• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE VALENCE - ESPARGARO S'EXPLIQUE
Paris, le 19 novembre 2018

GP de Valence - Pol Espargaro (3ème) : "C'est une véritable bouffée d'oxygène"

GP de Valence - Pol Espargaro (3ème) : C'est une véritable bouffée d'oxygène

C'est un Pol Espargaro survolté devant son public qui signe une splendide troisième place au GP de Valence 2018, synonyme de son premier podium en MotoGP et du premier podium de KTM en catégorie reine. De bon augure pour 2019 !

Imprimer

Pol Espargaro, KTM (6ème en qualifs et 3ème en course) : "J’étais vraiment très rapide lors de la première manche, je me battais avec Marc (Marquez, NDLR) et parfois je revenais même sur Andrea (Dovizioso, NDLR). Puis je suis tombé et j’ai vraiment cru que je m’étais blessé vu l’intensité du choc. Mais la moto n'était pas trop touchée donc je suis reparti. Et j’ai bien fait, car quelques minutes plus tard ils sortaient le drapeau rouge. Je me suis dit que c’était un signe !"

"J’ai vraiment tout donné car je savais que ce genre d’opportunité n’allait pas se présenter tous les jours ! Je voyais Dani (Pedrosa, NDLR) revenir sur moi et attaquer... Je me devais de lutter pour décrocher ce podium. D’ordinaire, une quatrième place m’aurait convenu, mais là je n’avais rien à perdre. J’ai donc tenté ma chance et ça a marché. C’est juste fou ce qu’il m’arrive. Il y avait tellement d’eau sur la piste, je n’arrive toujours pas à y croire !"

"Ce résultat signifie bien plus que ce qu'on pourrait imaginer. Monter sur le podium c’est super, mais pour nous c’est une véritable bouffée d’oxygène. Je suis tellement content en voyant tous ces visages. Ils le méritent autant que moi. On est passé par tellement de moments difficiles cette saison... Ce podium je le dédie à toute mon équipe, à ma femme et à tous ceux qui m’ont soutenu. Cette année a été compliquée, mais nous repartons finalement avec un joli trophée".

L'analyse Moto-Net.Com : Hier à Valence, la scène avait de quoi émouvoir le plus blasé des observateurs ! De retour dans le parc fermé, Pol Espargaro reste un long moment sur sa KTM à savourer son tout premier podium en MotoGP. Le n°44, troisième derrière Dovizioso et Rins, a visiblement du mal à réaliser et semble presque sonné...

Acclamé par toute l'équipe KTM, l'espagnol s'avance ensuite à la rencontre de sa jeune épouse, Carlota, qui ne peut retenir une larme de fierté. "Polito" tombe ensuite dans les bras de son frère Aleix, lui aussi au comble de l'émotion malgré sa chute en première partie de course sur l'Aprilia. La course, chez les Espargaro, c'est une affaire de famille !

Ce podium, Pol Espargaro est allé le chercher avec ses tripes après s'être mis en avant tout le week-end, notamment avec sa splendide 6ème place en qualifications, sur une piste sèche mais fraîche (20°C au sol). Une performance révélatrice des progrès de KTM, même si les chronos étaient relativement lents en raison des conditions (Viñales a signé la pole en 1'31.312, à presque deux secondes du record absolu de Lorenzo en 1'29.401).

Parti comme un boulet de canon dès l'extinction des feux, "Polito" est rapidement revenu à la quatrième place et ambitionnait encore mieux avant de partir à la faute au 7ème tour, quand le retour de la pluie a piégé huit pilotes en quelques minutes. 

A peine refroidi par cet incident, le n°44 est reparti le couteau entre les dents sur une moto abîmée entre autres au niveau de la bulle  : pas le plus pratique dans ces conditions de faible visibilité ! De nouveau sur un excellent rythme, l'officiel KTM est remonté jusqu'à la huitième position – doublant ses rivaux par grappes - avant que l'abondance des précipitations n'entraîne l'interruption de course.

Lors de la "deuxième course", Pol Espargaro se montrera tout aussi incisif et consistant et bataillera longuement avec Dani Pedrosa, sur lequel il prendra le dessus au bénéfice de la 4ème place. Coup de pouce supplémentaire : la chute de Valentino Rossi lui ouvrira en grand les portes du podium à cinq tours du drapeau à damiers !

Une délivrance après le doute

Cette troisième place aussi belle que héroïque constitue son premier podium en catégorie reine depuis son arrivée en MotoGP en 2014 chez Yamaha Tech3. Le pilote de 27 ans n'avait plus savouré de champagne en Grands Prix depuis sa victoire au GP du Japon en 2013, l'année de son titre en Moto2.

Pour Pol Espargaro, cette performance prend une dimension particulière au regard des difficultés rencontrées cette saison : une lourde chute en République tchèque l'a tenu à l'écart des circuits pendant quatre courses, le temps de soigner sa clavicule brisée et plusieurs contusions cervicales.

Une période éprouvante pour le n°44, qui avoue avoir connu le doute face à la persistance de la douleur et des séquelles... Effacer tout ça avec un podium à domicile est indubitablement la meilleure chose qui pouvait arriver au futur coéquipier de Johann Zarco, qui n'a pas manqué de saluer la prestation de son prochain voisin de box.

"Une nouvelle aventure s’apprête désormais à débuter avec KTM et ce podium décroché dimanche par Pol est très encourageant !", a commenté Johann, 7ème à Valence. "Moi ça me booste et je pense que ça lui donnera aussi davantage confiance. Nous allons pouvoir nous automotiver !", ambitionne le français.

Pour KTM, ce premier podium en seulement deux saisons parmi l'élite de la moto mondiale tend à démontrer les progrès réalisés sur la RC16 en fin de saison. Une bonne façon de terminer une année en deçà des attentes, en partie à cause des blessures d'Espargaro et du pilote d'essais Kallio, car au général Pol Espargaro et Bradly Smith n'apparaissent qu'aux 14ème et 18ème rangs : loin des objectifs initiaux de Top 10.

Les hommes de la marque Orange étaient d'humeur d'autant plus festive dimanche que leur pilote débutant Can Öncü a remporté la course Moto3, tandis que Miguel Oliveira gagnait sa dernière course sur la Moto2 KTM avant de rejoindre le nouveau team satellite du constructeur autrichien en MotoGP : Tech3 ! 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bravo Polito, c'est bien mérité depuis le temps, le plein pour Ktm ce Week-end dans les 3 catégories, de l'excellent travail, et tout cela en 2 ans seulement : chapeau, Zarco peut être rassuré et se remotiver. Poncharal a fait le "bon"choix. à confirmer maintenant

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 7 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
GP d'Autriche 1 commentaire
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 70 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...