• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP ANALYSE
Paris, le 20 septembre 2022

Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Marquez, Mir, Quartararo... Aucun champion MotoGP n’a franchi la ligne d’arrivée en 2022 à Aragon : le n°93 Honda a abandonné, le n°36 Suzuki était forfait et le n°20 Yamaha a chuté. "El Diablo" perd gros au championnat face à Bagnaia, A. Espargaro et Bastianini, tous montés sur le podium espagnol !

Imprimer

Victime d’un vilain high-side dès le premier tour du GP d’Autriche, Joan Mir n’avait pu participer au Grand Prix suivant, celui de Saint-Marin à Misano... Ce week-end donc, dans l’ombre écrasante de son compatriote Marc Marquez, le champion de MotoGP 2020 aussi effectuait son retour à la compétition.

Hélas, les lésions ligamentaires et osseuses de sa cheville droite ont eu raison du n°36 : malgré le soutien de ses fans et les modifications apportées à sa moto pour tenter de le soulager, le pilote Suzuki a du jeter l’éponge samedi midi, après la troisième séance d’essais libres.

Classé à une lointaine 18ème place de la FP3, Joan n’était toutefois qu’à trois quarts de seconde du temps de référence posté par Jack Miller ! "Je n'ai pas la souplesse et la sensibilité nécessaires pour rouler correctement", déclarait-il néanmoins samedi soir, et "j'ai aussi un peu plus mal que prévu".

L’inconfort est en fait si important que l’espagnol s’est non seulement retiré tardivement du Grand Prix d’Aragon, mais a aussi tiré un trait sur le Grand Prix du Japon prévu dès le week-end prochain... et dont les horaires ont été chamboulées à cause de la longue distance à parcourir en trois minuscules jours, attention !

En accord avec son équipe médicale, Mir se résout à louper l’un des plus grands rendez-vous de l’année : l’épreuve à domicile de son futur ex-employeur ! Ce Grand Prix est d’autant plus attendu des japonais (constructeurs, équipes, pilotes, fans, etc) que Motegi n’a plus accueilli l’Intercontinental Circus depuis 2019.

Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Treizième du classement provisoire avec 77 points, Joan place dans sa ligne - de Mir, huhuhu - le Grand Prix de Thaïlande qui se déroulera dans dix petits jours ! D’ici là, son pied sera-t-il remis ? On doute que le futur coéquipier de Marc Marquez au HRC grillera les étapes pour représenter la marque qui l’a mené jusqu’au sacre mondial en 2020 certes, mais l’a aussi lâché sans ménagement en 2022.

Les rois 2019, 2020 et 2021 sont moroses...

Son successeur, notre compatriote Fabio Quartararo, n’a pas été plus gâté par ce Grand Prix d’Aragon 2022. Mais sans grande surprise puisque le pilote Yamaha n’avait jamais brillé sur ces terres : cinquième pour sa première participation, il avait fini 18ème en 2020, 8ème de l’exceptionnel GP de Teruel la même saison, et 8ème encore l’an passé...

Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Samedi dernier, notre champion inter-national se qualifiait sixième sur la grille espagnole - loupant la première ligne pour la quatrième fois d’affilée... - mais figurait à une enthousiasmante troisième place de la quatrième et ultime séance d’essais libres servant à définir les réglages des motos pour la course.

Huitième du Warm-Up matinal (moins frais que redouté avec 19° dans l’air et 24° au sol, contre 20 et 40° pour la course), "El Diablo" était visiblement impatient d’en découdre en course, le champion MotoGP 2021 réalisant le holeshot... pour le tour de chauffe précédant le vrai départ !

Vingt-six secondes après l’extinction des feux rouges hélas, la course de notre savoureux 20 français a subitement tourné au vinaigre... Placé dans la roue du bouillant Marc Marquez à la sortie du virage 3, Fabio s’est encastré dedans lorsque son rival espagnol a du rendre furtivement les gaz pour interrompre une glisse de sa roue arrière.

Dieu Valentino merci, Fabio qui était alors septième sur la piste n’a pas été percuté : ses nombreux poursuivants l’ont soigneusement évité, comme le feront vingt-sept secondes plus tard les pilotes placés derrière Takaaki Nakagami, victime à son tour du n°93 à la sortie du virage 13... Ouf !

Dans sa malchance, le leader du championnat peut se réjouir de s’être relevé seul de son impressionnante chute qui tombait (hum) au plus mal : le championnat MotoGP débute tout juste un intense sprint final de six courses programmées en huit week-ends. Ce n’est - vraiment - pas le moment de se blesser !

C’est tout sourire que le pilote-influenceur-fashion-victim embarquait ce lundi matin dans l’avion vers le Japon. Il devra soigneusement panser ses brûlures au torse - aggravées par l’ouverture de sa combinaison ? - afin de ne pas - trop - souffrir en pilotant sa M1.

Ironiquement, Fabio Quartararo accueillait très favorablement le retour à la compétition de Marc Marquez : "j'espère qu'il pourra se battre avec nous assez rapidement et qu’il essaiera de compromettre un peu le plan des motos rouges", souhaitait sincèrement le champion du monde en titre, toujours respectueux envers ces adversaires en général, envers le sextuple champion en particulier.

Sacré en 2013-14-16-17-18-19 et vainqueur à Aragon en 2013-16-17-18-19 (!), "Marc-quez" avoue s’être emballé après avoir pris un excellent départ dimanche après-midi : parti de la 13ème place sur la grille, le pilote Honda se trouvait au seuil du Top 5 au moment de l’incident...

Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Un simple incident de course plaideront les supporters de la "Fourmi de Cervera"... Ou un infâme complot à l’encontre de notre champion du monde, chargeront nos compatriotes. Voire une fleur à Ducati qui fera rouler son frangin l’an prochain et pourrait engager Marc au terme de son contrat de quatre ans auprès de Honda ? (blague).

Reste que pour son "grand" retour à la compétition - son quatrième en deux ans -, le n°93 n’aura au final effectué qu’un petit tour et puis s’en va... Il retentera sa chance au Japon, sur le circuit du blason ailé mais toujours plombé. MNC retient que la bonne étoile de Marc est peut-être de retour au-dessus de son casque car il aurait pu se faire très, très mal lors de ses deux collisions.

Contrairement aux champions du monde, le vice-champion 2021 a connu un dimanche satisfaisant, à défaut d’être éclatant : Francesco Bagnaia roulait en effet après un cinquième succès d’affilée à Aragon (du jamais vu depuis Marquez en 2019) et 25 points supplémentaires afin de revenir au maximum sur "notre" leader français.

... Vive le nouveau roi 2022 ?!

Bien aidé dans sa remontée au classement général par la malheureuse chute de Quartararo, le n°63 Ducati - "Numero Uno" chez les bolognais - a été privé de cinq points par son confrère et compatriote, camarade de la VR46 Academy et futur-coéquipier, mais avant tout rival Enea Bastianini !

Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Alors qu’il avait parfaitement résisté à la pression appliquée par Marc Marquez l’an dernier sur le même long et exigeant circuit espagnol, "Pecco" s’est fait croquer par la "Bête" dans l’ultime tour ! Mordu une première fois en milieu de course, Bagnaia avait profité d’une petite erreur de Bastianini pour reprendre le commandement, impertubable.

Prévenu dès l’entame du 2ème tour par son panneauteur que Quartararo était hors-course, Bagnaia s’est montré moins tenace qu’à Misano et termine deuxième de cette course, à quatre centièmes de seconde de la première place. Quatre fois rien qui pourraient peser lourd au moment de faire les comptes à Valence dans deux petits mois !

Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Quel que soit le vainqueur dimanche, Bagnaia ou Bastia, Ducati était assuré de remporter son troisième titre constructeur consécutif : la firme de Bologne qui n’est jamais descendu du podium cette saison - du moins jusqu’à maintenant -, a remporté à Aragon sa dixième victoire en quinze courses !

Totalisant 346 points (sur 375 mis en jeu), Ducati ne peut plus être rattrapé par son compatriote Aprilia qui cumule à ce jour 217 points, soit quatre de plus que Yamaha dont le meilleur représentant dimanche était le pilote de développement Cal Crutchlow (14ème, en remplacement de Dovizioso) ! KTM, Suzuki et Honda sont respectivement crédités de 161, 134 et 100 points.

Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Champion du monde 2022 des constructeurs grâce à ses performantes - et nombreuses - Desmosedici, Ducati se focalise désormais sur le titre pilote qui lui échappe depuis 2007 et son glorieux partenariat avec l’australien Casey Stoner lors du court passage du MotoGP à des 800 cc...

Pour ce faire, les bolognais seront peut-être contraint d’instaurer des consignes d’équipes d’inciter leurs pilotes à faire preuve d’une extrême prudence lors de futures joutes fratricides... Une politique compréhensive qui gâcherait toutefois le spectacle, fort prometteur en cette fin de saison de plus en plus serrée !

Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Avec 48 points de retard sur notre champion en titre et leader, Enea Bastianini reste mathématiquement en course pour le titre 2022. Mais il sera dur, à la régulière, d’aller chercher le trio de tête. Avec ses quatre succès en poche (contre 6 pour Bagnaia, 3 pour Quarta’), il pourrait bien jouer l'arbitre... impartial ? Hum.

À l’instar de Pecco Bagnaia, Aleix Espargaro profite bien malgré lui de l’effroyable cabriole de son camarade Fabio (qui l’avait fait tombé à Assen !) pour recoller au provisoire. Le pilote Aprilia n’est toutefois pas uniquement porté par ce malheureux fait de course : aussi discret que solide, il a réussi à battre l’excellent finisseur Brad Binder.

Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Tombé à deux reprises le vendredi, contraint de passer par les repêchages samedi (Q1) avant de se qualifier à une remarquable quatrième place, le n°41 espagnol a surtout retrouvé le chemin menant au podium, qu'il n’avait plus emprunté depuis le Grand Prix d’Italie, au Mugello le 29 mai dernier (troisième place).

Prochaine distribution de points dès dimanche prochain, à l’occasion du Grand Prix du Japon. Un réel événement puisque la pandémie de Covid-19 avait empêché le MotoGP de se rendre sur le circuit de Motegi en 2020 et 2021. Ainsi, les "rookies" des trois dernières promotions n’ont encore jamais parcouru ce circuit aux commandes de MotoGP. Il pourrait y avoir des surprises !

Pour mémoire, le dernier pilote à s’être imposé au Pays du Soleil Levant est Marc Marquez aux commandes de sa Honda, en 2019 et 2018. L’année précédente, Andrea Dovizioso et sa Ducati avaient battu les nippons sur leur terre. Ce n’était pas une première : Loris Capirossi avait remporté les trois éditions 2005-06-07, Casey Stoner celle de 2010. Ce n’était sans doute pas la dernière non plus ?!

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...