• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - ROSSi ET VIÑALES S'EXPLIQUENT
Paris, le 11 mars 2019

GP du Qatar - Rossi (5ème) : "Nous aurons peut-être plus de problèmes sur d'autres circuits"

GP du Qatar - Rossi (5ème) : Nous aurons peut-être plus de problèmes sur d'autres circuits

Deux pilotes officiels mais deux trajectoires opposées pour Valentino Rossi et Maverick Viñales, qui n'ont pas vécu le même Grand Prix du Qatar 2019 : pendant que le vétéran italien effectuait une splendide remontée de la 14ème à la 5ème place, son jeune coéquipier glissait de la pole position au 7ème rang... Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Monster (14ème en qualifs et 5ème en course) : "Nous avons travaillé d'arrache-pied depuis samedi pour modifier les réglages de la moto. Nous avons également apporté d'autres modifications pour la course, on a bien travaillé et je suis heureux d'avoir fait une bonne course".

"Je me sentais bien avec la moto aujourd'hui et j'ai pris du plaisir à revenir d'aussi loin, alors ce n'est pas si mal. Je suis cinquième, c'est bien, surtout car je ne termine qu'à 0,6 seconde de la victoire. J'ai essayé de monter sur le podium, mais je n’étais pas assez fort".

"Cependant, même si finalement nous sommes contents de cette place, nous sommes toujours bons ici au Qatar. Ce qui signifie que nous devons encore travailler dur, car nous aurons peut-être plus de problèmes sur d'autres circuits"...

L'analyse Moto-Net.Com : Week-end contrasté pour Valentino Rossi, passé de la première place en essais libres 1 à une anonyme 14ème position en qualifications. La cause ? De mauvais réglages à l'origine d'une usure excessive de son pneu avant, phénomène heureusement réglé pour la course.

 

Restait cependant à pouvoir remonter vers le groupe de tête... Très incisif, le quadragénaire le plus rapide du monde s'est livré à un spectaculaire étalage de sa maîtrise pour y parvenir : Rossi n'est certainement plus le plus rapide en essais, mais il répond toujours présent en course ! Peut-être un effet du nouveau sponsor du team officiel Yamaha avec ses "monstrueuses" hôtesses ?!

Il termine finalement au 5ème rang et premier pilote Yamaha, mais sans jamais avoir été en mesure d'inquiéter Dovizioso, Marquez, Crutchlow et Rins. D'où un bilan mitigé pour le Docteur, d'un côté satisfait de terminer à seulement 0,600 sec du vainqueur et de l'autre déçu de ne pas avoir pu faire davantage.

Parmi les causes invoquées pour expliquer cette situation, Rossi cite un mal devenu le cauchemar des ingénieurs Yamaha depuis 2017 : un manque de motricité à l'origine d'une accélération et d'une vitesse de pointe en retrait face aux Ducati et Honda. Même les Suzuki sont selon lui supérieures à la M1 dans ce domaine.

"Les problèmes sont plus ou moins les mêmes pour moi", affirme-t-il sans détours. "Dans certains domaines nous avons progressé, mais malheureusement nous avons toujours des difficultés avec le grip à l'arrière. J'espère me tromper, mais je m'attends à des difficultés sur des circuits moins favorables pour nous".

Viñales doit - vraiment - progresser sur les départs

Son voisin de box dresse le même constat d'infériorité face à la concurrence, après être passé de l'euphorie de la pole position à une course laborieuse terminée à la 7ème place à presque 2,5 sec du vainqueur...

"Évidemment que nous devons améliorer la moto", râle - déjà - Maverick Viñales, qui endosse cependant sa part de responsabilité dans son manque de concrétisation au Qatar. "Nous devons l'améliorer, mais moi aussi je dois faire mieux".

"J'ai fait un gros wheeling au départ et j’ai un peu manqué le point de corde", reconnaît le n°25 qui n'a pas su tirer profit de sa pole signée malgré un énorme déficit de vitesse de pointe : Viñales était le plus lent des 12 pilotes en QP2, avec 328,2 km/h contre 343,6 km/h pour la Honda de Crutchlow (-15,4 km/h)  !

Son secret ? le nouveau numéro 12 parvient à compenser dans les courbes ce déficit en ligne droite, du moins lorsque la piste est dégagée : "quand je suis seul je peux faire de très bons chronos [...], mais dès que je suis derrière un autre pilote je souffre de ce manque d’adhérence à l’arrière. Je ne pouvais pas attaquer ni doubler".

Problème : la course se déroule toujours avec une vingtaine de concurrents à ses côtés ! Charge à l'espagnol d'améliorer sa gestion catastrophique des départs pour en avoir le moins possible à dépasser...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Agenda 1 commentaire
Nathanaëlle Heinrich devient directrice de BMW Motorrad France à la place de Frédéric Stik

BMW vient de confirmer l'arrivée de Nathanaëlle Heinrich comme directrice de BMW Motorrad France à compter du 1er avril 2019. Après quatre ans à ce poste, Frédéric Stik est nommé responsable de la région Europe au siège de BMW à Munich (Allemagne). Présentation.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Horaires et objectifs 7 commentaires
Ouverture tragique du championnat de France des rallyes routiers dans les Cévennes

Le Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze (30), épreuve d'ouverture du championnat de France des rallyes routiers 2019, a été endeuillé samedi par un tragique accident dans la première spéciale...
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...