• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 - VALENCE
Paris, le 12 novembre 2017

Compte rendu et résultats du GP de Valence Moto2 2017

Compte rendu et résultats du GP de Valence Moto2 2017

Si la saison 2017 de KTM en Moto3 est clairement décevante, la marque Orange peut être fière de la fin de campagne en fanfare de Miguel Oliveira en Moto2 : le portugais remporte sa troisième victoire consécutive à Valence devant le champion du monde Moto2 Franco Morbidelli et le deuxième pilote officiel Katoche, Brad Binder ! Résumé MNC, résultats et classements.

Imprimer

Franco Morbidelli a longtemps cru pouvoir emporter cette finale Moto2 à Valence : le champion en titre, parti en trombes après une belle bataille avec son coéquipier Alex Marquez, s'était forgé une avance de deux secondes alors qu'il restait 17 tours à couvrir ! 

Mais Miguel Oliveira ne s'en est pas laissé conter : après s'être défait d'Alex Marquez qui n'est pas parvenu à transformer sa pole, le portugais a mis les bouchées doubles pour revenir sur le leader. Derrière, son coéquipier Brad Binder suit la cadence : quelle fin de saison exceptionnelle pour le débutant sud-africain, dont la première partie d'année a été entachée par de lourdes blessures.

A force d'attaque, Oliveira attaque et ramène l'écart à une seconde, puis à moins d'une demi-seconde à 8 tours de l'arrivée. Un tour plus tard, l'avance de Morbidelli n'est plus que de deux dixièmes ! Le n°44 tente sa chance dans un virage à droite, venant carrément s'appuyer sur son rival pour lui chiper la première place. Chaud ! 

Le champion en titre, incapable de répliquer, prend quatre dixièmes dans la vue en seulement un tour : la messe est dite à cinq tours de l'arrivée. Miguel Oliveira file vers sa troisième victoire d'affilée après sa démonstration en Australie et en Malaisie. Contraint de limiter la casse, Morbidelli termine à deux secondes : "impossible de résister à la KTM aujourd'hui", avoue-t-il. 

Le bilan au championnat Moto2 2017

Malgré la déception de s'être fait battre lors de la finale, le futur pilote VDS en MotoGP conserve une très large avance au classement final : Morbidelli finit avec 308 points contre 243 pour son rival Lüthi, contraint d'assister au GP de Valence puis les stands suite à sa blessure en Malaisie. Dur revers pour le suisse, qui ne pourra pas découvrir sa MotoGP Honda VDS lundi….

Grâce à ses 9 podiums dont trois victoires, Oliveira termine troisième du championnat Moto2 : la concurrence de KTM tremble tant la Moto2 Orange paraît désormais un cran au-dessus. Belle récompense pour KTM, qui n'a pas choisi la voie de la facilité avec son châssis treillis et ses suspensions WP développés en interne. 

Alex Marquez, auteur d'une saison en dents de scie, décroche la 4ème position au général : le petit frère de Marc Marquez vise le titre dans le même team l'an prochain en Moto2, fort de sa montée en puissance affichée cette année. 

Francesco "Peco" Bagnaïa, cinquième au général, est nommé "Débutant de l'année Moto2 2017", tandis que le français Fabio Quartararo finit au 13ème rang.

Résultats et classements du GP de Valence 2017 Moto2

Classement général du championnat du monde Moto2 2017

Classement général du championnat constructeurs Moto2 2017

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Après avoir fait rouler Yonny Hernandez en Malaisie puis Hafizh Syahrin en Thaïlande pour remplacer Jonas Folger, Tech3 a tranché : c'est le jeune malaisien qui est retenu pour disputer l'ensemble de la saison MotoGP 2018 aux côtés de Johann Zarco.
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 6 commentaires
Des radars sonores contre les deux-roues bruyants en Ile-de-France ?

Bruitparif, l'observatoire du bruit en Île-de-France, met progressivement en place un réseau de capteurs pour "quantifier de façon objective la contribution des deux-roues au bruit de fond urbain". Selon le Journal de l'environnement, ces "Méduses" destinées à visualiser la pollution sonore à 360° pourraient être équipées d'appareils photographiques, comme les radars de vitesse... Explications.
Environnement 32 commentaires
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 5 commentaires
Essais MotoGP Thaïlande - Jour 3 : Pedrosa met tout le monde d'accord à Buriram

Dani Pedrosa repart de Thaïlande avec le meilleur chrono des premiers essais MotoGP organisés sur le circuit de Buriram. Le pilote Honda-Repsol précède de seulement 86 millièmes la Yamaha-Tech3 de Johann Zarco et les RC213V de Cal Crutchlow et Marc Marquez. Débriefing, déclarations et classements.
Tests d'intersaison 21 commentaires
Emflux One : quand l'Inde se branche sur la moto électrique sportive

Emflux Motors, jeune constructeur de motos électriques basé à Bangalore (Inde), a profité de son salon national Auto Expo Motor Show pour dévoiler sa prometteuse Emflux One, première Superbike à propulsion électrique construite en Inde. Présentation, tarifs et ambitions.
R&D
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.