• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MOTO GP
Paris, le 24 février 2011

Essais Moto GP à Sepang (J3) : Stoner et Pedrosa tournent en 1'59 !

Essais Moto GP à Sepang (J3) : Stoner et Pedrosa tournent en 1'59 !

Quatre Honda RC212V figurent en haut du classement du dernier jour des essais officiels en Malaisie. Mais en bouclant le circuit de Sepang en moins de deux minutes, les Honda Repsol n°27 et 26 se démarquent nettement. Lorenzo termine 7ème, Rossi 11ème.

Imprimer

C'est sans grande surprise que Casey Stoner, auteur des meilleurs temps ces deux derniers jours à Sepang (lire MNC du 22 février 2011 : Stoner ouvre le bal à Sepang et MNC du 23 février 2011 : triplé Honda Repsol !), s'est de nouveau hissé en tête des chronos lors de cette troisième et dernière journée d'essais Moto GP en Malaisie.

Comme Moto-Net.Com l'avait pressenti hier - OK, ce n'était pas très dur -, l'australien est descendu sous les 2 minutes, du jamais vu sur cette piste ! Pour cela, le n°27 du team Honda Repsol n'aura eu besoin que de deux tours lancés : le premier en 2'00.122, puis le second en 1'59.665 très exactement... Vous avez dit efficace ?

Acquitté de cette première tâche, Casey a ensuite pu se concentrer sur le fond, et notamment choisir entre les deux châssis que lui proposait le HRC pour les prochains - et deniers - essais au Qatar... ainsi que pour l'ensemble de la saison !

Une décision capitale... mais particulièrement délicate : "le châssis que nous avons sélectionné se conduit toujours comme nous le voulons, quels que soient les réglages utilisés, et nous sommes capable de l'adapter assez facilement", explique le champion du monde 2007.

Contrairement à ce que Casey attendait, un seul de ses petits compagnons l'a accompagné dans sa plongée sous la barre des 2 minutes. "De mon point de vue, les conditions de piste étaient très bonnes et tout se déroulait bien", témoigne Casey : "j'ai fait quelques erreurs, pas dans mon meilleur tour mais le suivant qui aurait pu être meilleur" !

Le second pilote à avoir franchi la barre symbolique des deux minutes n'est autre que le coéquipier de Casey Stoner : Dani Pedrosa ! Classé deuxième des deux premières journées, l'espagnol a mis un tour de plus que le Boss de Sepang pour réaliser son meilleur chrono... mais il est passé deux fois sous la barre des 2 minutes !

Au final, Dani est à moins de trois dixièmes de seconde de Casey et consolide un peu plus son statut de favori pour le titre 2011. Bien plus confiant qu'il ne l'était l'année dernière à la même période, le jeune Asimo garde la tête sur les épaules et "les pieds sur terre, car en début de saison dernière nous avions connu des tas de problèmes puis nous avions beaucoup progressé, les autres (Lorenzo cachant son jeu, on pense surtout à Rossi, NDLR) pourraient faire de même", note judicieusement le n°26.

Bien qu'il ait réalisé son meilleur tour avec le modèle 2011, Pedro demeure incertain quant au choix de son châssis et préfère attendre les essais à Doha pour statuer définitivement. Après ses sprints matinaux, le deuxième pilote HRC - sur la feuille des temps - a effectué ce dernier jour à Sepang "des séries plus longues de tours, sans toutefois réaliser une simulation de course", indique son équipe... qui n'en dira pas plus ! Et les chronos alors ?

En troisième position figure une Honda et un pilote italien nommé... Simoncelli ! L'homme le plus rapide des précédents tests à Sepang (lire MNC du 3 février 2011 : Simoncelli impressionne à Sepang !) a profité de la dernière journée pour griller la politesse à son compatriote, homologue chez Honda et néanmoins concurrent : Dovizioso !

Celui qui était resté toute la journée d'hier en pneus durs a chaussé ce matin des gommes tendres et prouvé qu'il maîtrisait parfaitement l'art périlleux du tour qualif' ! En revanche, Supersic avoue humblement ne pas avoir brillé lors de sa simulation de course...

"Hier avec les gommes dures, j'étais capable d'aller très vite, mais cet après-midi en reprenant le guidon, je me suis senti mal et je n'ai pas pu tourner au même rythme", relate le n°58, invoquant pour expliquer sa contre-performance un mauvais choix de pneumatiques.

