• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 - MISANO
Paris, le 10 septembre 2017

Compte-rendu et classements du GP de San Marin Moto2 2017

Compte-rendu et classements du GP de San Marin Moto2 2017

La Suisse est à l'honneur du Grand Prix de San Marin 2017 avec la victoire du pilote helvète Dominique Aegerter devant son compatriote Tom Lüthi ! Hafizh Syahrin monte sur son premier podium depuis 2012 au terme de cette course disputée sous une pluie battante à Misano. Franco Morbidelli, un temps leader, repart bredouille d'Italie suite à une chute. Compte-rendu et résultats.

Imprimer

Le départ est donné sous la pluie, dont l'intensité n'a pas baissé depuis l'arrivée de la course Moto3. La piste est totalement détrempée, et c'est Franco Morbidelli qui imprime la cadence d'entrée de jeu devant Aegerter et Pasini. Mais ce dernier, auteur de sa 4ème pole consécutive, perd dès les premiers tours l'avant de sa moto en même que ses espoirs de victoire.

Puis c'est au tour de Franco Morbidelli, leader du championnat, de partir au tapis à 23 tours de l'arrivée dans le virage 8 ! A domicile, l'italien ne parvient pas à repartir : c'est l'abandon, son deuxième cette saison avec le GP d'Espagne. Le suisse Dominique Aegerter récupère la tête de la course avec une bonne seconde d'avance sur son compatriote Tom Lüthi et le portugais Miguel Oliveira. 

Hélas, Oliveira part à la faute sur sa KTM officielle, laissant Aegerter et Lüthi en découdre à 16 tours de l'arrivée. Lüthi reste longuement dans le sillage - mouillé ! - de Aegerter, en retenant ses attaques alors qu'il semble par endroits plus rapide. A cinq tours de l'arrivée, les deux helvètes sont rejoints par le troisième : le malais Hafizh Syahrin, redoutable dans ces conditions mouillées. D'où le surnom "The Fish" pour ce pilote dont le dernier podium remonte au GP de Malaisie 2012 ! 

Mais les efforts de Syahrin ne suffisent pas pour recoller, tandis que les leaders accélèrent en vue du dernier sprint. Dominique Aegerter, solide et constant, en sort vainqueur devant Thomas Lüthi. Aegerter signe sa deuxième victoire en Moto2, la dernière remontant au GP d'Allemagne 2014.

Souffrant d'une blessure à la main, Fabio Quartararo termine à une belle 7ème position, perdant une place à l'arrivée à cause d'une - rageante - pénalité de deux secondes attribuée pour avoir dépassé les limites de la piste.

Le bilan au championnat Moto2

Tom Lüthi réalise une excellente opération avec sa 2ème place à Misano puisqu'elle lui permet de réduire son écart sur Franco Morbidelli de 29 à 9 points. Avec ce deuxième résultat blanc, l'italien voit son leadership menacé alors que la saison aborde son dernier tiers. Autre bénéficiaire des nombreuses chutes (15 pilotes à terre en tout, certains à deux reprises !) : Alex Marquez, contraint de déclarer forfait vendredi suite à sa chute dès la première séance d'essais libres (petite fracture du bassin).

Avec les chutes de Morbidelli et surtout d'Oliveira , Marquez limite l'hémoragie de points au championnat et conserve surtout sa troisième place au provisoire avec 155 pts contre 223 pour Morbidelli et 214 pour Lüthi.

Résultats du Grand Prix Moto2 de San Marin 2017

Classement provisoire Moto2

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Loris Baz se classe deuxième des essais Superbike à Jerez

Quatrième temps de la première journée de tests Superbike à Jerez sur sa nouvelle BMW Althea, Loris Baz s'est emparé du deuxième chrono le deuxième jour à 7 dixièmes de Tom Sykes et termine troisième en temps cumulé. Tour du circuit avec Loris en caméra embarquée !
[Vidéo] Marquez a "chuté" pendant 50 mètres au GP de Valence !

L'incroyable rattrapage réalisé par Marc Marquez pendant le GP de Valence 2017 restera longtemps dans les annales, le pilote HRC ayant frôlé la catastrophe alors qu'il jouait le titre face à Andrea Dovizioso. Les données télémétriques de son sauvetage sont stupéfiantes...
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Moto Tour Séries 2018

Comme prévu, le Moto Tour a vécu en octobre sa dernière édition sous cette forme. L'organisateur compte désormais sur les "Moto Tour Séries" pour relancer l'intérêt de cette épreuve auprès des pilotes moto amateurs ou professionnels, avec une première course en Tunisie et une deuxième en France. Explications.
Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Valentino Rossi attaquera en 2018, à 39 ans, sa 23ème saison en Grands Prix moto au guidon de la Yamaha M1 officielle... Et ensuite ? Envisage-t-il de continuer à courir après 40 ans ? L'italien n'écarte pas cette éventualité, car l'idée de raccrocher les gants le terrifie... Explications.
Nouvelle Norton Commando 961 California 2018

Norton déradicalise sa splendide Commando 961 avec une nouvelle déclinaison à guidon relevé nommée California. Présentation.
Dakar moto 2018 : ancré en Amérique du Sud, faute de retour possible en Afrique...

Le Dakar célébrera sa 40ème édition du 6 au 20 janvier 2018 avec un parcours de 9000 km dont 4500 de spéciales chronométrées sur les pistes d'Amérique du Sud, où le "Roi des rallyes-raid" aura lieu pour la dixième fois faute de pouvoir retourner en Afrique. Explications, parcours et enjeux.
Kawasaki dévoile trois préparations de sa future moto néo-rétro Z900RS

La nouvelle moto néo-rétro Kawasaki n'est pas encore sortie, tout juste présentée même, que le constructeur propose déjà des variantes ! Trois ateliers japonais ont reçu la Z900RS en avant-première afin de les personnaliser : voici leurs créations. Découverte.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.