• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - JEREZ
Paris, le 4 mai 2009

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons... et surprises !

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons... et surprises !

Après les victoires de Stoner et de Lorenzo lors des deux premiers GP de la saison, Rossi et Pedrosa arrivent en terre andalouse farouchement déterminés à s'imposer... et la lutte s'annonce aussi bouillante sur la piste que dans les tribunes de Jerez !

Imprimer

MotoGP : Rossi prive Jerez d'une victoire espagnole !

Départ : Comme à son habitude, Dani Pedrosa réalise le meilleur départ devant Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Valentino Rossi, Randy de Puniet, Colin Edwards et Loris Capirossi. D'emblée, Pedro "Asimo" Pedrosa imprime un rythme très rapide, mais Casey Stoner le suit comme son ombre tandis que les Yamaha Boy's accusent un léger écart...

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

Rapidement, Valentino Rossi sent que les hommes de tête s'échappent : le n°46 double alors avec autorité Jorge Lorenzo pour se lancer à la chasse de la Ducati de Stoner. Beau début de GP pour Randy de Puniet, qui manque cependant de se faire percuter par Dovizioso qui tentait de s'infiltrer sous les roues du français pour lui chiper la cinquième place !

Progressivement, le Docteur revient sur les hommes de tête tandis qu'étonnamment, son coéquipier ne semble pas en mesure de suivre le rythme. Il faut dire que Rossi tourne comme une torpille et bat le record du meilleur tour en course ! Andrea Dovizioso parvient à se défaire d'un Randy de Puniet impuissant avec sa moto satellite dans les bouts de droits du circuit. Dans le même tour, Valentino Rossi passe Stoner par l'intérieur, mais l'australien réplique aussitôt au freinage de la ligne droite des stands !

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

Cette très belle passe d'armes fait les affaires de Dani Pedrosa, qui en profite pour s'échapper en tête de course. Conscient du danger, Rossi réitère son dépassement sur la Ducati de Stoner et cette fois, l'Aussie ne peut répliquer dans la ligne droite suivante. Andrea Dovizioso part jardiner dans les graviers andalous et laisse la cinquième place à Randy de Puniet qui n'en demandait pas tant !

Derrière le français, Loris Capirossi, Marco Melandri et Colin Edwards se battent pour la sixième place : étonnant comme Melandri semble à l'aise sur cette "semi-Kawasaki", soi-disant laissée telle quelle depuis cet hiver par le blason d'Akashi...

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

A la mi-course, Valentino Rossi continue son forcing pour revenir sur Pedrosa, toujours leader à plus d'une seconde. Brillant troisième, Casey Stoner ne semble plus en mesure de suivre la Yamaha de Rossi et risque de se retrouver sous la menace de Jorge Lorenzo, soudain auteur de très bons chronos ! Derrière le majorquin, Randy de Puniet assure sa cinquième place grâce à un rythme rapide et régulier.

"Je réussis mes départs et je suis agressif. L'an dernier j'étais défaitiste, maintenant, je suis plus battant. Il faut continuer dans cette direction !", explique Randy désormais très serein.

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

A dix tours de la fin, Rossi use de tout son talent pour pointer dans l'échappement de Dani Pedrosa qui se croyait sûrement à l'abri d'une telle remontée ! Immédiatement, le n°46 porte une estocade à l'espagnol qui ne peut rien faire ! Incroyablement rapide, Vale s'enfuit à grands coups de dixièmes collés à Pedrosa qui doit certainement bouillir de se faire mater de cette façon sur ses terres !

Agacé, il tente de mettre un coup de collier et se fait sanctionner par une belle "goutte d'eau" en sortie d'un long droit rapide demandant beaucoup d'appuis... Loin derrière maintenant, Casey Stoner ne possède plus qu'une seconde d'avance sur Jorge Lorenzo qui donne tout pour figurer sur le podium final. Randy de Puniet continue de régaler les fans tricolores en confortant sa cinquième position, loin devant la bagarre opposant Melandri, Edwards et Capirossi.

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

A quatre tours de l'arrivée, coup de théâtre : alors qu'il revenait progressivement sur Stoner, Lorenzo perd l'avant dans un droit ! Fort heureusement, le n°99 se relève indemne mais s'il parvient à repartir, il doit s'arrêter dans son stand et abandonner la course, pour ne pas dire "sa" course... "Nous étions loin des leaders et à chaque fois que je m'approchais de Casey, il améliorait ses temps au tour. Je pouvais difficilement lutter comme ça, alors j'ai dû prendre des risques pour le suivre. Au final, mon pneu avant a glissé et j'ai chuté", confiera, dépité, le n°99...

La cabriole du majorquin profite bien entendu à Stoner - désormais débarrassé d'une menace pour le podium - mais aussi à Randy, maintenant quatrième devant Melandri, Capirossi et Edwards, victime d'une attaque imparable du vieux briscard italien !

Dernier tour : Rossi déroule tranquillement vers sa 98ème victoire en GP avec 3,4 secondes d'avance sur Dani Pedrosa. Casey Stoner rallie l'arrivée en troisième position mais l'australien a malgré tout le sourire, car pour la première fois de sa carrière, il monte sur le podium à Jerez !

