• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 - VALENCE
Paris, le 12 novembre 2017

Compte rendu et résultats du GP de Valence Moto2 2017

Compte rendu et résultats du GP de Valence Moto2 2017

Si la saison 2017 de KTM en Moto3 est clairement décevante, la marque Orange peut être fier de la fin de campagne en fanfare de Miguel Oliveira en Moto2 : le portugais remporte sa troisième victoire consécutive à Valence devant le champion du monde Moto2 Franco Morbidelli et le deuxième pilote officiel Katoche, Brad Binder ! Résumé MNC, résultats et classements.

Imprimer

Franco Morbidelli a longtemps cru pouvoir emporter cette finale Moto2 à Valence : le champion en titre, parti en trombes après une belle bataille avec son coéquipier Alex Marquez, s'était forgé une avance de deux secondes alors qu'il restait 17 tours à couvrir ! 

Mais Miguel Oliveira ne s'en est pas laissé conter : après s'être défait d'Alex Marquez qui n'est pas parvenu à transformer sa pole, le portugais a mis les bouchées doubles pour revenir sur le leader. Derrière, son coéquipier Brad Binder suit la cadence : quelle fin de saison exceptionnelle pour le débutant sud-africain, dont la première partie d'année a été entachée par de lourdes blessures.

A force d'attaque, Oliveira attaque et ramène l'écart à une seconde, puis à moins d'une demi-seconde à 8 tours de l'arrivée. Un tour plus tard, l'avance de Morbidelli n'est plus que de deux dixièmes ! Le n°44 tente sa chance dans un virage à droite, venant carrément s'appuyer sur son rival pour lui chiper la première place. Chaud ! 

Le champion en titre, incapable de répliquer, prend quatre dixièmes dans la vue en seulement un tour : la messe est dite à cinq tours de l'arrivée. Miguel Oliveira file vers sa troisième victoire d'affilée après sa démonstration en Australie et en Malaisie. Contraint de limiter la casse, Morbidelli termine à deux secondes : "impossible de résister à la KTM aujourd'hui", avoue-t-il. 

Le bilan au championnat Moto2 2017

Malgré la déception de s'être fait battre lors de la finale, le futur pilote VDS en MotoGP conserve une très large avance au classement final : Morbidelli finit avec 308 points contre 243 pour son rival Lüthi, contraint d'assister au GP de Valence puis les stands suite à sa blessure en Malaisie. Dur revers pour le suisse, qui ne pourra pas découvrir sa MotoGP Honda VDS lundi….

Grâce à ses 9 podiums dont trois victoires, Oliveira termine troisième du championnat Moto2 : la concurrence de KTM tremble tant la Moto2 Orange paraît désormais un cran au-dessus. Belle récompense pour KTM, qui n'a pas choisi la voie de la facilité avec son châssis treillis et ses suspensions WP développés en interne. 

Alex Marquez, auteur d'une saison en dents de scie, décroche la 4ème position au général : le petit frère de Marc Marquez vise le titre dans le même team l'an prochain en Moto2, fort de sa montée en puissance affichée cette année. 

Francesco "Peco" Bagnaïa, cinquième au général, est nommé "Débutant de l'année Moto2 2017", tandis que le français Fabio Quartararo finit au 13ème rang.

Résultats et classements du GP de Valence 2017 Moto2

Classement général du championnat du monde Moto2 2017

Classement général du championnat constructeurs Moto2 2017

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Dakar moto 2018 : ancré en Amérique du Sud, faute de retour possible en Afrique...

Le Dakar célébrera sa 40ème édition du 6 au 20 janvier 2018 avec un parcours de 9000 km dont 4500 de spéciales chronométrées sur les pistes d'Amérique du Sud, où le "Roi des rallyes-raid" aura lieu pour la dixième fois faute de pouvoir retourner en Afrique. Explications, parcours et enjeux.
Loris Baz se classe deuxième des essais Superbike à Jerez

Quatrième temps de la première journée de tests Superbike à Jerez sur sa nouvelle BMW Althea, Loris Baz s'est emparé du deuxième chrono le deuxième jour à 7 dixièmes de Tom Sykes et termine troisième en temps cumulé. Tour du circuit avec Loris en caméra embarquée !
Nouvelle Norton Commando 961 California 2018

Norton déradicalise sa splendide Commando 961 avec une nouvelle déclinaison à guidon relevé nommée California. Présentation.
Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Valentino Rossi attaquera en 2018, à 39 ans, sa 23ème saison en Grands Prix moto au guidon de la Yamaha M1 officielle... Et ensuite ? Envisage-t-il de continuer à courir après 40 ans ? L'italien n'écarte pas cette éventualité, car l'idée de raccrocher les gants le terrifie... Explications.
Kawasaki dévoile trois préparations de sa future moto néo-rétro Z900RS

La nouvelle moto néo-rétro Kawasaki n'est pas encore sortie, tout juste présentée même, que le constructeur propose déjà des variantes ! Trois ateliers japonais ont reçu la Z900RS en avant-première afin de les personnaliser : voici leurs créations. Découverte.
Pneus motos : les nouveautés 2018 Bridgestone, Dunlop, Pirelli et Michelin

Les constructeurs de motos et scooters n'étaient pas les seuls à exposer leurs nouveautés à l'EICMA de Milan (Italie) : les fabricants de pneus ont aussi profité du plus important salon du deux et trois-roues pour présenter leurs nouvelles gommes 2018. Tour d'horizon des nouveautés 2018 de Bridgestone, Dunlop, Pirelli et Michelin.
Les Honda NC750S, NC750X et Integra 2018 sont accessibles aux permis moto A2

Honda étend l'accès aux permis moto A2 de toute sa gamme NC750 2018 : le trail NC750X, le roadster NC750S et le scooter Integra. Une augmentation du régime moteur et un antipatinage réglable font aussi leur apparition.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.