• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - JEREZ
Paris, le 4 mai 2009

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons... et surprises !

Après les victoires de Stoner et de Lorenzo lors des deux premiers GP de la saison, Rossi et Pedrosa arrivent en terre andalouse farouchement déterminés à s'imposer... et la lutte s'annonce aussi bouillante sur la piste que dans les tribunes de Jerez !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
GP interessant sans être dans le top 10 de ceux que l'on a déjà vu mais peut-être riche d'enseignements... Je veux parler des pneus. Terminé le temps ou les manufacturiers se défonçaient le soir des essais pour fournir le pneu irréprochable, sur mesure, (très coûteux aussi), pour porter au plus haut les couleurs de leur marque. Maintenant, il n'y a plus de concurence et tout le monde a le même choix. Les pneus sont fabriqués en série. Je ne connais pas les secrets de fabrication des pneus mais il n'est pas interdit de penser que l'on n'y apporte plus le même soin et donc que l'on a plus la même constance dans les caractéristiques. Exemple Lorenzo qui ne retrouve plus le jour de la course les performances des essais, scénario exactement inverse pour Rossi, Stoner qui fait ses meilleurs temps en fin d'épreuve. Suppositions bien sûr mais la réponse nous sera donnée au fil de la saison, sauf si Bridgestone peut rectifier le tir... Riche d'enseignement aussi en ce qui concerne les pilotes et les machines: les Honda sont bien cette année: Pédrosa qui mène les deux tiers de la course, RdP quatrième sans le soutien de l'usine... Les Suz, comme dab, brillantes en pré-saison et aux essais... Stoner sur une bécane révolutionnaire, intouchable parfois, à la peine d'autre fois... La partie cycle carbone sera-telle adaptée à toutes les pistes? Lorenzo a vu briller le podium et n' pas su se contenter de la misérable quatrième place que sa moto lui permettait ce jour la! Le genre d'erreur que le doctor ne fait pas ou rarement. En parlant d'erreurs justement, Pedrosa saura profiter je pense de la moindre bourde de ses concurrents et s'il n'est pas actuellement le plus rapide, il peut le devenir car n'oublions pas qu'il n'a pas fait d'essais de pré-saison. Cette année, il est le seul du quator infernal "titrable" à n'avoir pas encore concrétisé et n'oublions pas qu'il avait fait la pôle l'an dernier au Mans. Mais d'autre part, il semble qu'il se plaigne d'un manque de stabilité au freinage. Pas terrible pour le "stop and go" Manseau, à moins qu'il trouve le remède... et s'il pleut, je n'ose même pas y penser, c'est tellement mieux sous le soleil... A + au Mans
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Course intéressante certes mais un peu déçu quand même plutôt plate . Apparemment les courses en 125 et 250 cm3 ont l'air d'avoir été beaucoup plus passionnantes mais elles ne sont pas diffusées sur NT1 , Hélas . Bientôt , peut-être ? Je salue la bonne performance de Randy qui a fini quatrième ( cocorico ) . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'un autre côté, pour le match 600 / 250 qui se profile, il me semble que les 600 SSP tournent dans les mêmes temps que les 250 de GP, sur la plupart des circuits communs. Rapport poids / puissance plus homogène pour les 250 ? Mais je garde également en mémoire le déficit des 500 2T par rapport aux 1000 4T. De toute façon, il ne devrait plus y avoir d'Aprilia usine l'an prochain, et il m'étonnerait que les futures LE soient suivies bien longtemps. Les Honda, si l'on suit le même raisonnement ne devraient plus être légions sur la piste non plus. Fin d'une époque, début d'une autre. On assistera à des bagarres de pilotes et d'écuries, mais plus de baston entre marques. Pour avoir les trois, il faudra regarder le championnat du monde SSP. La logique de la FIM et de la DORMA, ressemble un peu à celle de l'armée: Heureux sont ceux, qui ont compris qu'il n'y avait rien à comprendre !