• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRNO - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 7 août 2017

GP de Rép. tchèque MotoGP - Marquez (1er) : "Ma seule chance était de passer au box"

GP de Rép. tchèque MotoGP - Marquez (1er) : "Ma seule chance était de passer au box"

Vainqueur de la course précédant la trêve en Allemagne, Marc Marquez réalise le doublé pour la reprise des hostilités MotoGP 2017 en République tchèque avec une victoire en solitaire loin devant ses rivaux. L'officiel Honda doit à son excellente gestion de course ce troisième succès de la saison. Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) : "Ce fut un dimanche difficile, mais également une journée spéciale en hommage à Ángel (Nieto, décédé suite à un accident de quad, NDLR), c’était une source de motivation supplémentaire. Je voulais prendre des risques aujourd’hui pour essayer de gagner la course. Mon objectif étant de produire l’effort dès les premiers tours avant de changer de machine, j’ai décidé de chausser le pneus pluie softs. Ce choix s’est avéré incorrect, la moto patinait beaucoup et j’ai concédé quelques places au classement".

"Ma seule chance était donc de passer aux box. En ressortant, j’ai vu que je comptais près de 20 secondes et, à partir de là, j’ai adopté un style de pilotage moins agressif. Habituellement, je souffre sur ce tracé, mais cette fois-ci je me sentais bien et nos essais privés y sont pour quelque chose. Inscrire ces 25 points me donne confiance. Avant de penser au prochain rendez-vous en Autriche, nous allons d’abord savourer cette victoire et profiter du test officiel pour peaufiner quelques détails. Nous n’étions pas si loin l’an dernier à Spielberg. Je crois donc que nous aurons notre carte à jouer".

L'analyse Moto-Net.Com : Reprise en fanfare en République tchèque pour Marc Marquez, qui conforte son statut de leader avec une superbe victoire dans des conditions délicates sur un circuit qu'il n'apprécie que moyennement. Premier à rentrer aux boxes, de manière volontairement discrète au deuxième tour, le tenant du titre n'a ensuite fait qu'une bouchée de ses rivaux en pneus slicks ! Marquez inscrit ainsi son deuxième succès consécutif, son troisième de la saison (avec Austin et le Sachsenring) : le voilà à égalité de victoires avec l'autre homme fort du championnat, Maverick Viñales.

Et comme en Allemagne l'été dernier, c'est dans un premier temps parce qu'il s'était fourvoyé dans son choix de pneus pluie que Marc Marquez a été si prompt à rentrer. L'officiel Honda avait effectivement choisi des pneus rainurés à gomme tendre dans l'objectif d'attaquer fort les premiers tours, en attendant que la piste sèche suffisamment pour passer en slicks. Mais le bitume tchèque s'est asséché plus rapidement que prévu, plaçant le n°93 dans une position très inconfortable faute de pouvoir accélérer correctement avec un pneu arrière en surchauffe…

"On ne s'attendait pas à ce qu'il rentre aussi vite", explique après course Santi Hernandez du team officiel Honda. "Mais cela fait partie de ses qualités : Marc a du talent pour savoir à quel moment rentrer aux boxes. C'est lui seul qui a pris sa décision, qui s'est avérée la bonne".

Comprenant cette situation et ses conséquences très rapidement, plus vite que les autres, Marquez est revenu aux stands pour échanger de moto avant de sonner la charge en pneus slicks, collant jusqu'à 20 secondes à des adversaires qui ont mis beaucoup trop de temps à l'imiter. Une nouvelle fois, comme au Sachsenring l'an dernier, le champion en titre s'est montré le plus fin dans sa lecture et sa compréhension des évènements.

Honnête, Marc Marquez reconnaît toutefois avoir eu de la réussite : sans son mauvais choix de pneus à l'origine, il ne serait probablement pas rentré aussi tôt. Entre coup de génie et coup de chance, la frontière est parfois très ténue ! Par ailleurs, sa séance d'essais privés organisés à Bnro pendant l'intersaison lui a aussi été très utile ce week-end... Enfin, peut-être que le nouveau carénage introduit  pendant les essais libres lui a aussi donné un petit coup de pouce ? Le catalan estime en effet que cet élément aérodynamique lui donne "satisfaction dans son ensemble"...

Toujours est-il que le n°93 accroît son avantage au classement provisoire (+ 14 points sur Viñales et 21 pts sur Dovizioso) avec cette victoire psychologiquement très marquante. Une belle démonstration de stratégie récompensée par une victoire sans contestation : ses rivaux peuvent en prendre de la graine ! En attendant, tout le plateau MotoGP participe ce lundi à un test post-GP à Brno avant d'attaquer dès dimanche prochain la 11ème course de la saison en Autriche.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 27 commentaires
Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 62 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 18 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone

La plupart des équipes engagées en MotoGP viennent de conclure un test de deux jours sur le circuit de Barcelone. Malgré une première journée très perturbée par la pluie, Maverick Viñales (Yamaha officielle) s'impose au chrono (non officiel) devant Johann Zarco (Yamaha Tech3) et Jorge Lorenzo (Ducati officielle) tandis que Tito Rabat a lourdement chuté, heureusement sans trop de blessures. Bilan.
MotoGP 2018 1 commentaire
Tito Rabat incertain pour le GP d'Italie MotoGP

Blessé au coude suite à une grosse chute lors des essais privés de Montmelo, le pilote Avintia Racing est sorti de l'hôpital ce matin mais devra attendre un nouvel examen médical mardi pour confirmer sa participation à la prochaine épreuve.
Filles de moto : une bande de motardes sur les routes du Canada

Dans la série documentaire "Filles de moto" diffusée sur la chaîne canadienne francophone Unis TV, un groupe de motardes sillonne les routes du Canada à moto. Réalisée par Maude Sabbag, la saison 1 compte dix épisodes. Avant-goût... en attendant une diffusion en France ?
Mercato MotoGP : le sort de Pedrosa et Lorenzo sera scellé dans les jours qui viennent

Dani Pedrosa chez Honda et Jorge Lorenzo chez Ducati sont sur le grill : les deux pilotes officiels pourraient bien se faire piquer leur place en MotoGP l'année prochaine, respectivement par Joan Mir et Danilo Petrucci... Explications.
2018 2019 12 commentaires
Nicky Hayden : un an déjà...

Il y a un an jour pour jour disparaissait Nicholas Patrick Hayden dit Nicky, des suites d'un grave accident de vélo en Italie à l'âge de 35 ans... Le monde de la moto rend de nouveau hommage au pilote américain, champion du monde MotoGP en 2006.
Sport 1 commentaire
Compte rendu et résultats du GP de France MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Trois sur trois. Marc Marquez remporte sa troisième course MotoGP consécutive au Mans (72), signant une victoire autoritaire au Grand Prix de France 2018 pendant lequel le héros local Johann Zarco est hélas parti à la faute par excès de zèle... Danilo Petrucci et Valentino Rossi complètent le podium sarthois.
Courses 117 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.