• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE - VALENCE
Paris, le 18 novembre 2018

Compte rendu et résultats du GP de Valence 2018 MotoGP (Dovizioso vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP de Valence 2018 MotoGP (Dovizioso vainqueur)

Andrea Dovizioso s'offre un dernier succès lors de la finale MotoGP sur le circuit Ricardo Tormo, portant à quatre son solde de victoires en 2018. L'officiel Ducati s'impose devant Alex Rins et Pol Espargaro au terme d'un Grand Prix de Valence disputé en deux épisodes à cause la pluie, qui a notamment piégé Marc Marquez et Valentino Rossi !

Imprimer

Trois drapeaux rouges en un week-end : le Grand Prix de Valence 2018 aura été largement perturbé par la météo, très chagrine et humide depuis le début des essais libres... La course, débutée sur piste détrempée, a dans un premier temps vu Alex Rins se mettre en évidence sur sa Suzuki.

Parti en trombe, le n°42 maintenait un rythme élevé jusqu'au moment où la pluie a redoublé d'intensité... Pas moins de huit pilotes sont alors partis à la faute dont Danilo Petrucci, Maverick Viñales et Marc Marquez, auteur de sa 23ème gamelle (!) cette saison. L'organisation prend alors la prudente décision d'interrompre la course et de donner un second départ pour 14 tours.

Pendant que tout le monde se prépare pour ce deuxième sprint, certains font leurs calculs au championnat : débarrassé de la menace Petrux, Johann Zarco est assuré de terminer premier pilote indépendant, tandis que Valentino Rossi a la certitude de terminer troisième au général suite à la chute de Viñales.

Le Docteur, dans le coup pour la victoire en "première manche", a donc le champ libre pour tenter de gagner enfin une course et rompre cette malédiction qui le suit depuis le GP des Pays-Bas 2017... Parti prudemment en "deuxième manche", il s'est ensuite efforcé de revenir sur Dovizioso qui s'échappait à toute vitesse après s'être défait de Rins. 

Hélas, quelques tours plus tard, ses espoirs s'envolent en même temps que sa moto dans le virage n°12 : l'officiel Yamaha est au tapis pour la deuxième fois consécutive après sa faute en Malaisie... L'italien ne remportera donc aucune victoire cette année : du jamais vu depuis ses débuts en Grand Prix en 1996, à l'exception de ses deux années chez Ducati (2011 et 2012) !

Premier podium pour Pol Espargaro et KTM

Andrea Dovizioso, jamais inquiété en tête de course, remporte sa quatrième victoire de la saison, soit une de plus que son coéquipier Jorge Lorenzo. Cette statistique va à coup sûr satisfaire Dovi, qui fera l'an prochain équipe avec Danilo Petrucci !

Le n°4 s'impose devant Alex Rins et Pol Espargaro, qui signe son premier podium en MotoGP et le premier podium d'une KTM en catégorie reine. Très belle performance du n°44, pourtant parti à la faute en première manche ! De quoi encourager Johann Zarco, qui troque sa Yamaha privée contre une RC16 l'an prochain.

Pour sa dernière course aux couleurs Honda Repsol, Dani Pedrosa finit à la cinquième place à 13,351 sec du vainqueur. Une page se tourne pour le sympathique n°26, seulement 11ème au général et dont l'ultime saison aura été en demi-teinte : aucune victoire ni podium pour "Pedro" en 2018, lui qui avait remporté au moins une course les douze saisons précédentes en MotoGP...

Le coéquipier de Marc Marquez, qui devient pilote de développement chez KTM, termine cette course devant Takaaki Nakagami et Johann Zarco, septième à 32,806 sec. Le pilote français ne s'est pas montré très incisif sur le mouillé, que ce soit en première comme en deuxième manche. 

Il a en quelque sort "terminé le boulot" sans prendre de risques inutiles : "Petrucci était tombé, donc l'objectif principal de terminer premier pilote privé était atteint", reconnaît Zarco qui a rapidement compris qu'il ne serait pas en mesure d'accéder à la 5ème place du classement détenue par Alex Rins. 

Autre pilote qui disputait sa dernière course avec son employeur, Jorge Lorenzo termine à la 12ème place devant Valentino Rossi reparti après sa chute. Jamais dans le coup ce week-end sur le mouillé, "Jorgeuil" ambitionnait sans doute beaucoup mieux pour sa dernière sortie sur Ducati, après avoir raté toute la tournée d'outre-mer à cause de ses blessures...

Bilan au championnat MotoGP : Marquez et Honda au top !

La chute de Marc Marquez à Valence ne remet pas en cause sa couronne MotoGP 2018 coiffée dès le Grand Prix du Japon. L'officiel Honda termine avec 321 points au compteur après avoir largement mené les débats et remporté la moitié des courses : neuf succès en 18 Grands Prix, en tenant compte de l'annulation du GP de Grande-Bretagne.

