• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 novembre 2013

Les résultats d'Anthony West invalidés pour dopage

Les résultats d'Anthony West invalidés pour dopage

Le pilote Anthony West, suspendu pendant un mois l'an dernier pour dopage, vient d'être condamné dans la même affaire à 18 mois de suspension, avec effet rétrocactif au 20 mai 2012. Sa 15ème place au championnat du monde Moto2 2013 devrait donc être annulée, tout comme sa 16ème place en 2012 et sa 7ème place en Coupe du monde d'endurance…

Imprimer

Le pilote Anthony West, suspendu pendant un mois l'an dernier pour dopage, vient d'être condamné dans la même affaire à 18 mois de suspension, avec effet rétrocactif au 20 mai 2012. Sa 15ème place au championnat du monde Moto2 2013 devrait donc être annulée, tout comme sa 16ème place en 2012 et sa 7ème place en Coupe du monde d'endurance 2012 au sein du Qatar Endurance Racing Team 2.

Rappel des faits

Contrôlé positif à la méthylhexanéamine, un produit interdit en compétition, lors du  Grand Prix de France 2012, Anthony West avait été condamné le 29 octobre 2012 à un mois de suspension par la Cour disciplinaire internationale (CDI) de la FIM (lire MNC du 2 novembre 2012).

L'Agence mondiale antidopage (AMA) avait alors saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour demander une suspension de 24 mois et l'affaire avait été soumise à une formation de trois arbitres : le qatari Jan Paulsson, le canadien Richard H. McLaren et l'israélien Efraim Barak. L'audience s'est déroulée le 21 août 2013 à Lausanne (Suisse), au cours de laquelle les parties ont été entendues : l'Agence mondiale antidopage (AMA), Anthony West et la FIM représentée par son responsable juridique, Richard Perret.

Boisson énergétique...

Pour sa défense, Anthony West a admis qu'il avait été "un peu négligent" et que trois mois de suspension maximum seraient proportionnés par rapport à sa faute, ajoutant qu'en sport moto "la triche implique davantage le matériel que le pilote".

Le pilote australien a également expliqué qu'il avait ingéré la substance interdite en buvant "une boisson énergétique (Mesomorph) qu'il avait achetée, préparée et consommée" en pensant qu'elle ne contenait pas de substances prohibées, dans la mesure où elle provenait d'une boutique de nutrition...

Mesomorph : "un formidable cocktail détonnant" !

Mesomorph : un formidable cocktail détonnantFacilement disponible en ligne sur des sites de ventes de produits pour sportifs, la Mesomorph est présentée comme "un assemblage unique d’agents fortement synergiques qui sont garantis pour propulser votre séance d'entraînement vers un nouveau niveau d'intensité, et vous assurer un rétablissement incroyablement rapide".

Il s'agirait en effet d'un "formidable cocktail détonnant, incluant différents catalyseurs en parfait dosage" comme "du nitrique oxyde, vasodilatateur permettant une congestion et un afflux sanguin qui permet d'augmenter et de renforcer l'assimilation des différents nutriments du N.O Xplode dans les fibres musculaires".

Mais la formation arbitrale a considéré qu'il y avait bien eu une violation des règles antidopage et que, selon la réglementation en vigueur, "la durée de la suspension pouvait être au maximum de deux ans".

Elle a estimé que les circonstances de l'affaire et le degré de la faute de l'athlète, ainsi que le fait que la méthylhexanéamine soit "un stimulant avec des effets à court terme qui ne sont pas négligeables en compétition", justifiaient qu’une période de 18 mois de suspension soit imposée au pilote australien.

Sous réserve d'un éventuel recours d'une des parties dans les 30 jours auprès du Tribunal fédéral de la Confédération suisse et conformément à ce que prévoit la sentence du TAS publiée le 22 novembre, tous les résultats obtenus par Anthony West à compter du 20 mai 2012 jusqu'à la fin de sa suspension (le 19 octobre 2013) sont donc annulés.

La FIM annonce qu'elle "modifiera en conséquence le classement du championnat du monde FIM des Grands Prix 2012 et 2013 en catégorie Moto2, ainsi que celui de la Coupe du Monde d'Endurance 2012". A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 10 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...