Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 - MISANO
Paris, le 10 septembre 2017

Compte-rendu et classements du GP de San Marin Moto2 2017

Compte-rendu et classements du GP de San Marin Moto2 2017

La Suisse est à l'honneur du Grand Prix de San Marin 2017 avec la victoire du pilote helvète Dominique Aegerter devant son compatriote Tom Lüthi ! Hafizh Syahrin monte sur son premier podium depuis 2012 au terme de cette course disputée sous une pluie battante à Misano. Franco Morbidelli, un temps leader, repart bredouille d'Italie suite à une chute. Compte-rendu et résultats.

Imprimer

Le départ est donné sous la pluie, dont l'intensité n'a pas baissé depuis l'arrivée de la course Moto3. La piste est totalement détrempée, et c'est Franco Morbidelli qui imprime la cadence d'entrée de jeu devant Aegerter et Pasini. Mais ce dernier, auteur de sa 4ème pole consécutive, perd dès les premiers tours l'avant de sa moto en même que ses espoirs de victoire.

Puis c'est au tour de Franco Morbidelli, leader du championnat, de partir au tapis à 23 tours de l'arrivée dans le virage 8 ! A domicile, l'italien ne parvient pas à repartir : c'est l'abandon, son deuxième cette saison avec le GP d'Espagne. Le suisse Dominique Aegerter récupère la tête de la course avec une bonne seconde d'avance sur son compatriote Tom Lüthi et le portugais Miguel Oliveira. 

Hélas, Oliveira part à la faute sur sa KTM officielle, laissant Aegerter et Lüthi en découdre à 16 tours de l'arrivée. Lüthi reste longuement dans le sillage - mouillé ! - de Aegerter, en retenant ses attaques alors qu'il semble par endroits plus rapide. A cinq tours de l'arrivée, les deux helvètes sont rejoints par le troisième : le malais Hafizh Syahrin, redoutable dans ces conditions mouillées. D'où le surnom "The Fish" pour ce pilote dont le dernier podium remonte au GP de Malaisie 2012 ! 

Mais les efforts de Syahrin ne suffisent pas pour recoller, tandis que les leaders accélèrent en vue du dernier sprint. Dominique Aegerter, solide et constant, en sort vainqueur devant Thomas Lüthi. Aegerter signe sa deuxième victoire en Moto2, la dernière remontant au GP d'Allemagne 2014.

Souffrant d'une blessure à la main, Fabio Quartararo termine à une belle 7ème position, perdant une place à l'arrivée à cause d'une - rageante - pénalité de deux secondes attribuée pour avoir dépassé les limites de la piste.

Le bilan au championnat Moto2

Tom Lüthi réalise une excellente opération avec sa 2ème place à Misano puisqu'elle lui permet de réduire son écart sur Franco Morbidelli de 29 à 9 points. Avec ce deuxième résultat blanc, l'italien voit son leadership menacé alors que la saison aborde son dernier tiers. Autre bénéficiaire des nombreuses chutes (15 pilotes à terre en tout, certains à deux reprises !) : Alex Marquez, contraint de déclarer forfait vendredi suite à sa chute dès la première séance d'essais libres (petite fracture du bassin).

Avec les chutes de Morbidelli et surtout d'Oliveira , Marquez limite l'hémoragie de points au championnat et conserve surtout sa troisième place au provisoire avec 155 pts contre 223 pour Morbidelli et 214 pour Lüthi.

Résultats du Grand Prix Moto2 de San Marin 2017

Classement provisoire Moto2

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...