• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
3ÈME MANCHE SBK - VALENCE
Paris, le 7 avril 2009

Haga prend le large à Valence !

Haga prend le large à Valence !

Après la démonstration de Ben Spies au Qatar, ses concurrents se devaient de réagir... La réponse est venue de Noriyuki Haga qui, aux commandes de sa Ducati officielle, a réalisé le doublé ! En Supersport, les pilotes Honda sont battus. Comptes rendus.

Imprimer

Seconde course Superbike

Comme en première manche, Régis Laconi réalise le meilleur départ et vire en tête ! Malheureusement, le pilote tricolore élargit dans le deuxième virage et laisse passer Neukirchner...

Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence

Quelques virages plus loin, les Ducati officielles passent également devant la Ducati privée. Derrière, Spies et Rea roulent roue dans roue, suivis d'Hopkins, Kagayama, Checa et Corser. Biaggi quant à lui se bat en 17ème place, juste devant David Checa.

Neukirchner semble vouloir prendre la poudre d'escampette : durant les deux premiers tours, la Suzuki possède plusieurs longueurs d'avance sur les deux Ducati Xerox. Mais dans le troisième tour, Haga décide d'attaquer : Nitro Nori laisse son coéquipier sur place et fond sur Neukirchner.

Deux petits tours et puis Haga s'en va, seul en tête, tandis que Spies prend lui aussi son rythme de croisière. Au 6ème tour, l'américain est deuxième de la course et une seconde seulement le sépare du japonais. Derrière, leurs adversaires doivent se faire une raison...

Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence

"Au bout d'un moment, j'ai réalisé que je ne pourrais pas disputer à Ben la deuxième place, donc je me suis concentré sur la conservation de ma troisième place face à Laconi", expliquera Michel Fabrizio, mis sous pression par notre n°55 durant toute la course !

Quant à Max Neukirchner, équipé des mêmes pneus que Haga et la plupart de ses petits camarades, il ne peut vraiment pas lutter : "une partie du problème venait peut-être de la température au sol plus élevée, qui a joué sur les caractéristiques de la moto", analysera le pilote Suz', 7ème de cette seconde course.

Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence

Son coéquipier Kagayama subit une déconvenue plus importante encore... Plus à l'aise qu'en première manche grâce à un pneu arrière plus dur, Yukio pointe en 5ème position en commençant son 7ème tour. Manque de chance, "dans le deuxième virage, je suis tombé sur un faux point mort et la moto a foncé dans les graviers", regrette Yukio.

Motivé, le nippon repart bon dernier dans l'espoir de réintégrer le top 15, "mais mon dos a commencé à me faire mal (à cause de ma chute de vendredi) et quand je me suis rendu compte que je ne pourrai pas atteindre les premiers points, j'ai préféré rentrer plutôt que risquer une blessure supplémentaire".

Le n°71 laisse donc le champ libre à deux pilotes Honda : le jeune Leon Haslam sur sa Stiggy et le vieux Carlos Checa sur sa Ten Kate. Tous deux viennent de se débarrasser de leurs collègues ailés Hopkins et Rea, mais au moment de passer Neukirchner, l'anglais se montre plus efficace.

Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence

"El Torro" n°7 reste cinq tours de plus que le n°91 derrière Max Neukirchner, qu'il avait fauché l'an dernier ! Heureusement, cette année, Carlos passe proprement devant Max mais Haslam s'est déjà trop éloigné. Le pilote Stiggy est donc de nouveau le premier pilote Honda à franchir la ligne d'arrivée !

"Leon est véritablement la référence en ce moment", notera son nouveau coéquipier John Hopkins, bien décidé à "essayer de le rattraper" ! Pour cela, l'anglo-américain devra résoudre son souci de gestion de la consommation, qui lui a coûté trois places dans les tous derniers tours...

Les trois pilotes qui ont bénéficié de la baisse de forme soudaine de la Honda n°121 sont Max Biaggi, Ryuichi Kiyonari et Tom Sykes, respectivement 8ème, 9ème et 10ème de cette seconde manche.

Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence

Haga réalise donc le doublé devant Spies et Fabrizio, qui ne tarit pas d'éloges envers Régis Laconi (4ème) : "il freine vraiment tard, je suis étonné qu'il n'ait pas réussi à me passer !", observera le n°84 du team Ducati Xerox, qui serait donc meilleur freineur encore que Régis ?!

Le plus français des espagnols, David Checa, termine à la 20ème place. "Le GMT a de bons espoirs de progresser et de se rapprocher des points. Dès la prochaine épreuve aux Pays-Bas sur le circuit d'Assen, David Checa recevra ainsi une évolution moteur de la part de MG Compétition. Des évolutions au niveau du châssis sont également prévues, avec des pièces actuellement en construction (carénage, radiateurs)", avertit l'équipe de Christophe Guyot, que l'on retrouvera dans moins de deux semaines aux 24 Heures Moto du Mans !

Haga 1er, Spies 2ème et Fabrizio 3ème - Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence

Au classement général, Haga (135 points) augmente son avance sur Spies (95) et Neukirchner (65). Néanmoins, à raison de deux courses par week-end, cet acompte reste relativement maigre, surtout pour un pilote "capable" doublé et résultats blancs...

Avec 56 points au total, Régis Laconi se classe 6ème, juste derrière Fabrizio (60) et Haslam (58) et devant Biaggi (54) et Sykes (47). Côté constructeurs, Ducati mène toujours grâce aux 135 points de Haga devant Yamaha (110), Honda (73), Suzuki (65), Aprilia (57), BMW (31) et Kawasaki (8).

Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence

Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
On a vraiment l'impression qu'Haga et Spies sont au dessus du lot cette saison. A toi, à moi risque de se répéter encore et encore. Il manque quelques pointures chez les concurrents, et je compte plus sur des coups d'éclats de Rea et Haslam que de Checa, voire d'Hopkins. Neukirschner est encore un peu juste face à ses concurrents directs. Biaggi et Corser pourront sur certains circuits, faire des coups, mais leurs motos sont encore en phase de développement. Restent les coéquipiers des deux leaders, suceptibles de faire un coup ou deux ou de Régis et d'un ou deux Ducatistes pour égayer la saison. Beaucoup de marques au départ, de beaux noms sous les casques, et malgré tout, moins de prétendants au titre qu'il était imaginable en début de saison. J'avoue être un peu déçu par ce début de saison, (6 courses, 2 vainqueurs)mais je vibre quand même comme un cintré, en regardant un petit jeune qui débute, et qui attaque comme un malade. Il faudra que je me rappelle de son nom: LACONI qu'il s'appelle !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Superbes courses et ca fait plaisir de revoir Régis sur une ducat...Va falloir qu'il nous fasse un podium... A plus

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.