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sjlouis, évidemment le mélange 600 150ch et 250 100ch n'est pas à l'avantage du 2 temps, puisqu'il faut le faire disparaitre en 1 saison. Pour avoir du kif kif, il aurait fallu mettre des 500 4 temps, en passant aux 600, la Dorna est sûre de porter l'estocade fatale (pléonasme). Et y aura t'il alors une écurie suicidaire en 2010 pour engager un 2 temps voué à terminer loin derrière à chaque GP ? Cette saison de transition n'est qu'un leurre pour passer au moteur "propre". Je suis un farouche partisan de la sauvegarde de l'environnement, de l'écologie, mais point trop n'en faut. On en arrive à se tirer une balle dans le pied. Pourquoi les machines de GP ne seraient pas différentes des motos "civiles" ? Réponse : pour vendre. Je trouve toujours regretable que le fric l'emporte sur la passion. On vit un monde comme ça, il faut faire avec. Bye
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Qu'est ce que cette Ducati a de si particulier pour que seul Stoner arrive à la dompter? L'année dernière, on pouvait penser que le cadre treillis, cher à la marque, en était la cause, mais cette saison, avec le cadre carbone, Stoner se bat devant et Hayden termine dernier !! Pourtant, Nicky n'est pas un manchot et sait se servir d'une moto, alors je ne comprends toujours pas ... L'an dernier Melandri, lui non plus, n'a rien pu faire avec, alors, si quelqu'un a une idée sur la question, je suis preneur. J'imagine la déroute si Stoner signait pour une autre marque, ils ont intérêt à le garder chez Ducat...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben moi j'espère que le planteur de drapeau ne vas pas délirer comme l'année dernière et hypothéquer ses chances au général. Cela serait bon que le championnat se dispute à 4 plutôt qu'à 2 !.... Bon le tas qu'il à prit va peut être refroidir ses ardeurs en tout cas les points d'une 4ème place qu'il à perdu on permis au fils à Puig de revenir à égalité de point.... Bon je dis ça mais d'un autre côté il est sûr que j'aurais aimé le voir en baston avec l'australien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En 125, c'est sûr que le petit Folger a été étourdissant, dommage qu'il ait fini par chuter par excès d'optimisme sur un dépassement. En 250, la Honda qui est sensée avoir plusieurs années dans les dents marchait comme un avion. Aoyama a retrouvé la gnac depuis qu'il est revenu sur Honda, à croire que la KTM n'était pas une très bonne moto. Honda se serait-il remis au boulot et Aprilia au lit? Melandri a fait des miracles sur sa "Kawasaki" sans véritable développement et sans essais préliminaires. Même si Melandri est un très bon pilote, c'est quand même surprenant, surtout au vu des résultats de l'an dernier de la Kawa. Hormis Stoner, les pilotes Ducati sont complètement à la rue. Quand même un mystère cette moto! Chez Ducati, il serait bon qu'ils se posent des questions. Rossi a beau être un phénomène, cette Ducati semble si particulière qu'il n'est pas dit qu'il soit capable d'en tirer grand chose. C'est un pilote fin et pas une brute. Stoner était souvent par terre avec la Honda, pas sûr qu'il soit si rapide sur une Yam. Demaria a dû menacer de Puniet de quelque chose de terrible pour qu'il arrête de chuter. Sinon, pour les nostalgiques à la mémoire friable, ce qui est souvent le cas chez les vieux (j'en fais partie), le spectacle en 500 2 temps était généralement assez soporifique, bien plus qu'en Moto GP actuellement. Par contre, le mélange 600 – 150 cv et 250 – 100 cv ne sera probablement pas à l'avantage des 2 temps qui risquent de se faire enfumer comme l'ont été les 500. Certaines équipes doivent commencer à l'avoir mauvaise.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Heu, Vieux C..., qu'est ce qui t'arrive aujourd'hui ? T'as quand même pas fumé du Ricard à 9h20 ? Passe quand même le bonjour à la mère Denis !