• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP - PREVIEW
Paris, le 15 juillet 2020

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2020

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2020

Le championnat du monde des Grands Prix moto reprend enfin ce week-end sur le circuit Angel Nieto de Jerez (Espagne), théâtre de la toute première course MotoGP 2020 après quatre mois d'interruption due au Covid-19. Présentation, horaires et déclarations.

Imprimer

Cette fois, c'est la bonne : les pilotes MotoGP s'apprêtent à attaquer leur saison 2020 à Jerez après avoir rongé leur frein depuis mi-mars en raison de la crise sanitaire internationale. Rappelons que seules les catégories Moto2 et Moto3 avaient pu disputer le GP du Qatar, annulé pour la catégorie reine à cause du Covid-19.

Johann Zarco va enfin pouvoir découvrir sa nouvelle Ducati Avintia en conditions de course, tandis que Fabio Quartararo tentera de décrocher sa deuxième pole de rang en Andalousie sur sa Yamaha Petronas-SRT qu'il s'apprête à échanger avec Valentino Rossi pour lui succéder dans le team officiel en 2021 !

Du côté des favoris, Andrea Dovizioso arrive à Jerez avec une épaule fraîchement opérée suite à sa mauvaise chute en motocross. Déclaré apte à courir par le corps médical hier mardi, l'italien n'a pas ménagé sa peine pendant ces trois dernières semaines : "DesmoDovi" a multiplié les séances de rééducation avec son préparateur, photos sur les inévitables réseaux sociaux à l'appui.

Des cracks et des claques...

Cette attitude volontaire convaincra-t-elle Ducati d'accéder aux demandes du n°4 pour prolonger son contrat ? Espérons-le : les négociations entre le constructeur italien et le pilote de 34 ans sont au point mort depuis plusieurs semaines, faisant à ce jour de Ducati la seule marque à ne pas avoir boucler son casting 2021 pour sa structure officielle !

Une situation étonnante alors même que "Dovi" compte trois "titres" de vice-champion du monde face à Marquez et que son implication sur la Desmosedici est totale depuis 2013. Pour ne rien arranger à ces négociations a priori tendues, l'ombre d'un retour de Jorge Lorenzo chez Ducati se mettrait de nouveau à planer selon la rumeur ! 

Marc Marquez débarque également assez soucieux à Jerez de la Frontera : le champion en titre - vainqueur l'an dernier à Jerez - n'a pas été convaincu par sa RC213V pendant l'intersaison et doit aussi jauger son épaule opérée cet hiver. Sur ce point, l'arrêt de toutes activités pendant quatre mois lui a profité : honnête, Marquez reconnaît que les premières courses auraient été compliquées à gérer d'un point de vue physique.

Le n°93 va également devoir gérer ce week-end la contrariété liée à l'annonce de l'éviction de son frère cadet au profit de Pol Espargaro... Le HRC vient en effet d'officialiser l'arrivée du transfuge KTM à ses côtés en 2021, ainsi que la rétrogradation d'Alex Marquez dans le team privée Honda-LCR. Le champion Moto2 en titre y bénéficiera d'un statut de pilote semi-officiel, comme Cal Crutchlow qu'il remplace.

Espargaro embauché par le HRC pour battre Marc Marquez !

Cette "claque" est d'autant plus retentissante qu'elle s'accompagne pour Marc Marquez d'une nouvelle collaboration potentiellement explosive : Pol Espargaro et lui ne sont pas dans les meilleurs termes depuis leurs joutes en Moto2 (à l'avantage de Marquez pour le titre en 2012), tandis que son futur voisin de box clame déjà haut et fort que "mon rôle chez Honda est de battre Marc" !

"Honda ne recrute pas un numéro deux, mais un pilote qui lutte pour le titre", assure Pol Espargaro. "Ils ne me recrutent pas en me disant que je suis là pour être deuxième : Alberto Puig (team manager du HRC, NDLR) veut un battant qui fasse front face à n’importe qui. Le plus grand des défis est de battre le meilleur, et c’est ce que j’essaierai de faire".

"Actuellement, personne ne peut battre Marc", poursuit l'ambitieuse nouvelle recrue Honda. "Nous avons vu des coéquipiers qui, avec la même moto, ne sont même pas capables de s’en approcher (spéciale dédicace à Jorge Lorenzo, NDLR !). Je fais ce pari pour voir ce qui rend Marc différent des autres, comment il pilote, et ce que je peux obtenir avec les mêmes outils que lui".

Quant au fait que son arrivée entraîne le départ d'Alex Marquez, débarqué sans avoir disputé une seule course, Pol Espargaro l'assure : "Ce n’est pas ni mon combat, ni ma décision : c’est la décision de Honda et je n’ai pas posé de question". Et pourquoi l'aurait-il fait ? C'est la compétition de haut niveau, pas le monde des bisounours ! Honda lui tend un guidon en or après des années de galère sur la KTM : comment refuser une pareille offre à 29 ans ?!

Mise en jambe mercredi 

Les pilotes des trois catégories (Moto3, Moto2 et MotoGP) reprennent leurs marques ce mercredi dans le cadre d'une journée d'essais sur le circuit de Jerez, où ils disputeront deux courses d'affilée : le Grand Prix d'Espagne ce week-end, suivi du  Grand Prix d'Andalousie la semaine prochaine. Le Continental Circus mettra ensuite le cap vers Brno pour le GP de République tchèque prévu le 9 août.

Cette remise en selle en Andalousie permettra par ailleurs aux pilotes MotoGP de se re-familiariser avec le nouveau pneu arrière introduit par Michelin : "Le nouveau pneu slick arrière a été conçu pour fonctionner pour tous les pilotes et machines", assure Piero Taramasso, manager de la division deux-roues de Michelin Motorsport. "Après les derniers tests au Qatar - où nous avons vu des temps au tour rapides - nous sommes convaincus que tous les constructeurs auront trouvé le meilleur réglage pour faire travailler leur moto respective à l'optimum".

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2020

Vendredi 17 juillet 2020

  • Essais libres 1 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 1 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 1 Moto2 : de 10h55 à 11h35
  • Essais libres 1 MotoE : de 11h50 à 12h20
  • Essais libres 2 Moto3  : de 13h15 à 13h55
  • Essais libres 2 MotoGP  : de 14h10 à 14h55
  • Essais libres 2 Moto2  : de 15h10 à 15h50
  • Essais libres 2 MotoE : 16h05

Samedi 18 juillet 2020

  • Essais libres 3 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 3 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 3 Moto2 : de 10h55 à 11h35
  • Essais libres 3 MotoE : de 11h50 à 12h20
  • Qualifications Moto3 QP1 : de 12h35 à 12h50
  • Qualifications Moto3 QP2 : de 13h00 à 13h15
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
  • Qualifications Moto2 QP1 : de 15h10 à 15h25
  • Qualifications Moto2 QP2 : de 15h35 à 15h50
  • Qualifications MotoE (E-Pole) : 16h05 

Dimanche 18 juillet 2020

  • Warm-up Moto3 : de 08h20 à 08h40
  • Warm-up Moto2 : de 08h50 à 09h10
  • Warm-up MotoGP : de 09h20 à 09h40
  • Départ course 2 MotoE : 10h05
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 57 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 34 commentaires
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...