"J'aurais peut-être du choisir le plus tendre comme les autres pilotes, j'aurais pu être plus rapide", estime l'ex-rookie. Comme quoi en Moto GP, essorer la poignée plus vite et plus fort que les autres ne suffit pas toujours...

"Cependant, je le répète, je ne suis pas inquiet du tout et je quitte la Malaisie très content du travail que nous avons mené pendant ces trois jours", rassure Marco avant de conclure, avec la désinvolture qui le caractérise : "je suis heureux également de changer de circuit, car après six jours d'essais à Sepang je suis un peu écoeuré !"

Auteur d'un temps moins bon d'un centième par rapport à celui d'hier, Andrea Dovizioso est - de nouveau ! - écarté du "podium" final et pointe à presque une seconde de ses deux coéquipiers Repsol. Mais à l'issue de ces tests, le point le plus préoccupant pour le n°4 sont les vibrations de son train avant...

"Lors de ma simulation de course, j'ai découvert un problème à l'avant - similaires à ceux rencontrés lors de certaines courses en 2009 - ", s'inquiète Dovi : "au bout de quelques tours je perds du grip dans les courbes"... Du boulot en prévisions pour les prochains tests officiels qataris !

Préoccupé, Andrea n'est pas troublé pour autant : il sent d'ailleurs que sans ce souci, il pourrait "tourner dans les mêmes temps que Dani et Casey, et j'en suis content", conclut le n°4 Honda. À démontrer donc, dans un peu moins de trois semaines au Qatar !

Derrière le quatuor Honda se loge un trio Yamaha, mené non pas par le champion du monde en titre Lorenzo mais par le meilleur rookie 2010 Ben Spies et son ancien coéquipier du team Tech3 Colin Edwards !

Placé à l'aspi de Dovizioso au niveau du chrono, Spies poursuit son excellente adaptation au team officiel Yamaha et sa M1 d'usine. Le jeune texan boucle son meilleur temps à Sepang en 2'00.678... C'est encore loin des chronos des meilleurs, mais c'est "0,68 seconde plus vite que la pole de son coéquipier Lorenzo lors du Grand Prix de l'an dernier", souligne sa nouvelle équipe !

"Nous devons trouver le moyen de faire aller la moto un peu plus vite sur un nombre restreint de tours, surtout en qualification et en début de course", analyse le n°11 avide de rejoindre le peloton de tête... et son "home sweet home", bien plus agréable que la fournaise de Kuala Lumpur !

"J'ai hâte de pouvoir me reposer un peu avec des températures plus fraîches à la maison, avant de repartir pour le Qatar", souffle l'As du Superbike.

Derrière lui, à moins de deux dixièmes, se glisse Colin Edwards. Le "vieux" texan, qui a gagné deux places par rapport à la veille, est le dernier à passer sous la barre des 2'01. Mais par-dessus tout, il semble avoir pris un pied d'enfer à piloter sa M1 "française" !

"Ces tests ont été géniaux pour nous et je me suis bien marré, même si les conditions étaient vraiment extrêmes dans la chaleur", s'enflamme Colin : "j'ai beaucoup d'expérience et je pilote des motos depuis toujours, mais j'apprends encore beaucoup et j'ai vraiment aimé venir ici, modifier la moto pour voir ce qui fonctionne ou pas".

Dans son interview hymne à la joie, Colin précise avoir travaillé - comme ses petits camarades du team officiel - sur le châssis de la Yam' afin d'augmenter son grip en sortie de courbe. "Mon équipe est maline", apprécie le n°5 : "nous avons joué avec quelques idées et amené la moto à un stade qui me satisfait pleinement".

De même, d'après Edwards, "Yamaha a fait du bon boulot, si bien que son team Tech3 et lui quittent "la Malaisie fatigués mais plein de confiance". Alors, Colin obtiendra-t-il cette année - sa neuvième en MotoGP - sa première victoire en Grand Prix ? Hervé Poncharal, Guy Coulon et tous leurs camarades le méritent bien !

Vainqueur de dix courses sur la seule saison 2010 (!), Jorge Lorenzo est resté curieusement discret durant ces derniers tests à Sepang. Les lecteurs les plus attentifs de Moto-Net.Com auront d'ailleurs observé qu'il est le seul pilote à ne pas avoir amélioré son chrono par rapport aux essais effectués sur le même circuit au début du mois.

