• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 - MISANO
Paris, le 10 septembre 2017

Compte-rendu et classements du GP de San Marin Moto2 2017

Compte-rendu et classements du GP de San Marin Moto2 2017

La Suisse est à l'honneur du Grand Prix de San Marin 2017 avec la victoire du pilote helvète Dominique Aegerter devant son compatriote Tom Lüthi ! Hafizh Syahrin monte sur son premier podium depuis 2012 au terme de cette course disputée sous une pluie battante à Misano. Franco Morbidelli, un temps leader, repart bredouille d'Italie suite à une chute. Compte-rendu et résultats.

Imprimer

Le départ est donné sous la pluie, dont l'intensité n'a pas baissé depuis l'arrivée de la course Moto3. La piste est totalement détrempée, et c'est Franco Morbidelli qui imprime la cadence d'entrée de jeu devant Aegerter et Pasini. Mais ce dernier, auteur de sa 4ème pole consécutive, perd dès les premiers tours l'avant de sa moto en même que ses espoirs de victoire.

Puis c'est au tour de Franco Morbidelli, leader du championnat, de partir au tapis à 23 tours de l'arrivée dans le virage 8 ! A domicile, l'italien ne parvient pas à repartir : c'est l'abandon, son deuxième cette saison avec le GP d'Espagne. Le suisse Dominique Aegerter récupère la tête de la course avec une bonne seconde d'avance sur son compatriote Tom Lüthi et le portugais Miguel Oliveira. 

Hélas, Oliveira part à la faute sur sa KTM officielle, laissant Aegerter et Lüthi en découdre à 16 tours de l'arrivée. Lüthi reste longuement dans le sillage - mouillé ! - de Aegerter, en retenant ses attaques alors qu'il semble par endroits plus rapide. A cinq tours de l'arrivée, les deux helvètes sont rejoints par le troisième : le malais Hafizh Syahrin, redoutable dans ces conditions mouillées. D'où le surnom "The Fish" pour ce pilote dont le dernier podium remonte au GP de Malaisie 2012 ! 

Mais les efforts de Syahrin ne suffisent pas pour recoller, tandis que les leaders accélèrent en vue du dernier sprint. Dominique Aegerter, solide et constant, en sort vainqueur devant Thomas Lüthi. Aegerter signe sa deuxième victoire en Moto2, la dernière remontant au GP d'Allemagne 2014.

Souffrant d'une blessure à la main, Fabio Quartararo termine à une belle 7ème position, perdant une place à l'arrivée à cause d'une - rageante - pénalité de deux secondes attribuée pour avoir dépassé les limites de la piste.

Le bilan au championnat Moto2

Tom Lüthi réalise une excellente opération avec sa 2ème place à Misano puisqu'elle lui permet de réduire son écart sur Franco Morbidelli de 29 à 9 points. Avec ce deuxième résultat blanc, l'italien voit son leadership menacé alors que la saison aborde son dernier tiers. Autre bénéficiaire des nombreuses chutes (15 pilotes à terre en tout, certains à deux reprises !) : Alex Marquez, contraint de déclarer forfait vendredi suite à sa chute dès la première séance d'essais libres (petite fracture du bassin).

Avec les chutes de Morbidelli et surtout d'Oliveira , Marquez limite l'hémoragie de points au championnat et conserve surtout sa troisième place au provisoire avec 155 pts contre 223 pour Morbidelli et 214 pour Lüthi.

Résultats du Grand Prix Moto2 de San Marin 2017

Classement provisoire Moto2

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Après avoir fait rouler Yonny Hernandez en Malaisie puis Hafizh Syahrin en Thaïlande pour remplacer Jonas Folger, Tech3 a tranché : c'est le jeune malaisien qui est retenu pour disputer l'ensemble de la saison MotoGP 2018 aux côtés de Johann Zarco.
MotoGP 2018 3 commentaires
Design : et si les constructeurs automobiles fabriquaient des motos ?

On pense bien sûr à BMW, Honda ou Suzuki pour les plus connus. Mais si des constructeurs de voitures mythiques fabriquaient des motos, à quoi ressembleraient-elles ? C'est la question à laquelle tente de répondre le concessionnaire britannique Jennings Harley-Davidson, qui a imaginé six motos telles qu'elles auraient pu sortir des bureaux de design McLaren, Ford, Porsche, Renault, Rolls-Royce et Land Rover.
Découverte 5 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 6 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Essais MotoGP Thaïlande - Jour 3 : Pedrosa met tout le monde d'accord à Buriram

Dani Pedrosa repart de Thaïlande avec le meilleur chrono des premiers essais MotoGP organisés sur le circuit de Buriram. Le pilote Honda-Repsol précède de seulement 86 millièmes la Yamaha-Tech3 de Johann Zarco et les RC213V de Cal Crutchlow et Marc Marquez. Débriefing, déclarations et classements.
Tests d'intersaison 21 commentaires
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.