• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRNO - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 7 août 2017

GP de Rép. tchèque MotoGP - Marquez (1er) : "Ma seule chance était de passer au box"

GP de Rép. tchèque MotoGP - Marquez (1er) : "Ma seule chance était de passer au box"

Vainqueur de la course précédant la trêve en Allemagne, Marc Marquez réalise le doublé pour la reprise des hostilités MotoGP 2017 en République tchèque avec une victoire en solitaire loin devant ses rivaux. L'officiel Honda doit à son excellente gestion de course ce troisième succès de la saison. Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) : "Ce fut un dimanche difficile, mais également une journée spéciale en hommage à Ángel (Nieto, décédé suite à un accident de quad, NDLR), c’était une source de motivation supplémentaire. Je voulais prendre des risques aujourd’hui pour essayer de gagner la course. Mon objectif étant de produire l’effort dès les premiers tours avant de changer de machine, j’ai décidé de chausser le pneus pluie softs. Ce choix s’est avéré incorrect, la moto patinait beaucoup et j’ai concédé quelques places au classement".

"Ma seule chance était donc de passer aux box. En ressortant, j’ai vu que je comptais près de 20 secondes et, à partir de là, j’ai adopté un style de pilotage moins agressif. Habituellement, je souffre sur ce tracé, mais cette fois-ci je me sentais bien et nos essais privés y sont pour quelque chose. Inscrire ces 25 points me donne confiance. Avant de penser au prochain rendez-vous en Autriche, nous allons d’abord savourer cette victoire et profiter du test officiel pour peaufiner quelques détails. Nous n’étions pas si loin l’an dernier à Spielberg. Je crois donc que nous aurons notre carte à jouer".

L'analyse Moto-Net.Com : Reprise en fanfare en République tchèque pour Marc Marquez, qui conforte son statut de leader avec une superbe victoire dans des conditions délicates sur un circuit qu'il n'apprécie que moyennement. Premier à rentrer aux boxes, de manière volontairement discrète au deuxième tour, le tenant du titre n'a ensuite fait qu'une bouchée de ses rivaux en pneus slicks ! Marquez inscrit ainsi son deuxième succès consécutif, son troisième de la saison (avec Austin et le Sachsenring) : le voilà à égalité de victoires avec l'autre homme fort du championnat, Maverick Viñales.

Et comme en Allemagne l'été dernier, c'est dans un premier temps parce qu'il s'était fourvoyé dans son choix de pneus pluie que Marc Marquez a été si prompt à rentrer. L'officiel Honda avait effectivement choisi des pneus rainurés à gomme tendre dans l'objectif d'attaquer fort les premiers tours, en attendant que la piste sèche suffisamment pour passer en slicks. Mais le bitume tchèque s'est asséché plus rapidement que prévu, plaçant le n°93 dans une position très inconfortable faute de pouvoir accélérer correctement avec un pneu arrière en surchauffe…

"On ne s'attendait pas à ce qu'il rentre aussi vite", explique après course Santi Hernandez du team officiel Honda. "Mais cela fait partie de ses qualités : Marc a du talent pour savoir à quel moment rentrer aux boxes. C'est lui seul qui a pris sa décision, qui s'est avérée la bonne".

Comprenant cette situation et ses conséquences très rapidement, plus vite que les autres, Marquez est revenu aux stands pour échanger de moto avant de sonner la charge en pneus slicks, collant jusqu'à 20 secondes à des adversaires qui ont mis beaucoup trop de temps à l'imiter. Une nouvelle fois, comme au Sachsenring l'an dernier, le champion en titre s'est montré le plus fin dans sa lecture et sa compréhension des évènements.

Honnête, Marc Marquez reconnaît toutefois avoir eu de la réussite : sans son mauvais choix de pneus à l'origine, il ne serait probablement pas rentré aussi tôt. Entre coup de génie et coup de chance, la frontière est parfois très ténue ! Par ailleurs, sa séance d'essais privés organisés à Bnro pendant l'intersaison lui a aussi été très utile ce week-end... Enfin, peut-être que le nouveau carénage introduit  pendant les essais libres lui a aussi donné un petit coup de pouce ? Le catalan estime en effet que cet élément aérodynamique lui donne "satisfaction dans son ensemble"...

Toujours est-il que le n°93 accroît son avantage au classement provisoire (+ 14 points sur Viñales et 21 pts sur Dovizioso) avec cette victoire psychologiquement très marquante. Une belle démonstration de stratégie récompensée par une victoire sans contestation : ses rivaux peuvent en prendre de la graine ! En attendant, tout le plateau MotoGP participe ce lundi à un test post-GP à Brno avant d'attaquer dès dimanche prochain la 11ème course de la saison en Autriche.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...