• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - JEREZ
Paris, le 4 mai 2009

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons... et surprises !

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons... et surprises !

Après les victoires de Stoner et de Lorenzo lors des deux premiers GP de la saison, Rossi et Pedrosa arrivent en terre andalouse farouchement déterminés à s'imposer... et la lutte s'annonce aussi bouillante sur la piste que dans les tribunes de Jerez !

Imprimer

GP 125 : Bradley Smith, enfin !

Julian Simon signe le meilleur temps (1'48.237) de la séance de qualifications de la catégorie 125 cc le samedi après-midi. Il partira donc en pole position pour sa course à domicile devant Bradley Smith, Sergio Gadea, Andrea Iannone et Marc Marquez.

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

La course : Bradley Smith prend le meilleur départ devant Marc Marquez. C'est chaud dès les premiers virages et dans le peloton, les contacts sont nombreux : Andrea Iannone en fait les frais et part à la faute en perdant l'avant dans un gauche rapide. Scott Redding et Julian Simon parviennent à revenir sur le podium virtuel, tandis que Smith prend le large.

L'anglais réalise le meilleur tour et possède déjà près de deux secondes d'avance sur Simon qui fait pourtant le forcing : très véloce, l'ibère redouble d'efforts et revient petit à petit sur Bradley Smith ! Scott Redding ne parvient pas à suivre le rythme des deux leaders et décroche progressivement : Sandro Cortese en profite pour le surprendre, suivi illico par le jeune Marc Marquez !

Les supporters tricolores font pour l'instant grise mine : Johan Zarco et Alexis Masbou pointent aux environs de la 20ème place. Second et bien déterminé à revenir sur le leader de la course, Julian Simon en fait trop et se voit sanctionné par une violente cabriole dans un gauche rapide.

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

Alors qu'il n'a jamais remporté de course jusqu'à présent, l'anglais Bradley Smith possède 13,3 secondes d'avance sur son poursuivant Sandro Cortese ! Marc Marquez et Scott Redding luttent farouchement pour le podium et ne voient pas revenir Sergio Gadea qui effectue une remontée impressionnante suite à un départ médiocre. L'espagnol freine bien plus fort que ses rivaux et le voila bientôt installé à la seconde place devant Cortese, Marquez et Redding !

A la mi-course, pour son 50ème départ en GP, l'anglais Bradley Smith mène de main de maître cette course de Jerez : confortablement installé en tête de course avec plus de 17 secondes d'avance (!), le pilote d'Aspar Martinez laisse ses rivaux s'expliquer loin derrière. Et quelle explication : Marquez et Cortese s'infiltrent sous les roues de Gadea, contraint de redresser pour ne pas heurter ses adversaires !

Les trois hommes se bagarrent durant de nombreuses boucles pour la seconde place, sous les yeux de l'anglais Scott Redding qui n'en perd pas une miette ! Ces incessants dépassements font les affaires de Smith qui caracole désormais à plus de 20 secondes d'avance !

Côté français, l'ambiance est mitigée : si Johan Zarco revient aux alentours de la quinzième place, l'albigeois Alexis Masbou est - une fois de plus - victime de sa 125 chinoise et doit abandonner à huit tours de la fin... Difficile rester motivé dans ces conditions !

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

Très belle prestation du jeune Jonas Folger qui, du haut de ses 15 ans (!), pointe à la sixième place après être parti de la dernière place sur la grille suite à une casse de sa moto en qualifs ! Il se débarrasse de l'expérimenté Effren Vasquez et pointe bientôt à la quatrième place aux dépens de Sandro Cortese ! Le pilote a désormais en ligne de mire Espargaro et Marc Marquez qui défend bec et ongles sa deuxième place...

Mais le n°93 accumule quelques erreurs et doit céder sa seconde position à Espargaro. Troisième, le pilote KTM se retrouve sous la menace de l'allemand Jonas Folger qui donne tout : le voilà aux côtés de Marquez et d'Espargaro au freinage d'un long gauche... Mais l'adolescent en fait trop pour sa neuvième course et percute Pol Espargaro, qui perd sa seconde place au profit de Sergio Gadea !

Grand Prix d'Espagne : soleil, bastons et surprises !

L'ibère n'a guère le temps d'en profiter devant son public puisqu'il se rate dans un gauche, ce qui profite à Marc Marquez qui le passe illico dans les tout derniers virages ! Calculateur, Sergio Gadea prend l'aspi durant toute la ligne droite et parvient à passer Marquez d'un souffle sur la ligne d'arrivée !

A 18 ans, Bradley Smith signe sa première victoire en 125 devant Gadea, Marquez, Redding, Vasquez, Cortese, le malheureux Espargaro - privé par Jonas Folger d'un podium mérité dans les derniers tours -, Webb, Aegerter et Nico Terol. Grosse satisfaction dans le clan français : Johan Zarco signe une très belle 13ème place pour son troisième Grand Prix 125 !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quel spectacle en 125 et 250, mais quel spectacle. On peut dire que ces petites cylindrées nous gratifient de courses passionantes. Ce gamin de 15 ans qui part dernier, les remonte tous un à un avec son "vieux" modèle de 2008 et qui chute à 2 tours de l'arrivée alors qu'il passait en seconde position, du pur délire. Espargaro n'en dira pas autant, mais peut être vient on d'assister à la révélation d'un grand futur champion. Chapeau le môme. Quand osera t'on avouer que ces petits 2 temps favorise les bastons du diable par leur légèreté et leur accélération, face aux courses insipides des MotoGP avec ses gros cubes à soupapes. Il y a forcément une raison de cause à effet. Quand on parle pour 2010 (c'est à dire demain) du Moto2 avec ses 600 4 temps à la place des 250 actuelles, ça fout le bourdon. Jamais on aura un tel spectacle, jamais. Snif. Pour le MotoGP, on peut dire que les vieux sont toujours là, les nouveaux apprennent et vont jardiner, point. Bravo quand même à Randy, à Marco et Colin.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
justement quand tu sais que tu peux avoir ça http://www.dailymotion.com/video/x8ot6s_supersport-losail-2009-3-dernier-to_auto entre autre le moto GP deviens fade

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.