• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 - VALENCE
Paris, le 12 novembre 2017

Compte rendu et résultats du GP de Valence Moto2 2017

Compte rendu et résultats du GP de Valence Moto2 2017

Si la saison 2017 de KTM en Moto3 est clairement décevante, la marque Orange peut être fière de la fin de campagne en fanfare de Miguel Oliveira en Moto2 : le portugais remporte sa troisième victoire consécutive à Valence devant le champion du monde Moto2 Franco Morbidelli et le deuxième pilote officiel Katoche, Brad Binder ! Résumé MNC, résultats et classements.

Imprimer

Franco Morbidelli a longtemps cru pouvoir emporter cette finale Moto2 à Valence : le champion en titre, parti en trombes après une belle bataille avec son coéquipier Alex Marquez, s'était forgé une avance de deux secondes alors qu'il restait 17 tours à couvrir ! 

Mais Miguel Oliveira ne s'en est pas laissé conter : après s'être défait d'Alex Marquez qui n'est pas parvenu à transformer sa pole, le portugais a mis les bouchées doubles pour revenir sur le leader. Derrière, son coéquipier Brad Binder suit la cadence : quelle fin de saison exceptionnelle pour le débutant sud-africain, dont la première partie d'année a été entachée par de lourdes blessures.

A force d'attaque, Oliveira attaque et ramène l'écart à une seconde, puis à moins d'une demi-seconde à 8 tours de l'arrivée. Un tour plus tard, l'avance de Morbidelli n'est plus que de deux dixièmes ! Le n°44 tente sa chance dans un virage à droite, venant carrément s'appuyer sur son rival pour lui chiper la première place. Chaud ! 

Le champion en titre, incapable de répliquer, prend quatre dixièmes dans la vue en seulement un tour : la messe est dite à cinq tours de l'arrivée. Miguel Oliveira file vers sa troisième victoire d'affilée après sa démonstration en Australie et en Malaisie. Contraint de limiter la casse, Morbidelli termine à deux secondes : "impossible de résister à la KTM aujourd'hui", avoue-t-il. 

Le bilan au championnat Moto2 2017

Malgré la déception de s'être fait battre lors de la finale, le futur pilote VDS en MotoGP conserve une très large avance au classement final : Morbidelli finit avec 308 points contre 243 pour son rival Lüthi, contraint d'assister au GP de Valence puis les stands suite à sa blessure en Malaisie. Dur revers pour le suisse, qui ne pourra pas découvrir sa MotoGP Honda VDS lundi….

Grâce à ses 9 podiums dont trois victoires, Oliveira termine troisième du championnat Moto2 : la concurrence de KTM tremble tant la Moto2 Orange paraît désormais un cran au-dessus. Belle récompense pour KTM, qui n'a pas choisi la voie de la facilité avec son châssis treillis et ses suspensions WP développés en interne. 

Alex Marquez, auteur d'une saison en dents de scie, décroche la 4ème position au général : le petit frère de Marc Marquez vise le titre dans le même team l'an prochain en Moto2, fort de sa montée en puissance affichée cette année. 

Francesco "Peco" Bagnaïa, cinquième au général, est nommé "Débutant de l'année Moto2 2017", tandis que le français Fabio Quartararo finit au 13ème rang.

Résultats et classements du GP de Valence 2017 Moto2

Classement général du championnat du monde Moto2 2017

Classement général du championnat constructeurs Moto2 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 3 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 2 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...