Après la démonstration de Ben Spies au Qatar, ses concurrents se devaient de réagir... La réponse est venue de Noriyuki Haga qui, aux commandes de sa Ducati officielle, a réalisé le doublé ! En Supersport, les pilotes Honda sont battus. Comptes rendus.
Après Phillip Island et Losail, le Mondial Superbike débarque à Valence, en Espagne. Outre le retour en Europe, cette troisième épreuve est importante car le circuit espagnol offre un terrain de jeu bien différent des deux précédents : alors que les tracés australien et qatari font la part belle aux grandes courbes et aux hautes vitesses, le circuit Ricardo Tormo s'apparente plus à une piste de kart : c'est au beau milieu d'un stade que les pilotes doivent désormais dompter leurs motos !
L'exercice n'est pas plus périlleux, il est simplement différent. Les résultats des courses le seront-ils également ?
La grille de départ offre un début de réponse qui tend vers la négative : quel que soit le circuit, Ben Spies se fait un malin plaisir de devancer ses nouveaux camarades de jeu : l'américain et sa R1 officielle signent leur 3ème pole en trois course !
Derrière - à près de 7 dixièmes ! - se loge une armada de Ducati, menée par un certain Régis Laconi : "j'ai remporté mon premier Grand Prix ici il y a 10 ans (sa seul victoire en GP, sur la Yam' 500 Red Bull, NDLR) et c'est un vrai plaisir d'être de nouveau au top", témoigne notre n°55 national.
Derrière la 1098 privée du team DFX Corse, ce n'est pas une surprise, on retrouve les deux Ducati d'usine de Noriyuki Haga et Michel Fabrizio. La deuxième ligne est composée de deux autres duos : les Suzuki de Yukio Kagayama et Max Neukirchner, suivies des Honda de Jonathan Rea et Carlos Checa.
Ryuichi Kiyonari et Leon Haslam placent deux autres CBR100RR en bonne place (9ème et 10ème) devant les 1098R de Jakub Smrz et Shane Byrne. Suivent la première Kawasaki (Broc Parkes) et la première BMW (Troy Corser) en 13ème et 14ème position.
Pour trouver la première Aprilia, il faut descendre à la 18ème place sur la grille : Max Biaggi n'a pas passé la première session de Superpole et devra mettre du gros gaz dès le début de la course - pas forcément sa spécialité en SBK - pour essayer de briller...
Son coéquipier Shinya Nakano figure à la 20ème place, mais il ne pourra prendre le départ : victime d'une chute samedi matin, le japonais s'est cassé la clavicule gauche et tentera de reprendre le guidon de sa RSV4 à Assen dans trois semaines.
En Supersport comme en Superbike, un rookie sur Yamaha signe le meilleur temps des essais qualif' : Cal Crutchlow, dont c'est la deuxième pole d'affilée ! Derrière le britannique, les Kawasaki du team Motocard.com - Joan Lascorz et Katsuaki Fujiwara - créent la stupéfaction et ceinturent la Honda d'Anthony West.
La deuxième ligne apporte également son lot de surprises, puisqu'elle est menée par un quasi inconnu : Michele Pirro, jeune pilote italien qui roulait l'an dernier en Superstock 1000. Il devance les Honda Althea de Mark Aitchison et de Matthieu Lagrive. Un autre français ferme la deuxième ligne : Fabien Foret.
Il faut attendre la troisième ligne pour voir apparaître les noms des deux champions du monde sur Honda Ten Kate : Andrew Pitt (9ème) et Kenan Sofuoglu (11ème)... Déception également du côté d'Eugene Laverty : le vainqueur de la course au Qatar ne partira que de la 13ème position... De belles remontées et du spectacle en perspective ?
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.