposer, donc ce sera un défi . J'ai suivi beaucoup de récupération et j'ai continué de m'entraîner à la salle de gym. Je suis très heureux d'être de retour !"

Pol Espargaro - Honda officielle : "Nous avons fait de bons tests à Misano et j'ai eu une semaine d'entraînement et de récupération positives à la maison : donc j'ai hâte de courir à Aragon. Bien sûr, tous les fans donnent un coup de pouce à domicile et après ce que nous avons trouvé pendant le test, je vise un week-end positif. Il est important de bien démarrer cette période car nous avons beaucoup de courses en peu de temps. Nous devons créer une dynamique et la porter jusqu'à cette série de courses. Notre premier travail est de confirmer ce que nous avons trouvé à Misano et de voir comment ça se déroule".

Joan Mir - Suzuki officielle : "Je suis très content de pouvoir venir en Aragón : ça n'a pas été facile de rater une course et de la regarder à la télé (l'espagnol était forfait à Misano suite sa fracture de la cheville en Autriche, NDLR). Je me suis bien remis de ma blessure à la cheville et je pense que ma condition physique sera d'environ 90 % ce week-end, ce qui n'est pas si mal. J'ai déjà pu reprendre le guidon d'une moto (de série, NDLR) pour vérifier les sensations, et même si j'ai un peu mal maintenant, je pense que d'ici vendredi je me sentirai mieux. Je peux supporter mon poids sur cette cheville mais, évidemment, piloter une moto MotoGP est un peu différent ! Quoi qu'il en soit, je veux me battre et donner le meilleur de moi-même".

Alex Rins - Suzuki officielle : "C'est une sorte de course à domicile pour moi en raison de mes liens familiaux avec la région, et c'est toujours spécial de venir ici et de profiter de l'ambiance du public. La piste en elle-même est assez étroite et technique, mais convient à mon style et à notre moto. J'ai beaucoup de bons souvenirs ces dernières années, y compris ma victoire en 2020, et je suis plus déterminé que jamais à apporter à Suzuki, et à moi-même, un excellent résultat ce week-end".

Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2022

Vendredi 16 septembre 2022

  • Essais libres 1 Moto3 : de 9h00 à 9h40
  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 1 Moto2 : de 10h55 à 11h35
  • Essais libres 2 Moto3  : de 13h15 à 13h55
  • Essais libres 2 MotoGP  : de 14h10 à 14h55
  • Essais libres 2 Moto2  : de 15h10 à 15h50

Samedi 17 septembre 2022

  • Essais libres 3 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 3 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 3 Moto2 : de 10h55 à 11h35
  • Qualifications Moto3 : de 12h35 à 12h50
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
  • Qualifications Moto2 Q1 : de 15h10 à 15h25
  • Qualifications Moto2 Q2 : de 15h25 à 15h50
  • Conférence de presse : de 17h00 à 17h45

Dimanche 18 septembre 2022

  • Warm-up Moto3 : de 09h00 à 9h10
  • Warm-up Moto2 : de 09h20 à 09h30
  • Warm-up MotoGP : de 09h40 à 10h00
  • Course Moto3 : 11h00
  • Course Moto2 : 12h20
  • Course MotoGP : 14h00

Rétrospective des Grands Prix d'Aragon MotoGP

Circuit Motorland d'Aragon (Espagne)

Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

  • Longueur : 5078 m
  • Largeur : 15 m
  • Virages : 10 à gauche et 7 à droite
  • Ligne droite : 968 m
  • Distance de course : 116,771 km (23 tours)

Classement provisoire MotoGP 2022 avant le GP d'Aragon

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 1 commentaire
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...