• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE VALENCE - RINS S'EXPLIQUE
Paris, le 19 novembre 2018

GP de Valence - Rins (2ème) : "Nous avons fait une saison incroyable"

GP de Valence - Rins (2ème) : Nous avons fait une saison incroyable

Alex Rins conclut sa deuxième saison en MotoGP avec une remarquable deuxième place au GP de Valence, après avoir solidement mené les débats jusqu'à l'interruption de course. En progression constante, l'officiel Suzuki verrouille sa 5ème place au classement général aux dépens de Johann Zarco.

Imprimer

Alex Rins, Suzuki (2ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis très heureux de ce podium car la piste était incroyablement glissante. Durant la première course, mon avance sur Andrea (Dovizioso, NDLR) s'est à un moment élevée à six secondes, je n'en croyais pas mes yeux ! Pour la deuxième course, la stratégie était plus ou moins la même : attaquer dès le départ".

"Malheureusement Andrea (Dovizioso, NDLR) et Valentino (Rossi, NDLR) m'ont rattrapé. Ils étaient plus forts que moi, mais je suis tout de même satisfait de ce résultat. Je pense que nous avons fait une saison incroyable ! Et puis, nous avons récolté énormément d'informations en vue de l'année prochaine, ce qui est une bonne chose".

L'analyse Moto-Net.Com : Alex Rins passe de la 16ème à la 5ème place au classement général MotoGP pour sa deuxième saison seulement ! une progression remarquable, à la hauteur du potentiel exprimé par le jeune catalan de 22 ans sur la Suzuki. Le n°42 est déjà à l'aspi des cadors que sont Marquez, Dovizioso, Rossi et Viñales...

Calme, rapide et bon tacticien, le barcelonais est par ailleurs un excellent finisseur : il parvient régulièrement à fournir un effort supplémentaire en fin de course, gagnant une à deux places dans les derniers tours grâce à sa fraîcheur. Rossi en a notamment fait les frais en Australie, tout comme Zarco en Malaisie

Monté cinq fois sur le podium - dont trois sur la deuxième marche -, l'officiel Suzuki a totalement éclipsé son coéquipier pourtant plus expérimenté. Andrea Iannone - toujours très déçu de s'être fait renvoyer de chez Ducati - termine 10ème au général, sans jamais avoir fait preuve de la même motivation que Rins. Pas sûr que les choses s'améliorent l'an prochain chez Aprilia...

Alex Rins va cependant devoir travailler sur sa régularité pour continuer à grimper les échelons : le n°42 tâte encore souvent du bitume à trop vouloir forcer pour suivre les leaders, comme le révèlent ses cinq résultats blancs enregistrés sur la première moitié de la saison (Qatar, Etats-Unis, Espagne, Catalogne et Allemagne). 

Conscient de cette faiblesse, Rins - qui fera équipe avec Joan Mir en 2019 - a fait preuve de plus de constance au retour de la trêve estivale, bien aidé aussi par la progression continue de la Suzuki - notamment en matière de puissance. L'espagnol est ainsi monté trois fois sur le podium lors des quatre dernières courses.

A Valence, le jeune homme a de surcroît prouvé sa capacité à jauger la prise de risques sur une piste détrempée en menant très largement la première course. Un peu moins à l'aise après le deuxième départ, Rins décroche néanmoins une deuxième place pleine de sagesse derrière un Dovizioso intouchable. Prometteur pour 2019 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...