Le blason ailé signe une nouvelle campagne excellente, puisque Honda est aussi sacré au championnat des constructeurs devant Ducati, Yamaha, Suzuki, KTM et Aprilia, seule marque à ne pas être montée sur le podium en 2018. Gros boulot en perspective pour la marque de Noale, dont la RS-GP ne cesse de décevoir...

Le HRC remporte également le championnat des teams (essentiellement grâce à Marc Marquez) devant les équipes officielles Ducati, Yamaha, Suzuki et les structures privées Ducati-Pramac, Yamaha-Tech3, Honda-LCR, Angel Nieto Team, KTM, Aprilia-Gresini, Marc VDS et Ducati-Avintia.

Au classement pilotes, Andrea Dovizioso termine à la seconde place pour la deuxième fois consécutive : l'officiel Ducati s'est de nouveau montré le pilote le plus menaçant contre Marquez, mais ses trois chutes en début de saison (Espagne, France et Catalogne) l'ont trop lourdement handicapé face à la régularité du n°93.

Valentino Rossi, troisième du classement général, termine avec la déception de n'être jamais parvenu à résoudre tous les soucis sur sa M1 et d'avoir échoué à remporter la moindre course, ce qui ne lui était jamais arrivé avec Yamaha. Seule consolation : l'italien de 39 ans finit devant son coéquipier Maverick Viñales, pourtant 16 ans plus jeune !

"Mack", plusieurs fois très critique envers Yamaha, peut toutefois se féliciter d'être le seul pilote Yamaha à avoir décroché un succès cette saison : il s'est imposé au GP d'Australie grâce à une attaque de tous les instants sur ce circuit qu'il adore ! Le bilan reste cependant bien maigre pour Yamaha et ses 25 courses sans victoire.

Alex Rins, cinquième du classement général, clôt avec panache une très belle saison : l'espagnol est monté sur le podium en Argentine (3ème), aux Pays-Bas (2ème), au Japon (3ème) et deux fois de suite sur les dernières courses (2ème en Malaisie et à Valence). De très bon augure pour Rins, plus fiable et performant que Iannone, et qui fera équipe l'an prochain avec Joan Mir. 

Une saison pas au niveau des espérances de Johann Zarco

Le n°42 devance au championnat notre compatriote Johann Zarco, sixième et premier pilote privé sur sa Yamaha M1. Le bilan est globalement positif pour le pilote Tech3, qui reconnaît cependant avec beaucoup d'honnêteté que "certains sont peut-être un peu déçus de ma saison"...

Johann Zarco n'a effectivement pas atteint tous les objectifs qui lui étaient attribués, que ce soit en termes de résultats bruts comme de régularité aux avant-postes. Très bien parti en début de saison avec deux deuxièmes places en Argentine puis en Espagne, le n°5 a ensuite traversé un long passage à vide suite à sa chute devant ses fans au GP de France, où il avait signé la pole...

Le pilote Tech3 n'est ensuite remonté sur le podium qu'à une seule reprise, en toute fin de saison, lors du Grand Prix de Malaisie qu'il a terminé à la troisième place. Le protégé de Laurent Fellon - dont il s'est détaché cette année - a souffert de ne pas pouvoir exprimer tout son potentiel avec une moto délicate à régler et dépassée par les officielles.

Gageons que la perspective de devenir le pilote n°1 pour un constructeur aussi puissant que KTM devrait l'aider à renouer avec la confiance qui lui a parfois fait défaut cette saison ! Reste une inconnue de taille : le potentiel de sa future MotoGP Orange, qu'il testera lundi et mardi lors des traditionnels essais d'après-course à Valence. A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

Les faits marquants du GP de Valence MotoGP 2018 en Live

Résultats du GP de Valence MotoGP 2018

  1. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team (Ducati) 24'03.408
  2. 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR (Suzuki) +2.750
  3. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing (KTM) +7.406
  4. 51 Michele PIRRO ITA Ducati Team (Ducati) +8.647
  5. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team (Honda) +13.351
  6. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN LCR Honda IDEMITSU (Honda) +32.288
  7. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 (Yamaha) +32.806
  8. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing (KTM) +33.111
  9. 6 Stefan BRADL GER LCR Honda CASTROL (Honda) +36.376
  10. 55 Hafizh SYAHRIN MAL Monster Yamaha Tech 3 (Yamaha) +37.198
  11. 45 Scott REDDING GBR Aprilia Racing Team Gresini (Aprilia) +44.326
  12. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team (Ducati) +46.146
  13. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP (Yamaha) +52.809
  14. 17 Karel ABRAHAM CZE Angel Nieto Team (Ducati) +1'10.628
  15. 81 Jordi TORRES SPA Reale Avintia Racing (Ducati) +1'16.739

