• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE ASSEN - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 2 juillet 2018

GP des Pays-Bas 2018 - Rossi (5ème) : "Le dépassement de Dovizioso n'était pas très intelligent"...

GP des Pays-Bas 2018 - Rossi (5ème) : "Pas d'autre choix que d'écarter"

Beaucoup d'amertume pour Valentino Rossi, cinquième du GP des Pays-Bas 2018 alors qu'un podium était largement à sa portée sur ce circuit d'Assen où il a signé sa dernière victoire l'an dernier. Le Docteur a perdu gros en élargissant dans le premier virage à deux tours de l'arrivée, suite à un dépassement d'Andrea Dovizioso qu'il juge mal avisé... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (2ème en qualifs et 5ème en course) : "C'était une course "sauvage". Je suis content d'être là, aux avant-postes, parce que c'était très excitant. Mais je suis triste car j'avais le potentiel pour le podium... Le problème est que j'ai été malchanceux au début avec Lorenzo, qui a touché le vibreur et perdu légèrement l'avant. J'étais en pleine accélération et nous nous sommes touché à 220 km/h (exactement 195 km/h au moment de l'impact : voir la vidéo ci-dessous, NDLR). Nous avons eu tous les deux de la chance de ne pas tomber".

"Pendant la course, c'était très difficile car j'essayais de contrôler la dégradation des pneus. J'avais la gomme tendre à l'arrière et je savais que ça pourrait être limite sur la fin. À deux tours de l'arrivée, j’étais deuxième derrière Marquez et puis dans le premier virage, Andrea a essayé de me passer... Il est rentré très fort et je n’avais pas d’autres choix que d’écarter".

"Nous avons perdu énormément de temps tous les deux. C’était une attaque agressive, mais comme beaucoup d’autres durant cette course donc c'est OK pour moi. Mais à ce moment précis de la course, ça n’était pas forcément la bonne stratégie : nous avions le potentiel pour terminer sur le podium l’un comme l’autre et nous ne terminons que quatrième et cinquième".

L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi nourrissait de grosses ambitions pour le Grand Prix des Pays-Bas 2018 à Assen, théâtre de son dernier succès et de celui de Yamaha en MotoGP. "Un an sans victoire : je préfère en rire qu'en pleurer", commentait le Docteur qui continue d'exiger une franche progression de l'électronique sur la M1.

 

Bien parti de sa deuxième place sur la grille, le n°46 a passé l'intégralité de la course à ferrailler durement avec le groupe "sauvage" qui se composait de Lorenzo, Marquez, Rins, Viñales, Dovizioso et Crutchlow. Très à l'aise dans l'ultime chicane, Rossi compte même parmi les cinq pilotes brièvement passés en tête du GP des Pays-Bas 2018.

Le Génie des Alpages a pour cela dû déjouer plusieurs situations à risques, dont la plus impressionnante est sans conteste sa percussion dans l'arrière de la Ducati de Lorenzo qui menait la troupe à ce moment ! L'impact fut violent, mais les deux anciens coéquipiers s'en tirent - miraculeusement - sans encombre : le show a pu continuer !

En "vieux renard", Valentino Rossi projetait un ultime coup de collier dans les derniers tours pour verrouiller son accès au podium : le pilote officiel Yamaha s'est ainsi défait de Dovizioso... qui a illico repris l'avantage dans la ligne droite grâce à la supériorité du V4 italien  !

Mieux positionné au freinage du premier virage, "Dovi" s'est ensuite infiltré - aux forceps - sous le nez de son compatriote, contraint d'élargir en perdant plusieurs positions... et tout espoir de podium par la même occasion...

"Ce n'était pas un dépassement très intelligent", reproche le célèbre n°46 à Andrea Dovizioso, effectivement un peu optimiste dans sa manoeuvre. Le pilote Ducati - qui avait un avantage et en a logiquement profité - estime quant à lui plus sage de couper court à tout conflit potentiel.

"J’ai fait ma course, Valentino a fait la sienne : c’est aussi simple que ça. Pas de polémique", a répondu Dovizioso à la chaîne Sky... avant de livrer tout de même son avis : "normalement, le pilote qui est à l’intérieur a raison et en l’occurrence, j’étais sur la trajectoire intérieure. À mon sens, c’est lui qui fait une erreur d’appréciation". Pas de polémique, vraiment ?!

Toujours est-il que le nonuple champion du monde lâche de gros points à Marquez au provisoire, alors qu'il venait de signer trois podiums successifs en France, en Italie puis en Catalogne. Rossi conserve la deuxième place au classement, mais son retard sur le chef de file Honda passe de 27 à 41 points...

L'écart entre natif de Tavullia et son coéquipier Maverick Viñales, 3ème au provisoire, se réduit par ailleurs à seulement six longueurs (99 contre 93) au terme de cette huitième course de la saison. Plus préoccupant encore : la série de défaites de Yamaha atteint désormais 25 courses...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...