• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE LE MANS - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 21 mai 2018

GP de France MotoGP - Dovizioso (abandon) : "C'est une erreur inacceptable mais je reste confiant pour le championnat"

GP de France MotoGP - Dovizioso (abandon) : C'est une erreur inacceptable mais je reste confiant pour le championnat

Deuxième résultat blanc consécutif pour Andrea Dovizioso, qui s'est pris les pieds dans le tapis du GP de France 2018 après avoir été victime d'un accrochage à Jerez... "DesmoDovi", favori pour la victoire, attendait mieux de ce week-end durant lequel a été officialisée sa prolongation chez Ducati pour les deux prochaines saisons... Débriefing.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (5ème en qualifs et abandon en course) :  "C’est inacceptable de faire ce genre d’erreur, surtout quand vous êtes plus rapide que les autres. D’habitude, ça ne me ressemble pas. Je suis parti un peu large, l’arrière de la moto s’est mis à bouger... mais je ne m’attendais pas à perdre l’avant. Je suis très déçu, autant pour moi que pour le team".

"Nous avions pourtant fait un excellent travail : en début de week-end nous étions assez loin, mais séance après séance nous avons progressé. Nous avions tout réalisé parfaitement, la moto fonctionnait à merveille ce dimanche. C’était une journée où nous pouvions inscrire beaucoup de points".

"Ceci étant, nous étions une nouvelle fois très rapides et c’est ce qui importe. Nous avons les moyens de récupérer ces points perdus, donc je reste confiant pour le championnat. Je pense que nous pouvons être compétitifs sur tous les circuits et notamment au Mugello".

L'analyse Moto-Net.Com : Marc Marquez, vainqueur du GP de France 2018 avoue sans détour que le pilote qu'il redoutait le plus au Mans était Andrea Dovizioso, auteur de simulations de course très consistantes sur sa Desmosedici officielle. Malgré sa pole record, Johann Zarco inquiétait moins le n°93 que l'officiel Ducati, tout juste reconduit chez les Rouges de Bologne jusqu'en 2020.

 

Au point que Marquez admet avoir pu réduire ses efforts après la chute de son rival italien : "les autres pilotes étaient moins rapides que Dovi", explique Marquez qui ne s'est toutefois pas épargné pour maintenir à distance "Petrux" et le Docteur, comme en témoigne un rattrapage "coude-par-terre" dans le virage 3 dont l'acrobate du MotoGP a le secret !

Cette capacité à défier les lois de l'équilibre a en revanche fait défaut à "DesmoDovi", qui a perdu l'avant dans la Chapelle au 5ème tour juste après avoir pris les commandes à son coéquipier Jorge Lorenzo. Trop vite, trop d'angle, trop large : les explications ne manquent pas pour expliquer la chute de l'italien, qui n'en revenait pas de terminer sa course dans les graviers...

Cette erreur s'avère d'autant plus pénalisante au championnat qu'il s'agit de son deuxième résultat blanc consécutif après le spectaculaire "strike" avec Lorenzo et Pedrosa à Jerez. Une situation rarissime pour le natif de Forlimpopoli, qui brille habituellement par sa régularité aux avant-postes... 

Andrea Dovizioso redescend ainsi au neuvième rang du classement provisoire, à 49 points du leader Marc Marquez. Soit presque deux courses de retard sur l'officiel Honda, dont la vitesse et la constance s'annoncent aussi redoutables qu'en 2014...

Pour se consoler, le n°4 rappelle que sa situation n'était guère meilleure l'an passé à ce stade de la saison : son solde de points après les cinq premières courses 2017 était de 54, avec seulement une incursion sur le podium au Qatar. Cette année, le transalpin est effectivement plus "costaud", comme en témoigne sa victoire à Losail.

Reste que le niveau aux avant-postes est davantage resserré qu'en 2017 : derrière l'intouchable Marquez, Zarco, Iannone, Crutchlow et Petrucci jouent régulièrement des coudes pour accéder au podium. Sans oublier Valentino Rossi, souvent bien placé malgré ses soucis récurrents avec la Yamaha.

Lorenzo n'a pas pu "tenir physiquement"

De l'autre côté du box Ducati, le bilan est à peine meilleur : certes, Jorge Lorenzo s'est de nouveau montré en tête de la course pendant neuf tours, mais sa performance a comme souvent viré au feu de paille... Dépassé par Marquez dans la 10ème boucle, "Jorgeuil" n'a ensuite fait que rétrograder pour finalement terminer 6ème à 10,355 sec du vainqueur.

 

"J'ai commencé à perdre deux ou trois dixièmes après deux ou trois tours, alors que les autres allaient une demi-seconde plus vite", déplore le n°99 dont la puissance de la Ducati lui a permis de résister aux attaques de Johann Zarco pendant les premiers tours, jusqu'à pousser le français à la faute devant son public.

"Je n'ai pas pu tenir physiquement", développe le majorquin qui pointe le nouveau format du réservoir d'essence de sa Ducati comme l'une des causes de ses soucis : "il est plus petit mais plus avancé, donc cela sollicite davantage les bras que l'an passé".

Cette caractéristique ne suffit pourtant pas à expliquer l'absence de résultats concrets d'un des pilotes les mieux rémunérés du plateau : Jorge Lorenzo pointe à une anonyme 14ème place au provisoire avec seulement 16 points inscrits en cinq épreuves, soit son pire début de saison en catégorie reine...

Cette maigre moisson le place à égalité de points avec le débutant Franco Morbidelli sur la Honda du team Marc VDS, dont le manager Michael Bartholemy a par ailleurs été brutalement écarté de l'équipe belge en amont du GP de France...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...