Ainsi, l'espagnol champion du monde a roulé au plus vite ce matin - très tôt pour nous ! - un quart de seconde au-dessus de son meilleur rythme il y a trois semaines... "Je suis assez fatigué", explique le n°1 de la catégorie, et "après deux jours et demi de tests j'ai fini par une longue série de 20 tours".

La simulation de course se serait "assez bien passée" et d'un point de vue global, El Numero Uno se déclare satisfait des progrès effectués, notamment en termes "de traction et de ressenti, même si nous devons améliorer nos chronos". Un constat identique que celui de "Speez"... Le nouveau duo Yamaha arrivera-t-il à corriger le tir ?

À l'instar de Simoncelli ou Edwards, Bautista grimpe de deux places lors de l'ultime journée de test. Handicapé hier par de forts maux de tête, le pilote Suzuki a bénéficié d'une cure de "vitamine" tout droit venue de la clinique mobile et a pu parcourir 34 tours.

Après avoir posté le meilleur temps de sa carrière sur le circuit malais (2'01.194), et malgré une chute sans gravité ce matin, le pilote Suzuki était ravi "de pouvoir tourner dans les 2'01.5 sur de vieux pneus". Sans ces quelques bourdes dans son tour chrono, le n°19 assure qu'il aurait pu atteindre les 2'00 !

"Après ça, tout le monde a sorti les pneus durs et la piste a commencé à chauffer, ça devient donc moins facile de faire des temps de cet ordre", regrettait Alvaro en fin d'après-midi. Mais bon an mal an, Bautista se réjouit des gains en stabilité et en ressenti de sa GSV-R.

"J'espère que j'aurai la même sensation dans les conditions plus douces du Qatar : maintenant tout ce que je veux c'est courir !", lance l'unique chance de Suzuki.

Neuvième temps, Aoyama s'est fait larguer par son coéquipier Simoncelli et est suivi de très près (18 millièmes !) par Barbera... Hiroshi semble exténué par ces trois jours et on serait bien étonné du contraire puisque le pilote japonais a parcouru 185 tours de piste, plus que quiconque, devant Elias (180) et Hayden (175) !

"Ce test se termine enfin, il a été très éprouvant pour moi", témoigne le "dernier empereur des 250 cc". Et pourtant, le japonais va devoir redoubler d'efforts pour améliorer sa situation au sein de l'échiquier MotoGP !

"Nous avons travaillé tellement dur que sur certains points je suis satisfait mais sur d'autres je ne le suis pas", établit sans détours - et sans précision aucune - le pilote nippon. "Je suis vraiment content de travailler avec ces gars", reconnaît cependant Aoyama, "et j'espère leur apporter quelque chose en retour prochainement"... Un chrono dans le Top 5, par exemple ?!

De nouveau, les Ducati réalisent des temps très proches les unes des autres - signe d'homogénéité rassurant ? - mais bien trop éloignés de ceux des Honda - "mauvais" signe préoccupant ?

Et de nouveau, Hector Barbera domine l'armada des Rouges ! Valentino Rossi et Nicky Hayden sont quelques centièmes derrière avec exactement le même meilleur temps : 2'01.469. "Sympa" - avec les références à leurs numéros de course respectifs en prime ! -, c'est sûr, mais "insuffisant"...

"Nous ne pouvons nous satisfaire de ces tests car nous n'avons pas atteint notre objectif qui était de terminer près du Top 6 et de réduire l'écart sur les premiers", constate froidement le n°46 : "nous étions bien parti, nous avions réussi à faire fonctionner la moto sur des gommes dures mais après, notre progression s'est arrêtée".

Confiant en ce qui concerne la gestion électronique de la GP11 et la résolution rapide des petits problèmes rencontrés, le nonuple champion du monde l'est beaucoup moins au sujet du châssis : "je peux freiner fort, mais j'ai encore des soucis à mi-courbe", diagnostique le Doctor...

Pour ne rien arranger, Vale était malade hier lors du deuxième jour des essais et a donc dû se presser aujourd'hui, dernier jour : "nous étions parés à cette éventualité mais il a commencé à crachiner et nous n'avons pas pu attaquer", déplore la nouvelle recrue de Ducati...

De son côté, Nicky Hayden s'est dépensé sans compter - mais nous si : 71 tours jeudi contre 59 pour Valentino -, orientant son travail sur le réglage de base de sa Desmosedici. "Nous restons derrière, pas à cause d'un seul gros problème mais d'une combinaison de petits détails qui nous empêchent d'atteindre les résultats escomptés", remarque le Kid du Kentucky.

