• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI CONFIRMÉ
Paris, le 21 février 2018

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Après avoir fait rouler Yonny Hernandez en Malaisie puis Hafizh Syahrin en Thaïlande pour remplacer Jonas Folger, Tech3 a tranché : c'est le jeune malaisien qui est retenu pour disputer l'ensemble de la saison MotoGP 2018 aux côtés de Johann Zarco.

Imprimer

C'est désormais confirmé : après quatre ans en Moto2 et trois jours de tests en Thaïlande, le jeune pilote malaisien Hafizh Syahrin (23 ans) poursuivra toute la saison MotoGP 2018 sur la M1 du team Tech3 en remplacement de Jonas Folger.

L'instant culturel MNC : "malais" ou "malaisien" ? Les deux, nous apprend le blog de plongée sous-marine Petites bulles d'ailleurs, car les Malais sont les ressortissants de la Malaisie tandis que les Malais forment la communauté ethno-linguistique majoritaire et historique du pays. On peut donc être malaisien (avoir la nationalité malaisienne) sans être malais.

"Avoir un jeune pilote a beaucoup plus de sens qu'un pilote déjà établi", expliquait Hervé Poncharal début février pour justifier l'essai de Syahrin en Thaïlande. Le team manager de Tech3 se montrait déjà particulièrement confiant sur les aptitudes de cette nouvelle rerue, qui a terminé 2ème à San Marin et 3ème au Japon puis 10ème du classement général Moto2 en 2017.

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

On connaît notamment "The Fish" - ainsi surnommé en raison de son aisance sur le mouillé pour son incroyable remontée sous la pluie en Malaisie en 2012, terminant quatrième à l'arrivée puis reclassé troisième après l'annulation des résultats d'Anthony West pour dopage. Depuis, il n'est remonté sur le podium qu'en 2017 (2ème à San Marin et 3ème au Japon). Classé 9ème en 2016, sa meilleure saison, il a terminé 10ème au général l'an dernier.

"Je suis vraiment enchanté d'apprendre que je vais rouler avec l'équipe Monster Yamaha Tech3 en 2018", se réjouit Hafizh Syahrin : "après trois jours d'essais très intéressants à Buriram où j'ai beaucoup appris, je veux encore remercier mon équipe, surtout Nico et Maxime, mais aussi Johann et Laurent pour leurs conseils: en peu de temps, j'ai vraiment appris à maîtriser une machine de MotoGP, j'arrive à peine à y croire. Je vais essayer de faire de mon mieux et donner tout ce que j'ai ! Je tiens à remercier Hervé, Yamaha, Monster et toute l'équipe de croire en moi et de me donner cette fantastique opportunité de disputer la saison en MotoGP. Merci aussi à ma famille qui m'a toujours soutenu pour réaliser ce rêve qui devient réalité, surtout mon père. Merci à mes fans et bien sûr à Razlan (Razali, responsable du circuit de Sepang et manager de Syahrin, NDLR). Je suis impatient de tester à nouveau au Qatar et je serai encore plus motivé... Honnêtement, j'ai hâte que la saison commence !"

"Comme notre fils"

"Il a fallu convaincre tout notre entourage que Hafizh allait devenir un bon pilote de MotoGP", explique de son côté Hervé Poncharal. "C'est pourquoi il a fallu lui donner du fil à retordre pendant les trois jours de test à Buriram et finalement il a fait un boulot fantastique et il a accompli sa mission. Yamaha était plus que satisfait de ses performances (22ème temps cumulé à 1,7 seconde du leader devant Karel Abraham et Xavier Simeon, NDLR) et toute l'équipe Tech3 était enchantée. Je suis très honoré et fier de lui donner sa chance. Je sais que c'est quelque chose d'historique, car c'est la première fois qu'un pilote malaisien dispute toute une saison en MotoGP. Et on sait à quel point notre sport est populaire dans cette partie du monde. Je veux dire à Hafizh "Bienvenue dans notre famille ! On prendra soin de toi comme de notre fils et je suis persuadé qu'on peut faire une super saison. Tu pourras apprendre auprès de l'équipe et de Johann".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...