• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUSTIN - ANALYSE
Paris, le 24 avril 2017

GP des Amériques - Viñales : "Je vais essayer d'oublier cette chute"...

GP des Amériques - Viñales : Je vais essayer d'oublier cette chute

Maverick Viñales n'a pas réussi la passe de trois à Austin, contrairement à Franco Morbidelli qui signe sa troisième victoire consécutive en Moto2 lors du Grand Prix des Amériques. Parti au tapis dès le deuxième tour, l'officiel Yamaha ne décolère pas de sa chute dont il ne s'explique la cause... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (2ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "Ce fut une chute vraiment étrange. J’avais roulé de façon similaire au warm-up et durant tout le week-end, mais pourtant je suis parti à la faute"...

"Je crois que nous rencontrons quelques problèmes au sujet du grip à l’avant. Nous savons que nous sommes forts et rapides. Nous pouvons encore l’être. Je vais donc essayer d’oublier cette chute et être plus régulier à Jerez qu’ici".

L'analyse Moto-Net.Com : La lune de miel féérique de Maverick Viñales sur la Yamaha officielle prend brutalement fin à Austin, avec une chute de l'avant dans le virage 18 dès le deuxième tour... Le jeune espagnol de 22 ans, vainqueur des deux premiers Grands Prix au Qatar puis en Argentine, est parti au tapis alors qu'il pressait le pas pour remonter depuis la quatrième place sur Pedrosa, Marquez et Rossi.

Sans doute "Mack" en a-t-il trop demandé au pneu avant de sa M1 pour rattraper son retard après un départ moyen, bien qu'il réfute vigoureusement cette hypthèse : "nous avons tout vérifié avec l'équipe, la vitesse et le nombre de litres dans le réservoir étaient les mêmes que dans la matinée". Viñales affirme ne pas avoir attaqué davantage dans cette courbe rapide et déplore le fait de n'avoir perçu aucun signe avant-coureur avant de partir dans les graviers...

"Je ne pouvais rien y faire, de la même façon que c'est arrivé à Marc en Argentine", explique l'espagnol en critiquant à demi-mots le comportement parfois fuyant et inconstant des Michelin : "les pneus n'étaient pas aussi bons que ce matin au warm-up, je n'avais pas le même grip". Une analyse étonnante dans la mesure où les températures plus chaudes de l'après-midi favorisaient plutôt l'inverse, comme le souligne la course spectaculaire réalisée par Rossi avec les mêmes gommes (médium à l'avant et à l'arrière).

Autre facteur à prendre en compte dans les motifs de la chute de Viñales : les nombreuses bosses du circuit d'Austin qui sanctionnent très rapidement le moindre écart de trajectoire. Or le n°25 est entré dans la courbe 18 en suivant une ligne légèrement plus extérieure que celle de Rossi et des Honda Boys qui le précédaient : c'est fugace, mais l'action peut être visualisée dans la vidéo ci-dessus (à environ 11 sec).

Très déçu de céder les commandes du provisoire à son coéquipier Rossi (avec 6 points de retard), le nouveau prodige du clan Yamaha négligerait-il ce "détail" pour se dédouaner de son premier résultat blanc depuis sa chute en d'Argentine l'an passé sur Suzuki ? Toujours est-il que Viñales échoue dans la mission qu'il s'était fixé , avec peut-être trop d'ambition : mettre fin à l'invincibilité de Marquez à Austin !  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...