• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE ASSEN - VIÑALES S'EXPLIQUE
Paris, le 2 juillet 2018

GP des Pays-Bas 2018 - Viñales (3ème) : "Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé sur la moto"

GP des Pays-Bas 2018 - Viñales (3ème) : "C'était tout ou rien !"

Maverick Viñales signe à Assen son deuxième podium de la saison MotoGP. L'officiel Yamaha a su renouer avec la constance qui lui faisait défaut et consolide sa troisième place au classement provisoire derrière Marquez et Rossi au terme de ce Grand Prix des Pays-Bas 2018. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Maverick Viñales (6ème en qualifs et 3ème en course) : "Pour sûr, je suis très heureux. Nous avons étudié la manière d'améliorer les premiers tours, nous avons travaillé dur, et c'était agréable de se sentir compétitif. Après la mi-course, le pneu s'est beaucoup dégradé mais je pense que nous pouvons résoudre cela assez facilement pour les prochaines courses".

"La piste d'Assen nous est favorable et j'y suis rapide. Mais pour les autres circuits, il faut continuer à travailler dur. Mon plan était de gagner et c'est pourquoi je ne voulais pas laisser passer Marc dans le virage 9. C'était tout ou rien ! Je suis passé très près du gravier car j'ai freiné très tard ! En tout cas, c'est bien d'être de retour. J’ai été en mesure de doubler et de me battre. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé sur la moto".

"Nous n'étions pas dans la meilleure position pour gagner, parce que nous avons commencé un peu loin. Lors des prochaines courses, nous devrons nous remémorer ce week-end, parce que cette stratégie fonctionne. Je pensais pouvoir rouler encore plus vite vers la fin, mais j'ai eu un peu mal aux bras et je ne pouvais plus contrôler la vitesse. L'année dernière, j'ai fait une bonne course en Allemagne : j'étais assez fort et nous devons continuer à travailler comme ça. Nous savons comment aller vite au Sachsenring".

L'analyse Moto-Net.Com : Satisfaction et frustration. Maverick Viñales ressentait ces deux émotions à l'arrivée du GP des Pays-Bas 2018, comme le révélait l'expression tour à tour joyeuse puis extrêmement fermée de son visage sur le podium. D'un côté, l'officiel Yamaha est naturellement ravi d'être enfin parvenu à imprimer un bon rythme dès l'extinction des feux, puis d'avoir joué la gagne.

"Mack, privé de victoire depuis plus d'un (GP de France 2017), s'est de nouveau battu pour la première position, ce qui s'était pas produit depuis sa deuxième place au GP des Amériques. Le natif de Figueres (Espagne) a de surcroît fait preuve d'audace et de panache lors des ses nombreux dépassements, notamment pendant son magnifique duel avec Marquez.

Mais d'un autre côté, Viñales est frustré de ne pas avoir été en mesure de transformer l'essai jusqu'au drapeau à damiers, en renouant avec le succès sur une piste qu'il sait être favorable à sa M1. "Mon plan était d'attaquer comme un dingue pour la victoire", confesse-t-il.  

Outre la déception de voir Marc Marquez finalement l'emporter, le coéquipier de Rossi nourrit également quelques inquiétudes pour la suite du championnat : si l'officiel Honda gagne à Assen, piste généralement problématique pour les RCV, qu'en sera-t-il sur les tracés où il est insuivable comme au Sachsenring où se déroulera la prochaine course mi-juillet ?

Enfin, Maverick Viñales peut l'avoir un peu "mauvaise" de s'être fait taxer la deuxième place dans l'ultime chicane par un Alex Rins survolté ! Ce dépassement est d'autant plus agaçant que la moto de son jeune rival est cette Suzuki sur laquelle Viñales a fait ses armes avant de rejoindre Yamaha...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du scooter électrique BMW CE-04

BMW ose un look radical pour son nouveau scooter électrique CE-04, qui se pose en successeur "survolté" du C Evolution. Pétage de plombs ou tendance électrifiante ? MNC est parti le tester à Barcelone (Espagne) pour le savoir ! Essai vidéo.
Electrique 1 commentaire
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 4 commentaires
V-Strom Expérience 2022 : partez à l'aventure en trail Suzuki

Suzuki France propose deux "séjours aventures" du côté des Pyrénées et/ou de l'Espagne pour dégourdir les jantes de son trail V-Strom 1050 ou 650. Six dates sont d'ores et déjà prévues : présentation.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...