• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 août 2013

Cal Crutchlow chez Ducati, Pol Espargaro chez Tech3

Cal Crutchlow chez Ducati, Pol Espargaro chez Tech3

Comme le craignait Yamaha , Cal Crutchlow s'est laissé séduire par le guidon - et le salaire - d'usine proposé par Ducati : le Britannique a signé un contrat de deux ans avec les Rouges de Bologne. Il sera remplacé chez Tech3 par Pol Espargaro, le vice-champion du monde Moto2 2012.

Imprimer

Comme le craignait Yamaha, Cal Crutchlow s'est laissé séduire par le guidon - et le salaire - d'usine proposé par Ducati : le Britannique a signé un contrat de deux ans avec les Rouges de Bologne. Il sera remplacé chez Tech3 par Pol Espargaro, le vice-champion du monde Moto2 2012.

Quid de Philip Morris en Grand Prix moto ?

Si Ducati continue à dépenser des sommes folles en explorant toutes les pistes techniques possibles et imaginables en MotoGP, c'est essentiellement grâce au généreux soutien de son sponsor principal : Philip Morris. Le cigarettier américain fournit le plus gros budget du plateau, devant celui octroyé à Honda par le pétrolier Repsol.

Depuis plusieurs mois toutefois, il se murmure avec insistance que Philip Morris veut revoir ses investissements à la baisse, déçu par les prestations désastreuses des Desmosedici en MotoGP et par le départ de Rossi. Ces rumeurs ont pris encore plus de consistance après que Maurizio Arrivabene, vice-président de Philip Morris International, ait annoncé cette semaine que le groupe n'organiserait plus le "Vrooom". Depuis 23 ans, cet évènement fastueux financé par Philip Morris servait à présenter les équipes et les effectifs du groupe en Formule 1 puis en MotoGP dans la magnifique station de ski de Madonna di Campiglio (Italie).

"En raison de la crise économique, je suis obligé d'annuler l'événement Wrooom 2014", a expliqué le vice-président. "Malheureusement, en cette période de crise, les coûts de l'événement ne sont plus viables, nous sommes obligés de le supprimer de nos activités en 2014".

Le renforcement des lois anti-tabac joue aussi un rôle dans ce désengagement : plus aucun circuit de la programmation MotoGP n'accepte par exemple que les cigarettiers fassent la promotion directe de leur produits sur les carénages. Comme en F1 avec Ferrari, Philip Morris doit se contenter de graphismes et de coloris qui rappellent ceux des paquets de cigarettes Marlboro. De fait, Cal Crutchlow a peut-être empoché un des derniers gros chèques que Ducati sera en mesure d'offrir…

Agé de 27 ans, Cal Crutchlow compte six podiums en catégorie reine, dont quatre signés depuis le début de la saison 2013. Actuellement dans la phase ascendante de sa carrière en MotoGP, le natif de Coventry a remporté sa première pole position cette année à Assen : sa progression et sa constance aux avant-postes n'ont échappé à personne, surtout pas à Ducati qui recherchait un "gros calibre" pour remplacer Nicky Hayden.

Cal Crutchlow retrouvera son ancien coéquipier chez Tech3, Andrea Dovizioso, avec qui il tentera de dompter une moto sur laquelle même Valentino Rossi s'est cassé les dents… D'ores et déjà, le pari semble donc compliqué pour le n°35, mais celui-ci n'en a cure : son souhait était d'obtenir un statut de pilote d'usine, avec la reconnaissance et les émoluments qui vont avec.

Pol Espargaro chez Tech3 jusqu'en 2015

Pour le remplacer, le choix d'Hervé Poncharal, team manager de Tech3, et de Yamaha s'est porté sur Pol Espargaro.

Le vice-champion du monde Moto2 2012, actuellement en lice pour le titre en catégorie intermédiaire avec cinq podiums dont trois victoires, a signé un contrat de deux ans avec le team de Bormes-les-Mimosas.

L'Espagnol fera équipe l'an prochain avec son ancien adversaire en Moto2, Bradley Smith, dont le contrat avec Tech3 court jusque fin 2014.

Scott Redding en sera aussi en 2014 !

Scott Redding, l'actuel leader du championnat Moto2, a profité du lancement de la chaine sportive britannique BT Sport pour révéler qu'il participerait lui aussi au championnat du monde MotoGP la saison prochaine.

Le pilote de Quedgeley (Royaume-Unis) n'a cependant pas dévoilé dans quelles conditions, ni dans quel team il ferait ses débuts en catégorie reine. Toutefois, d'après le manager de son actuel team, Michael Bartholemy, l'équipe Marc VDS Racing réfléchit de longue date à la création d'une structure pour s'aligner en MotoGP : le projet consisterait à accompagner Redding avec une moto compétitive.

Selon plusieurs sources, Redding pourrait faire ses débuts au guidon d'une des cinq RCV "Compé-client" que Honda fournira à partir de l'an prochain. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...