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Analyse très intéressante Anti-spam. Cela expliquerait qu'il ait une telle confiance en lui lorsqu'il est seul, et qu'il se trouve si emprunté à la bagarre. Répliquer à une attaque, oblige effectivement une utilisation de piste instinctive, et non plus planifiée. Et surtout rouler sur des parties sales et imprévisibles, ce qui d'un coup doit entamer sa confiance. Dès que Rossi est passé, il a haussé le rythme sur deux tours, puis s'est stabilisé, alors que les chronos de Pedro ont chuté. Il est certain que l'école PUIG n'est pas étrangère au côté Robocop de Pedro, car avec lui, tout doit être programmé. Peut être le défaut de sa méthode. A vouloir tout contrôler, il retire à Dani ce qui l'a amené dans son giron, à savoir un pilotage agressif et instinctif. Ses autres poulains (Elias, Stoner et Olive) ont depuis, quittés le nid avec des fortunes diverses, mais ils ont conservé ce goût de la bagarre en paquet.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien sur Anti spam , tu as raison sur la forme , mais en comparaison , quand tu feuillète un play boy ou un Lui de la bonne vieille époque , tu passais plus de temps sur les pages centrales à admirez les courbes et autres formes que sur pélerin magazine , et ceci , même si la play mate se révèlait nulle au lit alors que peut etre la mamy du pélerin mag était une affaire , et je ne pense pas me tromper !!!!!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec toi dans le fond Vieux C..., mais dans les faits à force de rechercher la traj' parfaite Pedro en oublie peut-être de tenter d'autres combinaisons en courbes lors des essais. Conséquence possible : en course, il a du mal à doubler car il n'a sûrement jamais essayer de passer à un autre endroit que "sa" traj' idéale ! Du coup, si un petit malin - Rossi au pif... - le double, puis le bouchonne, Pedro est sans doute incapable de rétorquer, même s'il est ponctuellement plus véloce que son adversaire...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En conséquence , je soutiens Pédrosa pour le plaisir qu'il nous donne à le regarder , car et c'est la le PB , sur route , c'est bien la trajectoire idéale qu'on recherche tous et non pas de passer en travers , ce qui est d'ailleurs impossible et mortel , avant toute chose la moto est directement liée A LA TRAJECTOIRE PURE ET UNIQUE
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout a fait Babal2b , Pedrosa n'est peut être Or qupas spectaculaire , mais du point de vue pureté des trajectoires , il est surement le plus beau , il me rapelle Phil read qui était unanimement reconnu pour avoir le plus beau style du Continental Circue a l'époque ( et qu'il a toujoutrs d'ailleurs )
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les perfs des frenchies font plaisir à voir en ce début de saison... en espérant que ça continue aussi bien et qu'ils ne s'enflamment pas trop au Mans! Pour Randy, enfin des résultats en rapport avec ses nombreuses perfs aux essais!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Moto-Net de me faire vivre cette course comme si j'y étais... car je n'ai point pu la voir car j'ai été rouler par ce beau dimanche vers Apt puis sault (13)... Personne QuiS'EntraineLibre
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un pilote Espagnol en pôle dans chacune des 3 catégories. Une victoire Anglaise, une Japonaise et une Italienne à l'arrivée des 3 courses. Il faut admettre qu'ils sont un peu passés à travers, nos valeureux pilotes Espagnols. Les exigences en matière de résultats ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Nous, nous avons vécu un super week-end avec le petit Zarko qui prend 3 points en 125. Cluzel et Di Meglio dans les points, devant des motos d'usine, en 250, et un magnifique run de notre RDP qui finit au pied du podium avec une moto privée, en catégorie reine. Très franchement, j'ai passé un agréable dimanche à suivre toutes les courses, parce que nos pilotes ont été présents dans toutes les catégories. Les Espagnols ont eu une autre vision de cette journée à Jerez. Marquez et Gadea sur le podium en 125. Bautista second, d'un