• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
1ÈRE MANCHE SBK - AUSTRALIE
Paris, le 3 mars 2009

Haga prend les rênes du championnat !

Haga prend les rênes du championnat !

Noriyuki Haga a brillamment pris la relève de Troy Bayliss dimanche à Phillip Island et si Ben Spies s'est fait surprendre en première manche, il s'est largement rattrapé pendant la seconde... En Supersport, Sofuoglu s'impose devant deux australiens !

Imprimer

Seconde course Superbike

Frustré par sa première course parmi l'élite mondiale, Ben Spies se montre intraitable au départ de la seconde manche. Max Biaggi himself, alors qu'il vient de réaliser le holeshot aux commandes de sa RSV4, fait les frais d'un improbable extérieur dans le deuxième virage !

Cette fois donc, la Yamaha n°19 "transforme" sa pole et prend la tête de la course. L'Aprilia n°3 n'est pas en reste puisque Max Biaggi, qui assure "avoir fait face à de plus grands risques que les autres" en première manche à cause d'une moto sautillante, a opté pour un pneu avant plus tendre et s'accroche à sa 2ème position. Mais pour combien de temps ?

Parkes, Nakano et Rolfo - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

Les Suzuki en revanche n'accrochent pas le bon wagon... Max Neukirchner notamment se trouve englué dans le trafic et est handicapé par une GSX-R plus nerveuse qu'en première manche : "j'ai perdu trois secondes sur le groupe de tête et je n'ai pas pu les rattraper", expliquera le n°76.

Carlos Checa pour sa part fait illusion les trois premiers tours en roulant en compagnie de son jeune coéquipier Johny Rea. Mais sans respect pour son aîné, le jeune irlandais se débarrasse bien vite de l'espagnol, qui invoquera un manque flagrant de grip sur l'angle et terminera la course à une décevante 13ème place.

De leur côté, les deux Ducati officielles n'ont pas loupé leur départ : Haga s'engage dans une superbe lutte contre Spies, et Fabrizio se maintient à quelques longueurs seulement de son compatriote Biaggi... Les tifosis ne se sentent plus de joie !

Ben Spies - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

Auteur d'une superbe 6ème place en première manche, Leon Haslam et son team Stiggy ont apporté quelques modifications qui semblent bénéfiques à la Honda n°91 : le jeune anglais talonne Michel Fabrizio et se trouve à moins de deux secondes de Haga installé en tête.

Quant à Régis Laconi, il se sépare lentement mais sûrement de Rea, Nakano, Neukirchner et Smrz. Tant et si bien qu'à la mi-course, la Ducati bleue n°55 se niche dans la roue de la Honda multicolore n°91 et ne la quitte plus.

Sur Ducati également mais bien moins en verve, Shane Byrne - alias le boss des essais de Portimao - chute de nouveau en course et n'inscrit aucun point ce week-end. "Au moins, j'ai compris à quel point le Superbike mondial est disputé, surtout dans les premiers tours", positivera la double champion anglais qui peut faire bien mieux !

Noriyuki Haga, pour sa part, contrôle parfaitement sa monture et la course tandis que derrière lui, Spies patiente : "je suis resté au plus près de lui en attendant que son niveau de grip descende". Or ce n'est qu'à quatre tours de la fin que l'américain passera à l'attaque...

Haga, Spies, Biaggi, Fabrizio et Haslam - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

Derrière, Biaggi arrive à suivre mais ne peut rien tenter : "pendant les dix derniers tours, mes pneus étaient rincés et j'ai fait tout ce que je pouvais pour rester sur le podium", affirmera l'Empereur romain. Mais Fabrizio ruine les espoirs de Biaggi dans le 17ème tour.

Les trois derniers tours voient Spies sonner la charge finale : Haga tente de rester au contact et le duo de tête se sépare définitivement de leurs quatre compagnons. Le triple champion américain, sur un nuage, colle trois dixièmes de seconde au tour au japonais placé derrière lui et franchit la ligne d'arrivée avec plus d'une seconde d'avance !

Ben Spies marque ses premiers points en championnat du monde (25 d'un coup !) tandis que Noriyuki Haga en empoche 20 supplémentaires, prenant ainsi la tête du classement provisoire (avec 45 points) devant Max Neukirchner (30) et le rookie Leon Haslam (26).

Car le jeune pilote Honda s'est fort bien débrouillé en fin de course : il double coup sur coup Biaggi puis Fabrizio et monte sur son troisième podium en Mondial SBK. "Je suis aux anges ! C'est notre première sortie et nous repartons avec un podium, c'est fantastique", se réjouira Leon.

Spies 1er, Haga 2ème et Haslam 3ème - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

Derrière, point d'Aprilia ! Alors qu'Haslam se glissait à l'intérieur de Fabrizio au freinage de l'épingle Honda, Laconi dupliquait instantanément l'attaque sur Biaggi. Et dans le virage suivant, c'était au tour de Fabrizio d'être dépassé par notre pilote tricolore...

Biaggi, surpris par cette attaque, s'emmêle les pinceaux, redresse sa moto, évite le roue arrière de Laconi et sort de la piste pour n'en ressortir qu'en 15ème position. "J'ai au moins récolté un point, mais je méritais plus", déclarera à juste titre le n°3.

Régis, lui, est ravi de sa 4ème place : "compte tenu du peu d'essais que nous avons pu faire cet hiver, c'est un week-end de rêve que je viens de vivre grâce à la Ducati, à mon team et à Daniele Carli, mon team manager à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements", témoignera le français.

Prochain rendez-vous le 14 mars au Qatar... Restez connectés !

Résultat 2nde course SBK - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

Classement SBK - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.