Après la démonstration de Ben Spies au Qatar, ses concurrents se devaient de réagir... La réponse est venue de Noriyuki Haga qui, aux commandes de sa Ducati officielle, a réalisé le doublé ! En Supersport, les pilotes Honda sont battus. Comptes rendus.
Le plus prompt à réagir à l'extinction des feux rouges est... Régis Laconi ! Le français franchit le premier virage en tête mais doit laisser passer Haga dès le deuxième bout droit. Le japonais est aussitôt imité par un Neukirchner en quête de revanche...
En effet, l'an dernier à Valence, le jeune allemand avait signé sa première pole mais ses espoirs de victoire s'étaient envolés dès la première course, à cause d'un Carlos Checa trop remonté (lire Moto-Net.Com du 7 avril 2008). Max était sorti des graviers une clavicule en moins et n'avait pas pu prendre part à la seconde couse.
C'est ainsi que dans le deuxième tour, Neukirchner parade en tête au guidon de sa toute nouvelle GSX-R1000 K9. Mais la Ducati n°41 réapparaît bien vite au premier plan : Nitro Nori reprend le commandement et entame une superbe course en solitaire.
"Je n'ai pas pris le meilleur départ en première manche, mais je me suis rattrapé et une fois en tête et j'ai pu me bâtir un petit avantage", résumera Haga qui, en trois boucles, creuse sur ses concurrents un écart de deux secondes et bat par la même occasion le record du tour en course instauré par Neil Hodgson en 2003 !
Cette échappée ne passe pas inaperçue : Spies se débarrasse de Laconi dans le 6ème tour et fond sur Neukirchner. En deux tours, l'américain se retrouve dans la roue de l'allemand et le double "apparemment" sans difficulté.
"J'attaquais vraiment fort pour compenser un souci électronique", expliquera le texan qui en fait d'ailleurs un peu trop et dépasse la limite de son pneu avant en négociant pour la 10ème fois le virage en bout de ligne droite...
Il glisse sans heurts dans les graviers, mais sa R1 exécute de multiples sauts périlleux... Abandon ! Cette chute fait bien évidemment les affaires des pilotes qu'il devançait : Fabrizio monte sur le podium virtuel tandis que Laconi et Kagayama se bagarrent désormais pour la 4ème place...
L'ensemble des concurrents grimpe d'une place dans le classement : Biaggi, par exemple, pointe à la 10ème place devant Parkes et Hopkins, qui dispute sa première course en Mondial Superbike. Quant à David Checa, il hisse sa R1 n°94 à la 17ème place.
La première BMW, pilotée par Ruben Xaus, n'est que 13ème. De son côté, Troy Corser a perdu l'avant dès le deuxième tour alors qu'il s'accrochait vaillamment à la 4ème place après être parti de la 4ème... ligne ! "Sans le nouveau format de Superpole, je me serais qualifié plus haut sur la grille et j'aurais obtenu de meilleurs résultats", déplorera le Croco australien...
Au final toutefois, la chute de Spies profite le plus à Haga : certes, le japonais ne grimpe pas d'un échelon en course - il est premier ! - mais l'absence de l'américain sous le drapeau à damier lui permet d'accroître considérablement son avance au classement général.
La victoire de Haga est nette et sans bavure : Nitro Nori se fend d'ailleurs d'un long wheeling sur sa dernière ligne droite. La joie du team Ducati Xerox est d'autant plus grande que Michel Fabrizio monte sur la deuxième marche du podium !
La troisième marche est donc gravie par Max Neukirchner : deuxième durant la majorité de la course, le pilote Alstare Suzuki n'a pas pu contenir le n°84 et sa 1198 d'usine, mais ne boude pas son plaisir. Régis Laconi termine 4ème, loin devant Haslam, Kagayama, Sykes et Biaggi.
Pour sa première course, John Hopkins franchit la ligne d'arrivée en 11ème position : "mon départ a été très bon ! Je me suis retrouvé 6ème au premier tour, ce qui était sympa, mais après j'ai perdu du terrain", témoignera Hopper, ravi de disputer une seconde course dans la même journée !
Côté GMT, un problème technique sur la nouvelle R1 a contraint David à l'abandon : "malheureusement, alors qu'il était 17ème à deux places des points, la durite d'eau de la moto cède au treizième des vingt trois tours de course", signale-t-on sur le site officiel.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.