Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE LE MANS - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 21 mai 2018

GP de France MotoGP - Dovizioso (abandon) : "C'est une erreur inacceptable mais je reste confiant pour le championnat"

GP de France MotoGP - Dovizioso (abandon) : C'est une erreur inacceptable mais je reste confiant pour le championnat

Deuxième résultat blanc consécutif pour Andrea Dovizioso, qui s'est pris les pieds dans le tapis du GP de France 2018 après avoir été victime d'un accrochage à Jerez... "DesmoDovi", favori pour la victoire, attendait mieux de ce week-end durant lequel a été officialisée sa prolongation chez Ducati pour les deux prochaines saisons... Débriefing.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (5ème en qualifs et abandon en course) :  "C’est inacceptable de faire ce genre d’erreur, surtout quand vous êtes plus rapide que les autres. D’habitude, ça ne me ressemble pas. Je suis parti un peu large, l’arrière de la moto s’est mis à bouger... mais je ne m’attendais pas à perdre l’avant. Je suis très déçu, autant pour moi que pour le team".

"Nous avions pourtant fait un excellent travail : en début de week-end nous étions assez loin, mais séance après séance nous avons progressé. Nous avions tout réalisé parfaitement, la moto fonctionnait à merveille ce dimanche. C’était une journée où nous pouvions inscrire beaucoup de points".

"Ceci étant, nous étions une nouvelle fois très rapides et c’est ce qui importe. Nous avons les moyens de récupérer ces points perdus, donc je reste confiant pour le championnat. Je pense que nous pouvons être compétitifs sur tous les circuits et notamment au Mugello".

L'analyse Moto-Net.Com : Marc Marquez, vainqueur du GP de France 2018 avoue sans détour que le pilote qu'il redoutait le plus au Mans était Andrea Dovizioso, auteur de simulations de course très consistantes sur sa Desmosedici officielle. Malgré sa pole record, Johann Zarco inquiétait moins le n°93 que l'officiel Ducati, tout juste reconduit chez les Rouges de Bologne jusqu'en 2020.

 

Au point que Marquez admet avoir pu réduire ses efforts après la chute de son rival italien : "les autres pilotes étaient moins rapides que Dovi", explique Marquez qui ne s'est toutefois pas épargné pour maintenir à distance "Petrux" et le Docteur, comme en témoigne un rattrapage "coude-par-terre" dans le virage 3 dont l'acrobate du MotoGP a le secret !

Cette capacité à défier les lois de l'équilibre a en revanche fait défaut à "DesmoDovi", qui a perdu l'avant dans la Chapelle au 5ème tour juste après avoir pris les commandes à son coéquipier Jorge Lorenzo. Trop vite, trop d'angle, trop large : les explications ne manquent pas pour expliquer la chute de l'italien, qui n'en revenait pas de terminer sa course dans les graviers...

Cette erreur s'avère d'autant plus pénalisante au championnat qu'il s'agit de son deuxième résultat blanc consécutif après le spectaculaire "strike" avec Lorenzo et Pedrosa à Jerez. Une situation rarissime pour le natif de Forlimpopoli, qui brille habituellement par sa régularité aux avant-postes... 

Andrea Dovizioso redescend ainsi au neuvième rang du classement provisoire, à 49 points du leader Marc Marquez. Soit presque deux courses de retard sur l'officiel Honda, dont la vitesse et la constance s'annoncent aussi redoutables qu'en 2014...

Pour se consoler, le n°4 rappelle que sa situation n'était guère meilleure l'an passé à ce stade de la saison : son solde de points après les cinq premières courses 2017 était de 54, avec seulement une incursion sur le podium au Qatar. Cette année, le transalpin est effectivement plus "costaud", comme en témoigne sa victoire à Losail.

Reste que le niveau aux avant-postes est davantage resserré qu'en 2017 : derrière l'intouchable Marquez, Zarco, Iannone, Crutchlow et Petrucci jouent régulièrement des coudes pour accéder au podium. Sans oublier Valentino Rossi, souvent bien placé malgré ses soucis récurrents avec la Yamaha.

Lorenzo n'a pas pu "tenir physiquement"

De l'autre côté du box Ducati, le bilan est à peine meilleur : certes, Jorge Lorenzo s'est de nouveau montré en tête de la course pendant neuf tours, mais sa performance a comme souvent viré au feu de paille... Dépassé par Marquez dans la 10ème boucle, "Jorgeuil" n'a ensuite fait que rétrograder pour finalement terminer 6ème à 10,355 sec du vainqueur.

 

"J'ai commencé à perdre deux ou trois dixièmes après deux ou trois tours, alors que les autres allaient une demi-seconde plus vite", déplore le n°99 dont la puissance de la Ducati lui a permis de résister aux attaques de Johann Zarco pendant les premiers tours, jusqu'à pousser le français à la faute devant son public.

"Je n'ai pas pu tenir physiquement", développe le majorquin qui pointe le nouveau format du réservoir d'essence de sa Ducati comme l'une des causes de ses soucis : "il est plus petit mais plus avancé, donc cela sollicite davantage les bras que l'an passé".

Cette caractéristique ne suffit pourtant pas à expliquer l'absence de résultats concrets d'un des pilotes les mieux rémunérés du plateau : Jorge Lorenzo pointe à une anonyme 14ème place au provisoire avec seulement 16 points inscrits en cinq épreuves, soit son pire début de saison en catégorie reine...

Cette maigre moisson le place à égalité de points avec le débutant Franco Morbidelli sur la Honda du team Marc VDS, dont le manager Michael Bartholemy a par ailleurs été brutalement écarté de l'équipe belge en amont du GP de France...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...