Pol Espargaro a remporté un Grand Prix du Japon 2013 disputé en deux étapes suite à une violente chute collective qui a notamment mis Scott Redding hors course. Cette victoire permet au futur pilote Tech3 en MotoGP de décrocher le titre mondial en Moto2 sur le circuit du Motegi.
Pol Espargaro a remporté un Grand Prix du Japon 2013 disputé en deux étapes suite à une violente chute collective qui a notamment mis Scott Redding hors course. Cette victoire permet au futur pilote Tech3 en MotoGP de décrocher le titre mondial en Moto2 sur le circuit du Motegi.
Départ : Victime d'une fracture de l'épaule ce matin suite à une chute en essais, Danny Kent, le coéquipier de Louis Rossi chez Tech3, doit déclarer forfait peu avant la course. Bien parti de la pole position, Mika Kallio vire en tête dans le premier virage devant Xavier Simeon.
Derrière, Esteve Rabat perd l'arrière à l'accélération dans un gauche et s'envole sous la roue avant de Scott Redding, qui tombe très lourdement sans avoir le temps de réagir. Alex Marinelarena et Dominique Aegerter sont eux-aussi aussi impliqués dans cette violente chute collective.
La course est immédiatement interrompue, tandis que les médecins se précipitent vers les deux pilotes restés au sol : si Rabat et Aegerter se sont relevés par leurs propres moyens - malgré une cheville visiblement douloureuse pour le premier et une épaule démise pour le second -, Redding et Marinelarena doivent en effet être évacués sur des civières.
Pour Scott Redding, la situation est d'autant plus ingrate qu'il a bravé la douleur pour participer au GP du Japon malgré sa fracture du poignet contractée en Australie. Un second départ pour quinze tours est donné un peu plus tard sans Redding, ni Marinelarena. La clinique mobile annonce peu après que les deux pilotes se portent globalement bien, Redding souffrant notamment de son autre poignet et du genou.
Potentiellement, Pol Espargaro est à ce moment très proche du titre puisqu'il possède 16 points d'avance sur le pilote Marc VDS au championnat…Esteve Rabat et Dominique Aegerter - à qui les médecins viennent de replacer l'épaule ! - tentent de leur côté de s'aligner, mais seul le Suisse y parvient : la moto de Rabat n'a pas pu être réparé à temps
Deuxième départ : Mika Kallio signe de nouveau le holeshot devant Johann Zarco, qui se fait attaquer et passer par un Pol Espargaro incisif.
Le leader du championnat double quelques virages plus loin Mika Kallio et prend la tête de la course. Les deux hommes ont déjà creusé un petit écart sur Simon Corsi, qui chute alors qu'il venait de doubler Johann Zarco. Posté à un peu plus d'une seconde des leaders, le Français a dans son sillage un Thomas Lüthi très pressant : le Suisse est visuellement plus rapide en entrée de virage et ne tarde pas à le démontrer en dépassant le n°5 par l'intérieur.
Le tricolore se retrouve ensuite aux prises avec le Belge Xavier Simeon, dont la vitesse de passage en courbe semble plus élevée que celle de Johann. Le Français maintient néanmoins son avantage via des freinages plus appuyés, mais l'exercice n'a rien de simple car son rival s'infiltre sous ses carénages à la moindre occasion !
Pol Espargaro en bref |
|
|
Le n°19 parvient finalement à prendre le meilleur sur le n°5, sous les yeux de Julian Simon. Juste après, Johann Zarco s'arrête sur le bas-côté, victime d'un problème de sélecteur sur sa Suter : "je me sentais bien, même si je ne parvenais pas à rouler aussi vite que les leaders, c'est une grosse déception", regrettera-t-il à l'arrivée.
En tête, Pol Espargaro galope seul, et de plus en plus rapidement : Mika Kallio ne parvient plus à suivre la cadence infernale imposée par le leader, qui cherche à s'imposer en incontestable patron.
Arrivée : Le n°40 passe la ligne d'arrivée avec 1,344 sec d'avance sur Mika Kallio et 3,379 sec sur Thomas Lüthi. Grâce à cette victoire, sa sixième de la saison, le pilote du team Tuenti HP 40 s'offre le titre mondial avec sa Moto2 à châssis Kalex puisqu'il mène désormais le championnat avec 41 points d'avance et qu'il ne reste que 25 points maximum à distribuer à Valence
Le futur pilote tech3 en MotoGP profite aussi du malheureux enchaînement d'évènements de son rival Scott Redding, à qui il a rendu jusqu'à 38 points de retard dans la saison.
Suite à ce nouveau revers technique, Johann Zarco rétrograde à la neuvième place au provisoire, derrière son "vieux copain" Nicolas Terol. Une situation sans doute difficile à digérer pour le Français… Louis Rossi pointe au 24ème rang.
Résultats du Grand Prix Moto2 du Japon 2013
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2013
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.