• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUSTIN - ANALYSE
Paris, le 24 avril 2017

GP des Amériques - Rossi : "Une bonne surprise !"

GP des Amériques - Rossi : Une bonne surprise

Valentino Rossi ne s'attendait certainement pas à repartir du Grand Prix des Amériques en tête du championnat MotoGP 2017 ! Excellent deuxième derrière l'imbattable Marc Marquez, le Docteur sécurise de précieux points au moment même où son coéquipier Viñales perd l'avant... et la tête du provisoire. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Ce fut une bonne surprise pour nous. Après nos essais hivernaux, nous étions assez désespérés. Je pense que nous avons encore besoin de temps pour comprendre les réglages et la manière de les aborder en piste. Nous avons finalement trouvé une direction satisfaisante. La moto se comporte bien, tout spécialement dans les derniers tours en pneus usés. J’avais déjà pu l’observer en Argentine face à Cal. Ce n’est que la troisième épreuve du calendrier, ça sera difficile de rester au sommet contre Maverick et Marc".

"Ma pénalité n’était pas correcte, car j’avais deux choix : tirer tout droit ou tomber. Je pense que le problème est Zarco et pas la sanction prise par la direction de course. Il est très rapide, il pilote très bien et dispose d’un très gros potentiel, mais nous ne sommes pas en Moto2. Si vous devez dépasser, vous le faites d’une manière différente. Il arrive toujours un plus tard. Il a besoin d’être un peu plus calme".

L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi est en tête du classement provisoire avec 6 points d'avance sur Maverick Viñales (56 contre 50) et 12 longueurs sur Marc Marquez (38) au soir de la troisième manche de la saison MotoGP 2017. Qui aurait parié sur ce scénario après l'intersaison difficile du Docteur, malmené au chrono par son nouveau voisin de box et en délicatesse avec le train avant de sa M1 2017 ? Personne... y compris l'intéressé lui-même ! 

"C'est une surprise", admet le maestro italien après sa superbe performance réalisée à Austin, circuit par ailleurs modérément apprécié par le génie des alpages. Certes, la chute de Viñales lui a considérablement facilité la tâche, tout comme les problèmes d'usure de pneus de Pedrosa en fin de course. Mais cette conjoncture favorable ne doit pas diminuer la portée de sa performance, tant Rossi s'est donné les moyens de marquer de gros points. 

Son podium entre les deux Honda officielles n'a effectivement rien d'un hasard : Rossi s'est dans un premier temps assuré d'un bon résultat en se qualifiant en première ligne, pour la première fois depuis le GP de Valence l'an dernier. Ensuite, le n°46 s'est battu comme un lion pour engranger le plus de points possibles, conscient que la victoire était destinée à Marquez. Cette approche réfléchie et cette constance aux avant-postes le mènent en tête du championnat, fort de ses trois podiums successifs quand ses rivaux directs ont fauté tour à tour (Marquez en Argentine et Viñales à Austin).

Même si sa dernière victoire commence à remonter (au GP de Catalogne il y a presque un an), cette régularité fait de Valentino Rossi l'homme fort de ce début de saison en termes de points marqués. Une belle entrée en matière doublée d'un appréciable coup de boost au moral pour le pilote de 38 ans, qui souffre forcément de la comparaison avec son météorique équipier de 22 ans, Maverick Viñales...

Autre fait marquant de ce Grand Prix des Amériques 2017 : le coup de gueule du nonuple champion du monde à l'encontre du débutant Johann Zarco, auteur d'un dépassement mal maîtrisé aux dépens du n°46... Rossi a rappelé le jeune pilote français à l'ordre, furieux d'avoir reçu une pénalité - effectivement discutable - pour avoir coupé à travers un échappatoire alors qu'il s'était fait tasser par le pilote Tech3. Fort heureusement pour Rossi, ses efforts pour doubler Dani Pedrosa et le maintenir à deux secondes ont largement suffi à consolider sa deuxième place derrière Marquez.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...