souffle en 250, et Pedrosa à la même place en motogp. Sans déc..., Johan ou Alexis nous faisaient ça en 125, Jules et Mike en 250 et Randy en motogp, il y avait 250 000 spectateurs au Mans. Et pourtant, en Espagne, il paraitrait que ces résultats n'ont pas fait sourire tout le monde. Moralité: plus tu gagnes... moins tu as le droit de perdre !!! Frustrant, la vie de pilote, isn't it ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En parlant média... Bravo à la radio RMC pour ces interviews téléphoniques de handballers, ces avis d'entraineurs de foot, ces annonces de programmation à venir... Trop bien de savoir ce qu'ils ont bouffé la veille, s'ils ont des micoses aux pieds, s'ils dorment du côté droit. Trop cool de savoir qu'il y a du motoGP dans 10 min après la pub. Merci merci merci mille fois. 3 fois 1 minute sur 3/4 d'heure de course, je dis beau boulot les gars !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pedrosa n'est pas a l'aise dans les bagarres certes, mais il roule vite et bien, c'est facile de le critiquer parce qu'il s'échappe... mais il faut rouler plus vite que les autres pour le faire. Niveau pilotage il est bon, très très bon, et beau a regarder, il n'y a pas que les bagarres pour faire de la moto un spectacle.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quel spectacle en 125 et 250, mais quel spectacle. On peut dire que ces petites cylindrées nous gratifient de courses passionantes. Ce gamin de 15 ans qui part dernier, les remonte tous un à un avec son "vieux" modèle de 2008 et qui chute à 2 tours de l'arrivée alors qu'il passait en seconde position, du pur délire. Espargaro n'en dira pas autant, mais peut être vient on d'assister à la révélation d'un grand futur champion. Chapeau le môme. Quand osera t'on avouer que ces petits 2 temps favorise les bastons du diable par leur légèreté et leur accélération, face aux courses insipides des MotoGP avec ses gros cubes à soupapes. Il y a forcément une raison de cause à effet. Quand on parle pour 2010 (c'est à dire demain) du Moto2 avec ses 600 4 temps à la place des 250 actuelles, ça fout le bourdon. Jamais on aura un tel spectacle, jamais. Snif. Pour le MotoGP, on peut dire que les vieux sont toujours là, les nouveaux apprennent et vont jardiner, point. Bravo quand même à Randy, à Marco et Colin.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oh Lainla, enregistre bien toutes les courses que Rossi va gagner cette année car j'ai lu qu'il ne va pas tarder à passer au rallye voiture et ce jour là, je pense que tu feras le deuil des courses moto, tu pourras toujours repasser tes cassettes en boucle !!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
voila ce que j'appelle une belle victoire,avec des depassement, et pas comme pedrosa ou stoner, qui prefere faire un cavalier seul,et pis pas de grande ligne droite, pour profiter de la vitesse de pointe!!! que de record pour le doctor, bientot 100 victoire!!!!! incroyable, sur la ducati il pulveriserais stoner, pas de doute... et pis victoire sur tout les circuits du championnat, decidement; il y a ceux qui font PARTI DES MEILLEURS et il y a le TOUT MEILLEUR.... sans conteste
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'avais dit: déja deux courses et pas de victoire de Rossi, ce qui était vrai, Rossi a gagné à Jerez, c'est sûr qu'il est trés fort, comme l'a été Lorenzo à la dernière course et Stoner à la première ! Pedrosa aussi est trés fort et je vois quatre pilotes se battre pour la première place et pas seulement UN SEUL comme certains, maintenant, je voudrais voir Stoner sur une Yam ( qui je pense est la moto la plus aboutie du plateau ) il est le seul à faire des miracles avec cette Ducati que ni Capirossi, ni Melandri, ni Hayden ne réussissent à dompter, et , n'en déplaise à quelques uns, je continue à penser qu'il est un des MEILLEURS PILOTES AU MONDE .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
arff !!!! merci pour ce lien , ca feraille dur, j'ai pas reconnu le circuit???
