• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE ASSEN - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 2 juillet 2018

GP des Pays-Bas 2018 - Lorenzo (7ème) : "On a eu de la chance de ne pas tomber avec Rossi"

GP des Pays-Bas 2018 - Lorenzo (7ème) : "De la chance de ne pas tomber avec Rossi"

Jorge Lorenzo termine le Grand Prix des Pays-Bas 2018 à la septième position, dernier pilote du "groupe sauvage" dont il a un temps pris les commandes. Le pilote Ducati se dit satisfait malgré sa baisse de régime en deuxième partie de course et son spectaculaire accrochage avec Valentino Rossi à presque 200 km/h ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo - Ducati Factory (10ème en qualifs et 7ème en course) :"Je ne m’attendais pas à un tel début de course, car j'avais du mal avec le vent et je n’avais pas forcément le rythme. Mais j’ai pris un très bon départ, ce qui m’a permis de gagner plusieurs positions. Au premier freinage, j’étais déjà troisième et puis j’ai doublé Cal, avant de porter une attaque sur Marc. Du coup, à ma grande surprise, j’ai mené la course quelques tours ! Je me sentais bien car nous avons bien amélioré la moto".

"Puis il y a eu le contact avec Valentino. Ce fut un moment assez effrayant et nous avons vraiment eu de la chance de ne pas tomber. D’autant plus qu’on était en groupe et que ça aurait vraiment pu être très dangereux. En fait, j’étais en sixième quand j’ai senti l’avant m’échapper sur le vibreur. J’ai réussi à rattraper la moto mais j'ai dû ralentir et Valentino m’est rentré dedans".

"Au final, notre point faible demeurait le dernier secteur, où nous perdions beaucoup de dixièmes comparé aux autres dans cette portion. Et lorsque les pneus ont commencé à se dégrader, je n’ai pas pu suivre le rythme.  La prochaine course se disputera au Sachsenring, théoriquement l'un des tracés les plus compliqués pour la moto comme pour moi. Mais on ne sait jamais"...

L'analyse Moto-Net.Com : Fort de ses deux victoires lors des deux courses précédentes (Italie puis Catalogne), Jorge Lorenzo aborbait le GP des Pays-Bas 2018 avec la secrète intention de réaliser la passe de trois. Néanmoins, le majorquin savait que la partie serait moins évidente à Assen, circuit qui pose souvent problème aux Ducati.

Et pourtant, le futur coéquipier de Marc Marquez a fait sensation dès l'extinction des feux en surgissant comme un diable de sa boîte pour récupérer les commandes avec autorité sur Marc Marquez. Rapide et régulier, le n°99 semblait parti pour rééditer ses exploits précédents... avant que la baisse d'adhérence de ses pneus ne le contraigne à ralentir en deuxième partie de course. En cela, le nouveau châssis avec renforts en carbone étrenné aux Pays-Bas sur la Ducati n'a pas porté ses fruits. 

Le bilan est pourtant positif pour "Jorgeuil", dont le rythme s'est avéré au-dessus de ses attentes initiales. Mention spéciale également pour sa détermination : l'officiel Ducati est resté concentré sur sa course sans se retourner après son impressionnant choc avec Rossi, malgré la violence de cet accrochage à 195 km/h ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...