Non classés

  • 19 Alvaro BAUTISTA SPA Angel Nieto Team (Ducati) 7 tours

Non partants pour la deuxième course

  • 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP (Yamaha)
  • 9 Danilo PETRUCCI ITA Alma Pramac Racing (Ducati
  • 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team (Honda
  • 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR (Suzuki)
  • 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini (Aprilia)
  • 43 Jack MILLER AUS Alma Pramac Racing (Ducati)
  • 21 Franco MORBIDELLI ITA EG 0,0 Marc VDS (Honda)
  • 12 Thomas LUTHI SWI EG 0,0 Marc VDS (Honda)

Classement général MotoGP 2018

  1. Marc MARQUEZ Honda (SPA) : 321 points
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati (ITA) : 245 points
  3. Valentino ROSSI Yamaha (ITA) : 198 points
  4. Maverick VIÑALES Yamaha (SPA) : 193 points
  5. Alex RINS Suzuki (SPA) : 169 points
  6. Johann ZARCO Yamaha (FRA) : 158 points
  7. Cal CRUTCHLOW Honda (GBR) : 148 points
  8. Danilo PETRUCCI Ducati (ITA) : 144 points
  9. Jorge LORENZO Ducati (SPA) : 134 points
  10. Andrea IANNONE Suzuki (ITA) : 133 points
  11. Dani PEDROSA Honda (SPA) : 117 points
  12. Alvaro BAUTISTA Ducati (SPA) : 105 points
  13. Jack MILLER Ducati (AUS) : 91 points
  14. Pol ESPARGARO KTM (SPA) : 51 points
  15. Franco MORBIDELLI Honda (ITA) : 50 points
  16. Hafizh SYAHRIN Yamaha (MAL) : 46 points
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia (SPA) : 44 points
  18. Bradley SMITH KTM (GBR) : 38 points
  19. Tito RABAT Ducati (SPA) : 35 points
  20. Takaaki NAKAGAMI Honda (JPN) : 33 points
  21. Scott REDDING Aprilia (GBR) : 20 points
  22. Michele PIRRO Ducati (ITA) : 14 points
  23. Karel ABRAHAM Ducati (CZE) : 12 points
  24. Stefan BRADL Honda (GER) : 10 points
  25. Mika KALLIO KTM (FIN) : 6 points
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha (JPN) : 2 points
  27. Xavier SIMEON Ducati (BEL) : 1 point
  28. Jordi TORRES Ducati (SPA) : 1 point
  29. Thomas LUTHI Honda (SWI)
  30. Mike JONES Ducati (AUS)
  31. Sylvain GUINTOLI Suzuki (FRA)
  32. Christophe PONSSON Ducati (FRA)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
bonjours j’espère etre au bon endroit pour posté cette nouvelle jean claude allias GUSTAVE n'est plus ces dernier temps c’était moi (son fils )qui écrivait ses posts qu'il me dicté .Son message est ( je vous kiffe tous) merci d'avoir été indulgent avec lui salut a vous ET AU MONDE DE LA MOTO
Bestof: 
1
Zarco, Zarco....il est quand même meilleur "privé", il finit son CDD dans des conditions dantesques, le risque de chute, de clash permanent et pour une boîte de nazes qui n'a jamais cru en lui ni voulu de lui, il en a ptêt marre d'être le bon soldat qui fait ce qu'on lui dit, et qui voit la Suz tout en haut mais pas lui dessus ! idem la Yam "usine"bis avec Quarta ...alors la pendule d'Espargaro (qui n'a jamais fait de podium chez Tech3 !) a dû lui faire du bien, donc surtout pas de blessure idiote, car pour lui KTM ça commence maintenant !
Bestof: 
1
jojo a bien eu raison de ne rien risquer, pour gagner quoi de plus ? Et les risques de se blesser juste avant des tests très importants, voir même risquer le début de saison 2019 difficile ? La saison 2018 cuite vive la saison 2019 avec beaucoup de nouveautés, changement d’ecuries, ça va être plutôt intéressant je pense. Vraiment dommage pour Rossi qui loupe de très peu 2 victoires, ça prouve qu’il est toujours capable de quelquechose de bon, 2019 sera t elle SA saison ? A suivre.... V a tous
Bestof: 
1
Je suis très déçu par Jojo . Son dernier tour de piste est un naufrage . Il as subit les évènements sans se battre . Les circonstances l'ont rendu meilleur indépendant mais sans aucun panache . Il n'avait plus rien à perdre et à égalité de points avec Rins il aurait dû faire l'effort d'essayer d'aller le chercher ! Je l'aurais préférer par terre comme un guerrier , là j'aurai été fier ! j'espère qu'il va se ressaisir ! Il y avait visiblement quelque chose qui le contrariait, il n'était pas là . Il a fait l'épicier et je n'aime pas les épiciers je préfère les rebelles, les voyous, ceux qui tapent dans la caisse !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...