Bestof: 
1
Lectures: 
0
justement quand tu sais que tu peux avoir ça http://www.dailymotion.com/video/x8ot6s_supersport-losail-2009-3-dernier-to_auto entre autre le moto GP deviens fade
Bestof: 
0
Lectures: 
0
quel belle course de rossi, demarrage en douceur, pour prendre la mesure, et ensuite anesthetie general, du grand vale.... certain ricanais deja, style rossi deux course et pas de victoire... oui bien sur... par contre lorenzo, au lieu de planter des drapeaux, apprend a gerer une fin de course ce sont autant de point de perdu, et c'est a la fin du bal qu' on paie les musiciens.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@MZ RR, comparés à Eurosport et les commentaires de R. Tissier, ceux de NT1 me semblent bien + acceptables ... Peut-être ai-je trop longtemps regardé Eurosport pour les trouver intéressants ! Concernant le fait de donner le change à Rossi pour Stoner et Lorenzo, je faisais référence aux courses précédentes ... évidemment ! Cette course ne valait pas Laguna Seca 2008 (ou d'autres avant), mais elle éttait bien mieux que les 2 premières qui étaient sans grand intérêt. Il y avait au moins le suspense quant à la remontée de Rossi ! certes, il n'y a avait pas grand chose d'autre ... mais c'est toujours bon à prendre ! Entre nous, chacun souhaite voir une bonne bagarre entre plusieurs pilotes de bout en bout à chaque course; mais à défaut, il faut se contenter de ce que l'on a !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@gummy des commentaires intéressant ? ha bon je ne dois pas avoir la même bande son. nt1=eurosport à ce niveau de platitude le plus effectivement c'est l'absence de pub. pour ce qui est de donner le change à Rossi effectivement nous avons vu du très grand Lorenzo et du formidable Stoner aujourd'hui ;o)) Bref une fois de plus après avoir vu les 125 et 250 ce grand prix était soporifique au possible .Le motoGP est en passe de devenir la catégorie la plus ennuyeuse du sport moto
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout d'abord, bravo à la chaine NT1 : pas une coupure de pub et des commentaires intéressants; c'est fini, je laisse tomber Eurosport pour le MotoGP. Course MotoGP intéresssante (sans plus) qui à surtout valu par le suspense lié à la remontée (et aux dépassements) de Rossi, et par la 4è place de Randy qui a fait une course très prometteuse pour la suite. Bonne course aussi de Stoner qui fait 3 à 10 secondes de Rossi, ce qui est bcp mieux que l'année dernière; ça promet pour la suite. Perso j'attendais une course + intense et plus serrée, avec une bagarre à 3 (au moins), mais qui n'a pas eu lieu notamment du fait de Lorenzo qui n'a bizarrement pas tenu ses promesses ... et qui a fini par chuter. Le (trou au) classement fait déjà émerger le duo Rossi / Stoner, même si Pedrosa et Lorenzo auront certainement leur part du gâteau et ne finiront peut-être pas très loin au chanpionnat. Concernant Pedrosa, il va certes vite, mais quel intérêt pour la course (et pour nous) s'il n'est pas capable de se battre (avec Rossi notamment) quand il se fait rattrapper ? Ses résultats ne pèsent pas lourd à mes yeux !! Au moins, Stoner et Lorenzo savent donner le change à l'Italien et aux autres quand leur position est attaquée. Bon, j'avoue que je n'apprécie pas Pedrosa, car je ne vois pas ce qu'il peur apporter à la course et au spectacle en espérant s'en aller tout seul pour gagner ... Il pouurait penser un peu à nous ! En tout cas, Vivement le Mans, en espérant plus de bagarres et du beau temps !!! PS : Je n'ai pas vu les courses 125 et 250 car elles sont rediffusées ce soir sur Europort (avec coupures ...).

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

Essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.