• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUIDE PRATIQUE
Paris, le 10 mars 2011

Guide Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2011 !

Guide Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2011 !

En exclusivité sur le web, Moto-Net.Com vous propose son Guide pratique Moto GP pour tout savoir sur le championnat du monde Moto GP 2011 ! Fiches pilotes, circuits, motos, cote des prétendants au titre : retrouvez tous les détails et les statistiques !

Imprimer

Les enjeux : 17 pilotes, un seul élu...

Cette année encore, la grille Moto GP sera du genre régime minceur : seulement 17 pilotes et quatre constructeurs (Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha) s'aligneront au départ des 18 courses prévues au calendrier Moto GP 2011 (lire MNC du 1er octobre 2010 pour le calendrier des épreuves).

Mais si le manque d'engagés prête effectivement le flanc à la critique, la qualité du plateau augure à elle seule d'une nouvelle saison spectaculaire : sur les 17 concurrents, dix possèdent au moins un titre mondial en Grand Prix pour un total de 24 couronnes mondiales (lire nos Fiches pilotes page suivante) !

Calendrier et comptes rendus

Pendant toute la saison Moto GP, retrouvez chaque week-end nos comptes rendus complets des essais et des courses 125, Moto2 et MotoGP, et dès le lundi matin notre Analyse Moto GP avec les déclarations des pilotes et le classement général.

En outre, grâce aux transferts ultra médiatisés des "gros calibres", la physionomie de la grille de départ se trouve considérablement bouleversée, ce qui fait naître de nouveaux enjeux : Stoner prendra-t-il l'ascendant sur Pedrosa et Dovizioso chez Honda-Repsol, comme le suggèrent ses chronos d'outre-tombe lors des derniers essais à Sepang ?

Malgré son épaule douloureuse et des débuts en demi-teinte, Rossi sera-t-il en mesure de relever son ambitieux défi Ducati ? La question est de taille, d'autant qu'elle conditionne en partie le succès des autres pilotes de la marque avec notamment Capirossi et De Puniet qui découvrent (ou plutôt redécouvre pour Capirex !) la sulfureuse GP11...

Randy doit prendre la mesure de la GP11

Après trois saisons passées chez Honda-LCR (et avant cela deux campagnes chez Kawasaki), l'unique français engagé en MotoGP portera les couleurs du team Ducati-Pramac aux côtés de Loris Capirossi. Un changement d'importance pour Randy de Puniet qui n'avait jamais caché son attirance pour la 800 italienne ! Cependant, après une première prise en main satisfaisante à Valence, Randy a accusé le coup lors des derniers tests à Sepang: relégué au quinzième rang à plus de deux secondes du meilleur temps, le pilote français avoue alors avoir du mal à composer avec le train avant d'une Ducati GP11 toujours aussi rétive. Mais loin de baisser les bras, le n°14 espère rapidement trouver une solution pour briguer les avant-postes en course et ne cache pas que l'arrivée d'un certain Valentino Rossi chez les Rouges devrait l'aider à atteindre cet objectif...

Enfin, l'arrivée de Ben Spies chez Yamaha-Factory aux côtés de Jorge Lorenzo profitera-t-elle au champion du monde en titre en entraînant une saine émulation ? Ou au contraire l'orgueilleux ibérique sera-t-il poussé à la faute, lui qui compte bien assoir son statut de "patron" au sein de la marque aux diapasons ?

A toutes ces questions, le GP du Qatar apportera sans doute un début de réponse dimanche 20 mars... En attendant, découvrez notre Guide pratique Moto GP avec toutes les informations indispensables pour suivre la saison 2011 dans les meilleures conditions : d'un seul clic, consultez toute l'année nos fiches pilote détaillées avec les forces et les faiblesses de chacun des 17 protagonistes, ainsi que la cote MNC exprimée en pourcentage de chances d'être titré en fonction des aptitudes, du palmarès, et du degré de compétitivité affiché en pré-saison.

Enfin, vous y découvrez toutes les caractéristiques des 18 circuits du calendrier et celles des motos de la catégorie reine. Bref, un outil incontournable pour tous nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres. Bonne saison à tous... et restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !