• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
3ÈME MANCHE SBK - VALENCE
Paris, le 7 avril 2009

Haga prend le large à Valence !

Haga prend le large à Valence !

Après la démonstration de Ben Spies au Qatar, ses concurrents se devaient de réagir... La réponse est venue de Noriyuki Haga qui, aux commandes de sa Ducati officielle, a réalisé le doublé ! En Supersport, les pilotes Honda sont battus. Comptes rendus.

Imprimer

Course Supersport

Chez les 600 cc, Michele Pirro va vivre un rêve éveillé durant les trois premiers tours de course : le jeune italien mène devant Matthieu Lagrive et Jon Lascorz ! Ces trois pilotes semblent avoir totalement occulté le fait que quelques minutes plus tôt, une averse s'est abattue sur le circuit...

Lascorz, Lagrive et Pirro - Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence

Pris au dépourvu - ou plus prudents ? -, Cal Crutchlow, Anthony West et Kenan Sofuoglu mènent le groupe de chasse, qui accuse deux secondes de retard au 2ème passage devant les stands !

Crutchlow sur sa R6 officielle est le premier à rejoindre le trio de tête dans le 3ème tour et prend les commandes de la course deux tours plus tard. Pourtant, Lascorz défende chèrement sa peau aux commandes de sa Ninja n°26 !

Anthony West parvient à son tour à dépasser le local de l'étape et rejoint Cal Crutchlow aux avant-postes. Puis c'est au tour de Kenan Sofuoglu de se débarrasser de Lagrive, Pirro et Lascorz. Ces derniers composent avec Aitchison et Fujiwara le deuxième groupe.

Crutchlow - Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence West et Sofuoglu - Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence

À mi-course, West et Crutchlow se disputent le commandement. Malgré leurs chamailleries, Sofuoglu n'arrive pas à leur reprendre l'aspiration et reste scotché en 3ème position. Le team Ten Kate, qui vient tout juste de recevoir les dernières CBR600RR, n'a visiblement pas réussi à l'adapter à son champion du monde 2007...

"La nuit dernière et ce matin encore, mon équipe essayait de trouver la solution pour moi, donc je les remercie pour ce résultat", déclare le turc après être descendu de la troisième marche du podium.

La CBR600RR aurait-elle changé à ce point ? La 13ème place d'Andrew Pitt, coéquipier de Kenan et accessoirement champion du monde 2008, semble le confirmer : "je n'avais pas de réel ressenti et j'ai trouvé la moto difficile à balancer d'un virage à l'autre", se plaint l'australien...

Son compatriote Anthony West lui, se réjouit du contraire : "au Qatar, tout le monde nous battait", expose "Ant"...

West et Crutchlow - Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence

"Mes mécanos ont passé beaucoup de temps et ont bien bossé sur le nouveau moteur et les nouvelles motos que nous avons obtenues pour ce week-end et aujourd'hui, nous avons prouvé à quel point notre moto est compétitive", assure le n°13 !

Néanmoins, il faudra encore progresser pour pouvoir tenir la dragée haute à Crutchlow et sa R6 ! Installé en tête de la course avec 0,4 seconde d'avance, Anthony va rendre dans chacun des trois derniers tours 2 dixièmes à Cal...

"Je savais que nous étions meilleurs dans le virage n°1 et dans les lignes droites", analysera le pilote Yam' qui porte le coup fatal dans le tout dernier tour ! Cal remporte sa première victoire en Mondial Supersport et soulignera à son tour "les gros efforts fournis par l'équipe depuis la dernière course".

Fabien Foret, sur la seconde R6 officielle, est bien moins satisfait de sa prestation : "ça a été une course frustrante, la piste glissante a rendu le départ difficile, le temps de trouver un bon rythme et j'étais en queue de peloton>", regrettera Fabien, remonté de la 18ème place à la 10ème...

Crutchlow 1er, West 2ème et Sofuoglu 3ème - Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence

Bien mieux parti, Matthieu Lagrive ne peut qu'assurer la 6ème place finale : "à partir du troisième tour j'ai senti des vibrations venant de ma roue arrière à cause d'un pneu défectueux !", enrage le n°14 du team Althea.

Lagrive reste 6ème au classement général avec 25 points devant Aitchison (24) et Pirro (18). Crutchlow et Sofuoglu se partagent la tête (54 points tous les deux) tandis que Laverty, Pitt et West sont à égalité de points (43) pour la 3ème place !

Chez les constructeurs, Honda domine plus nettement avec 70 points contre 54 pour Yamaha, 22 pour Kawasaki, 17 pour Suzuki et 15 - ça n'a pas changé - pour Triumph.

Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence

Mondial Superbike Valence 2009 : Haga prend le large à Valence

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
On a vraiment l'impression qu'Haga et Spies sont au dessus du lot cette saison. A toi, à moi risque de se répéter encore et encore. Il manque quelques pointures chez les concurrents, et je compte plus sur des coups d'éclats de Rea et Haslam que de Checa, voire d'Hopkins. Neukirschner est encore un peu juste face à ses concurrents directs. Biaggi et Corser pourront sur certains circuits, faire des coups, mais leurs motos sont encore en phase de développement. Restent les coéquipiers des deux leaders, suceptibles de faire un coup ou deux ou de Régis et d'un ou deux Ducatistes pour égayer la saison. Beaucoup de marques au départ, de beaux noms sous les casques, et malgré tout, moins de prétendants au titre qu'il était imaginable en début de saison. J'avoue être un peu déçu par ce début de saison, (6 courses, 2 vainqueurs)mais je vibre quand même comme un cintré, en regardant un petit jeune qui débute, et qui attaque comme un malade. Il faudra que je me rappelle de son nom: LACONI qu'il s'appelle !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Superbes courses et ca fait plaisir de revoir Régis sur une ducat...Va falloir qu'il nous fasse un podium... A plus

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.