• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LA FRANCE !
Paris, le 26 mars 2018

Grand Prix de France Moto 2018 : les objectifs des pilotes français

Les pilotes français évoquent le Grand Prix de France moto 2018

Les trois pilotes français engagés en Grands Prix moto en 2018 (Johann Zarco en MotoGP, Fabio Quartararo et Jules Danilo en Moto2), évoquent leur course nationale et leurs objectifs au Mans (72) à moins de deux mois du Grand Prix de France Moto 2018 prévu du 18 au 20 mai sur le circuit Bugatti.

Imprimer

Johann Zarco (Yamaha Tech3), Fabio Quartararo (Speed-Up Beta Tools) et Jules Danilo (Kalex Nashi Argan SAG) ont fait part de leurs attentes concernant le Grand Prix de France Moto 2018 pendant la conférence de presse de l'événement français, qui s'est tenue sur les bateaux-mouches parisiens. Cette course est organisée pour la 25ème fois par Claude Michy, promoteur du GP de France depuis 1994.

Pour les trois pilotes tricolores, courir à domicile est évidemment un plaisir : "je suis content de rouler au Mans, j’ai hâte d’y être", se réjouit Jules Danilo qui fait ses armes en Moto2. L'an dernier, le n°95 avait terminé 7ème au Mans et mis fin à une sorte de "malédiction" : Jules était tombé les trois éditions précédentes devant son public ! Vous avez dit "pression" ?!

Terminer ventre à terre alors que l'objectif était précisémment de performer dans son pays est bien entendu frustrant, à la fois pour le pilote et le public : tout le monde a encore en mémoire l'édition 2007 du GP de France, quand Sylvain Guintoli et Randy de Puniet avaient successivement pris la tête de la course MotoGP sous la pluie... avant de chuter !

Toute la difficulté pour les pilotes français consiste à extraire l'énergie victorieuse insufflée par la foule, tout en résistant à l'envie de prendre tous les risques pour y répondre. Pour le niçois Fabio Quartararo, faire l'objet d'autant d'espoirs est source de motivation... et de possibles pertes de concentration !

"C’est toujours un moment important, une certaine excitation règne et d’un autre côté il y a aussi un peu de pression",  avoue "El Diablo", 20ème de la course d'ouverture Moto2 au Qatar. "Nous avons tout le public derrière nous, ça nous encourage mais parfois ça nous mène aussi à la faute"...

Et avec 105 020 spectateurs massés autour du circuit Bugatti l'an dernier le jour de la course, les fans français sont très nombreux à venir encourager leurs pilotes "en live" : en 2017, l'affluence du GP de France moto était la deuxième la plus élevée du championnat du monde ! Autant dire qu'il y a foule pour acclamer nos frenchies !

"Que les courses soient magnifiques et que Johann gagne"

Pour Johann Zarco - qui a réalisé son habituel salto sur le bateau-mouche de la conférence de presse ! -, cette pression sera maximale puisque beaucoup rêvent de le voir s'imposer en France sur sa Yamaha aux couleurs du team varois Tech3 : "notre objectif est de satisfaire avant tout le public, que les courses soient magnifiques... et que Johann gagne !", explique Claude Michy dans un éclat de rire.

Même si le promoteur auvergnat sourit en présentant son "scénario idéal", le décor est planté et chacun connaît son rôle : celui de vedette pour Johann ! Logique : au-delà de sa dimension sportive, un succès du n°5 au Mans aurait une portée médiatique extraordinaire... dont profiterait notamment Claude Michy ! Si Johann Zarco gagne, c'est toute la planète du sport moto français qui est gagnante !

"En 2017, le week-end avait été exceptionnel, pourtant il n’avait pas été facile à gérer", se souvient Johann Zarco, deuxième derrière Viñales l'an dernier malgré la contrariété de s'être fait piéger le samedi matin par le bitume sarthois. "Le fait d’arriver en pleine puissance nous incite à attaquer encore plus ! [...] Décrocher ma première victoire au Mans serait fantastique, si ça arrive avant tant mieux !"

Le pilote cannois a-t-il les moyens d'atteindre cet objectif et de concrétiser au Mans ? Objectivement, oui : rappelons que Johann a longuement mené la première course 2018 au Qatar jusqu'à cinq tours de l'arrivée, après s'être élancé depuis la pole position ! Bien dans sa tête et sur sa moto, le protégé de Laurent Fellon veut avancer étape par étape : d'abord la victoire, puis le titre !

"La situation est assez différente par rapport à la saison passée", reconnaît-il. "Je suis nettement plus compétitif dès la première course : malgré ce problème de pneu (usure sur le flanc droit, NDLR), j’étais devant. Ce n’est que partie remise ! Après il ne faut pas se focaliser seulement sur la victoire, le but final est de jouer un titre en MotoGP. Et pour avoir une chance d’y arriver, il faut triompher sur des épreuves. Mais étape par étape, nous vivons un rêve".

Ce rêve se concrétisera-t-il sur la plus haute marche du podium du Grand Prix de France 2018, dimanche 20 mai au Mans ? Restez connectés !

Le Grand Prix de France Moto 2018 : points clés et statistiques

  • Invitation : MNC vous invite au GP de France
  • Dates : les 18, 19 et 20 mai 2018, sur le circuit Bugatti du Mans (72)
  • Tarifs : 77 € le pass 3 jours pour l'accès enceinte générale et tribunes libres. Gratuit pour les abonnés Premium de Moto-Net.Com, à qui nous offrons 10 places dans la tribune Johann Zarco et 30 en placement libre. Dépêchez-vous d'en profiter : il reste encore des places
  • Cinquième course de la programmation MotoGP 2018, après les Grands Prix du Qatar, d'Argentine des Amériques et d'Espagne
  • 1er événement de sport motocycliste en France "en termes d’affluence et de médiatisation" et 2ème affluence du championnat du monde 2017 avec "205 222 spectateurs au cumul des 3 jours"
  • 1er Grand Prix à accueillir une épreuve handisport motocycliste. Inaugurée l'an dernier, "l'International Bridgestone Handy Race" se dispute en parallèle du Grand Prix de France. Cette épreuve réservée aux pilotes en situation de handicap bénéficie cette année d'un soutien accrûe de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui prévoit deux autres dates pour 2018 : fin août sur le circuit du Mugello (Italie) et fin septembre à Magny-Cours.
  • 13 écrans géants installés autour du circuit
  •  14 tribunes installées spécifiquement pour le Grand Prix de France, soit "plus de 18 600 places"
  • 13 000 motos garées au parking contrôlé du Parc des expos
  • 80 000 programmes et baladeurs distribués gratuitement
  • 15 heures d'essais et de course sur le week-end
  • 1 Ducati Monster 821 jaune à gagner à l'occasion de "ce 25ème Grand Prix de France by PHA". Une combinaison et des gants Furygan sont aussi en jeu, ainsi qu'une paire de bottes TCX Replica Zarco, un casque HJC RPHA11 carbone Lowin MC1, un an d’assurance chez AMV, un stage à l’école H2S/Sarron et un stage à l’école de l’ACO/Circuit du Mans

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...