• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 novembre 2013

Les résultats d'Anthony West invalidés pour dopage

Les résultats d'Anthony West invalidés pour dopage

Le pilote Anthony West, suspendu pendant un mois l'an dernier pour dopage, vient d'être condamné dans la même affaire à 18 mois de suspension, avec effet rétrocactif au 20 mai 2012. Sa 15ème place au championnat du monde Moto2 2013 devrait donc être annulée, tout comme sa 16ème place en 2012 et sa 7ème place en Coupe du monde d'endurance…

Imprimer

Le pilote Anthony West, suspendu pendant un mois l'an dernier pour dopage, vient d'être condamné dans la même affaire à 18 mois de suspension, avec effet rétrocactif au 20 mai 2012. Sa 15ème place au championnat du monde Moto2 2013 devrait donc être annulée, tout comme sa 16ème place en 2012 et sa 7ème place en Coupe du monde d'endurance 2012 au sein du Qatar Endurance Racing Team 2.

Rappel des faits

Contrôlé positif à la méthylhexanéamine, un produit interdit en compétition, lors du  Grand Prix de France 2012, Anthony West avait été condamné le 29 octobre 2012 à un mois de suspension par la Cour disciplinaire internationale (CDI) de la FIM (lire MNC du 2 novembre 2012).

L'Agence mondiale antidopage (AMA) avait alors saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour demander une suspension de 24 mois et l'affaire avait été soumise à une formation de trois arbitres : le qatari Jan Paulsson, le canadien Richard H. McLaren et l'israélien Efraim Barak. L'audience s'est déroulée le 21 août 2013 à Lausanne (Suisse), au cours de laquelle les parties ont été entendues : l'Agence mondiale antidopage (AMA), Anthony West et la FIM représentée par son responsable juridique, Richard Perret.

Boisson énergétique...

Pour sa défense, Anthony West a admis qu'il avait été "un peu négligent" et que trois mois de suspension maximum seraient proportionnés par rapport à sa faute, ajoutant qu'en sport moto "la triche implique davantage le matériel que le pilote".

Le pilote australien a également expliqué qu'il avait ingéré la substance interdite en buvant "une boisson énergétique (Mesomorph) qu'il avait achetée, préparée et consommée" en pensant qu'elle ne contenait pas de substances prohibées, dans la mesure où elle provenait d'une boutique de nutrition...

Mesomorph : "un formidable cocktail détonnant" !

Mesomorph : un formidable cocktail détonnantFacilement disponible en ligne sur des sites de ventes de produits pour sportifs, la Mesomorph est présentée comme "un assemblage unique d’agents fortement synergiques qui sont garantis pour propulser votre séance d'entraînement vers un nouveau niveau d'intensité, et vous assurer un rétablissement incroyablement rapide".

Il s'agirait en effet d'un "formidable cocktail détonnant, incluant différents catalyseurs en parfait dosage" comme "du nitrique oxyde, vasodilatateur permettant une congestion et un afflux sanguin qui permet d'augmenter et de renforcer l'assimilation des différents nutriments du N.O Xplode dans les fibres musculaires".

Mais la formation arbitrale a considéré qu'il y avait bien eu une violation des règles antidopage et que, selon la réglementation en vigueur, "la durée de la suspension pouvait être au maximum de deux ans".

Elle a estimé que les circonstances de l'affaire et le degré de la faute de l'athlète, ainsi que le fait que la méthylhexanéamine soit "un stimulant avec des effets à court terme qui ne sont pas négligeables en compétition", justifiaient qu’une période de 18 mois de suspension soit imposée au pilote australien.

Sous réserve d'un éventuel recours d'une des parties dans les 30 jours auprès du Tribunal fédéral de la Confédération suisse et conformément à ce que prévoit la sentence du TAS publiée le 22 novembre, tous les résultats obtenus par Anthony West à compter du 20 mai 2012 jusqu'à la fin de sa suspension (le 19 octobre 2013) sont donc annulés.

La FIM annonce qu'elle "modifiera en conséquence le classement du championnat du monde FIM des Grands Prix 2012 et 2013 en catégorie Moto2, ainsi que celui de la Coupe du Monde d'Endurance 2012". A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...