• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - ROSSi ET VIÑALES S'EXPLIQUENT
Paris, le 11 mars 2019

GP du Qatar - Rossi (5ème) : "Nous aurons peut-être plus de problèmes sur d'autres circuits"

GP du Qatar - Rossi (5ème) : Nous aurons peut-être plus de problèmes sur d'autres circuits

Deux pilotes officiels mais deux trajectoires opposées pour Valentino Rossi et Maverick Viñales, qui n'ont pas vécu le même Grand Prix du Qatar 2019 : pendant que le vétéran italien effectuait une splendide remontée de la 14ème à la 5ème place, son jeune coéquipier glissait de la pole position au 7ème rang... Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Monster (14ème en qualifs et 5ème en course) : "Nous avons travaillé d'arrache-pied depuis samedi pour modifier les réglages de la moto. Nous avons également apporté d'autres modifications pour la course, on a bien travaillé et je suis heureux d'avoir fait une bonne course".

"Je me sentais bien avec la moto aujourd'hui et j'ai pris du plaisir à revenir d'aussi loin, alors ce n'est pas si mal. Je suis cinquième, c'est bien, surtout car je ne termine qu'à 0,6 seconde de la victoire. J'ai essayé de monter sur le podium, mais je n’étais pas assez fort".

"Cependant, même si finalement nous sommes contents de cette place, nous sommes toujours bons ici au Qatar. Ce qui signifie que nous devons encore travailler dur, car nous aurons peut-être plus de problèmes sur d'autres circuits"...

L'analyse Moto-Net.Com : Week-end contrasté pour Valentino Rossi, passé de la première place en essais libres 1 à une anonyme 14ème position en qualifications. La cause ? De mauvais réglages à l'origine d'une usure excessive de son pneu avant, phénomène heureusement réglé pour la course.

 

Restait cependant à pouvoir remonter vers le groupe de tête... Très incisif, le quadragénaire le plus rapide du monde s'est livré à un spectaculaire étalage de sa maîtrise pour y parvenir : Rossi n'est certainement plus le plus rapide en essais, mais il répond toujours présent en course ! Peut-être un effet du nouveau sponsor du team officiel Yamaha avec ses "monstrueuses" hôtesses ?!

Il termine finalement au 5ème rang et premier pilote Yamaha, mais sans jamais avoir été en mesure d'inquiéter Dovizioso, Marquez, Crutchlow et Rins. D'où un bilan mitigé pour le Docteur, d'un côté satisfait de terminer à seulement 0,600 sec du vainqueur et de l'autre déçu de ne pas avoir pu faire davantage.

Parmi les causes invoquées pour expliquer cette situation, Rossi cite un mal devenu le cauchemar des ingénieurs Yamaha depuis 2017 : un manque de motricité à l'origine d'une accélération et d'une vitesse de pointe en retrait face aux Ducati et Honda. Même les Suzuki sont selon lui supérieures à la M1 dans ce domaine.

"Les problèmes sont plus ou moins les mêmes pour moi", affirme-t-il sans détours. "Dans certains domaines nous avons progressé, mais malheureusement nous avons toujours des difficultés avec le grip à l'arrière. J'espère me tromper, mais je m'attends à des difficultés sur des circuits moins favorables pour nous".

Viñales doit - vraiment - progresser sur les départs

Son voisin de box dresse le même constat d'infériorité face à la concurrence, après être passé de l'euphorie de la pole position à une course laborieuse terminée à la 7ème place à presque 2,5 sec du vainqueur...

"Évidemment que nous devons améliorer la moto", râle - déjà - Maverick Viñales, qui endosse cependant sa part de responsabilité dans son manque de concrétisation au Qatar. "Nous devons l'améliorer, mais moi aussi je dois faire mieux".

"J'ai fait un gros wheeling au départ et j’ai un peu manqué le point de corde", reconnaît le n°25 qui n'a pas su tirer profit de sa pole signée malgré un énorme déficit de vitesse de pointe : Viñales était le plus lent des 12 pilotes en QP2, avec 328,2 km/h contre 343,6 km/h pour la Honda de Crutchlow (-15,4 km/h)  !

Son secret ? le nouveau numéro 12 parvient à compenser dans les courbes ce déficit en ligne droite, du moins lorsque la piste est dégagée : "quand je suis seul je peux faire de très bons chronos [...], mais dès que je suis derrière un autre pilote je souffre de ce manque d’adhérence à l’arrière. Je ne pouvais pas attaquer ni doubler".

Problème : la course se déroule toujours avec une vingtaine de concurrents à ses côtés ! Charge à l'espagnol d'améliorer sa gestion catastrophique des départs pour en avoir le moins possible à dépasser...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...