Concentré jusqu'au bout après une longue course en solitaire, Randy de Puniet franchit la ligne d'arrivée en quatrième position, debout sur sa RCV en wheeling ! Après une saison 2008 faites de galères, de chutes et de doutes, Randy prouve à tout le monde - mais aussi à lui-même - qu'il est capable d'aller vite tout en restant sur ses roues : bravo ! Le pilote parisien précède Marco Melandri, Loris Capirossi, Colin Edwards et Andrea Dovizioso, auteur d'une belle remontée après sa sortie de piste.

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises ! Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

Chaudement félicité par Dani Pedrosa puis par Casey Stoner, Valentino Rossi arrête sa moto auprès de son fan club et s'en va malicieusement dans des toilettes chimiques placés aux bords de la piste... Peut-être une façon de montrer son soulagement face à cette première victoire de la saison, qui le place en tête du championnat du monde devant Casey Stoner, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa ! Cocorico : Randy de Puniet apparaît à la 7ème place du classement provisoire, devant un Marco Melandri que personne n'attendait à pareille fête !

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

Ils s'expliquent :

Valentino Rossi (1er) : "Notre situation a beaucoup changé depuis hier, parce que je n'étais pas en confiance sur la moto samedi. Nous avons donc modifié les réglages et essayé de recréer les sensations que je voulais avoir dans les virages et ça a très bien marché, alors je dois remercier mon équipe. Gagner à Jerez est fantastique parce que c'est un endroit magique et un Grand Prix exceptionnel. Je suis très content parce que je suis désormais en tête du championnat et je me bats contre des rivaux très forts et très durs à battre"

Dani Pedrosa (2ème) : "C'est incroyable, parce que je ne m'attendais pas être sur le podium ! Je savais que les pilotes Yamaha seraient très, très forts ici et nous ne sommes pas encore prêts pour obtenir ce genre de résultat, alors mon équipe et moi-même avons été surpris. Nous sommes tous très contents !"

Casey Stoner (3ème) : "Nous savions que Jorge et Dani avaient un bon rythme et depuis le warm up, nous savions que Valentino était lui aussi très rapide... Alors nous avons simplement essayé de conserver notre position aussi longtemps que possible. Jorge commençait à me rattraper, alors j'ai pensé qu'il fallait creuser l'écart et attaquer un petit peu plus dans les derniers tours et nous avons réussi à conserver notre avance. J'ai perdu le contrôle du train avant à plusieurs reprises, mais j'ai eu la chance de me sauver à chaque fois et j'espère que je n'aurai pas à attaquer autant à l'avenir !"

Randy de Puniet (4ème) : "Ça a été un week-end parfait pour l'équipe et moi-même ! Quand je prends du plaisir sur la moto, je peux vraiment rouler vite et c'est justement ce que les gens ont pu voir aujourd'hui. Et je dois également ajouter que c'est la meilleure moto sur laquelle j'ai eu la chance de piloter depuis que je suis dans l'équipe de Lucio en catégorie reine ! Tout semblait facile et c'était que du bonheur en piste ! J'ai d'abord pris un bon départ et lorsque Dovizioso m'a doublé, je suis resté vigilant et concentré pour conserver ma position. Il a ensuite commis une petite erreur après quelques tours, ce qui m'a permis de récupérer la 5ème place. Avec la chute de Lorenzo, je prends finalement la 4ème place. Je ne peux être que satisfait bien sûr de tout le travail abattu ce week-end, et encore plus ici même à Jerez quand on repense aux tests de pré-saison qui avaient plutôt été laborieux... Si nous parvenons à garder ce rythme-là sur le reste de la saison, je pense honnêtement que l'on pourrait faire quelque chose de bien au championnat. On doit maintenant garder les pieds sur terre, car nous allons partir d'une feuille blanche au Mans pour les premiers essais du GP de France... Je tiens absolument à finir toutes les courses pour accumuler le plus de points possible. Et un grand merci pour finir à toute l'équipe, qui a fait du super boulot !"

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quel spectacle en 125 et 250, mais quel spectacle. On peut dire que ces petites cylindrées nous gratifient de courses passionantes. Ce gamin de 15 ans qui part dernier, les remonte tous un à un avec son "vieux" modèle de 2008 et qui chute à 2 tours de l'arrivée alors qu'il passait en seconde position, du pur délire. Espargaro n'en dira pas autant, mais peut être vient on d'assister à la révélation d'un grand futur champion. Chapeau le môme. Quand osera t'on avouer que ces petits 2 temps favorise les bastons du diable par leur légèreté et leur accélération, face aux courses insipides des MotoGP avec ses gros cubes à soupapes. Il y a forcément une raison de cause à effet. Quand on parle pour 2010 (c'est à dire demain) du Moto2 avec ses 600 4 temps à la place des 250 actuelles, ça fout le bourdon. Jamais on aura un tel spectacle, jamais. Snif. Pour le MotoGP, on peut dire que les vieux sont toujours là, les nouveaux apprennent et vont jardiner, point. Bravo quand même à Randy, à Marco et Colin.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
justement quand tu sais que tu peux avoir ça http://www.dailymotion.com/video/x8ot6s_supersport-losail-2009-3-dernier-to_auto entre autre le moto GP deviens fade

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.