Hayden savait pertinemment que l'arrivée de Rossi ne suffirait pas à transformer instantanément la Ducati en une nouvelle référence incontestable du Moto GP. En revanche, il ne s'attendait peut-être pas forcément à ce que les Honda marchent si fort...

"Il y a de nombreux gars qui vont vite et qui poussent fort", observe le Number Sixty-Nine. "Nous allons devoir travailler dur pour profiter pleinement du potentiel de cette moto". C'est écrit : Ducati et ses protos ont un potentiel gigantesque... Mais seul Casey Stoner a jusqu'à présent su l'exploiter.

Juste derrière les deux pilotes officiels, un autre pilote Ducati se glisse à la 13ème place : Loris Capirossi ! Le vétéran de l'Intercontinental Circus boucle le circuit de Sepang à peine moins vite que ses deux chefs de file en 2'01.493, soit un demi centième de différence.

"Aujourd'hui nous avons mieux travaillé et nous avons apporté des changements importants sur la moto", garantit Capirex. "Mon meilleur chrono est identique à ceux du team Ducati, ce qui est pour nous une source de grande satisfaction".

Classé devant son coéquipier Capirossi hier, notre Randy de Puniet national s'est fait taxer aujourd'hui par Cal Crutchlow, le rookie engagé au sein du team Tech3 qui a amélioré son temps de la veille de près d'une seconde !

"Je ne peux pas être satisfait de ma journée", peste le n°14 victime du syndrome "chattering" tant redouté par les pilotes moto. "Ma moto a toujours le même problème, notamment dans les freinages et les entrées de courbe", détaille, impuissant, l'ancien Playboy...

Heureusement pour lui - et pour la horde Ducati -, les prochains tests et la première course de la saison se dérouleront au Qatar, "où les Ducati ont toujours obtenu de bons résultats", observe Randy.

À trois dixièmes de notre compatriote, Toni Elias ne se réjouit pas plus de son chrono ni de sa place... Mais le champion de Moto2 ne perd pas le moral pour autant : " si l'on prend en compte l'ensemble du travail effectué sur ces trois jours d'essais, on peut affirmer qu'on a vraiment progressé sur la mise au point des suspensions et la géométrie du châssis : on a maintenant une idée bien précise de la direction qu'on doit prendre".

Sérieux et appliqué - un peu à l'image d'un pilote découvrant la catégorie ! -, Toni promet que son équipe et lui vont se "pencher méticuleusement sur toutes les données acquises pour aborder les derniers essais hivernaux au Qatar avec un programme précis".

C'est ce que fera également Karel Abraham, auteur du dernier temps des pilotes titulaires. Rendez-vous donc les 13 et 14 mars pour vérifier si les devoirs de vacances ont été correctement remplis... Restez connectés !

Classement et chronos de la 3ème journée d'essais Moto GP à Sepang

  1. C. Stoner (Repsol Honda) 1' 59.665 (37 tours)
  2. D. Pedrosa (Repsol Honda) 1' 59.803 (38 tours)
  3. M. Simoncelli (Gresini Honda) 2' 00.163 (46 tours)
  4. A. Dovizioso (Repsol Honda) 2' 00.541 (45 tours)
  5. B. Spies (Yamaha factory) 2' 00.678 (32 tours)
  6. C. Edwards (Yamaha Tech3) 2' 00.966 (29 tours)
  7. J. Lorenzo (Yamaha factory) 2' 01.003 (48 tours)
  8. A. Bautista (Suzuki) 2' 01.194 (34 tours)
  9. H. Aoyama (Gresini Honda) 2' 01.328 (48 tours)
  10. H. Barbera (Aspar Ducati) 2' 01.346 (21 tours)
  11. V. Rossi (Ducati) 2' 01.469 (59 tours)
  12. N. Hayden (Ducati) 2' 01.469 (71 tours)
  13. L. Capirossi (Pramac Ducati) 2' 01.493 (39 tours)
  14. C. Crutchlow (Yamaha Tech3) 2' 02.034 (50 tours)
  15. R. De Puniet (Pramac Ducati) 2' 02.155 (42 tours)
  16. T. Elias (LCR Honda) 2' 02.410 (57 tours)
  17. Moto T1 (Yamaha Test) 2' 02.457 (40 tours)
  18. K. Abraham (Cardion Ducati) 2' 02.506 (55 tours)
  19. Moto T2 (Yamaha Test) 2' 03.016 (13 tours)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...