• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN ANGE PASSE...
Paris, le 3 août 2017

Angel Nieto décède suite à son accident de quad

Angel Nieto décède suite à son accident de quad

L'ancien pilote Angel Nieto, détenteur de treize titres et de 90 victoires en Grands Prix moto, n'a malheureusement pas survécu à ses importantes blessures à la tête consécutives à un accident en quad à Ibiza (Baléares). Plongé dans un coma artificiel depuis sa collision avec une voiture mercredi dernier, l'espagnol est décédé ce jeudi 3 août à 70 ans…

Imprimer

Angel Nieto, l'homme qui préférait parler de ses "12 + 1" titres par superstition, s'en est allé après huit jours d'hospitalisation aux soins intensifs, comme le laissait malheureusement craindre l'annonce ce matin de l'aggravation soudaine et importante de son état… L'espagnol, auteur de quelque 90 victoires et 139 podiums en près de 20 ans de carrière, est décédé des suites de l'important traumatisme crânien occasionné par sa collision avec une voiture alors qu'il circulait en quad sur l'île d'Ibiza.

"J’entretiens d’excellentes relations avec Angel : je connais également très bien Pablo, Gelete et Fonsi, car nous avons grandi ensemble", commentait ce matin même Valentino Rossi en arrivant à Brno, théâtre de la reprise du MotoGP à l'occasion du GP de République tchèque. "J’étais aux côtés de Pablo lorsque nous avons été informés de l’accident. C’est une mauvaise nouvelle pour notre communauté, Ángel est un personnage important d’abord par ses résultats, mais aussi par son charisme et ce qu’il représente".

Spécialiste des petites catégories, notamment les "Tasses" (50cc 2-temps) avec lesquelles il excellait, Angel Nieto occupe le rang de deuxième pilote le plus titré de l’histoire avec ses 13 titres mondiaux : six en 50cc et sept en 125cc. Il détient également le record du nombre de titres remportés avec des constructeurs différents (5) : Derbi, Bultaco, Garelli, Minarelli et Kreidler. Outre ses succès en mondial, Angel Nieto a aussi été sacré en championnat d'Espagne en 50cc, 125cc, 250cc, 500cc et 750cc.

Sa carrière avait débuté à 17 ans (en 1964) et son premier titre intervint trois ans plus tard, en 1967 sur une 50cc. Originaire de Zamoro, Nieto enchaîna avec cinq autres couronnes dans cette catégorie et s'adjugea même les titres 50cc et 125cc la même année, en 1972 ! En 1978, il s'imposa onze fois d'affilée sur une 125cc Minarelli avant de se blesser à la jambe. Son rival s'étant lui aussi blessé cette année-là, Nieto remporta néanmoins le titre.

En 1985, pour sa première année sur une 80cc, l'espagnol s’offrit son 90ème succès au Mans. Une performance à laquelle Valentino Rossi ne manqua pas de rendre hommage lorsque celui-ci égala le nombre de victoires de l’Espagnol au Mans en 2008. Excellent pilote, Angel Nieto se montra tout aussi compétant dans le rôle de team manager puisqu'il fut l'un des artisans du premier titre d'Emilio Alzamora en 125cc en 1999.

Discret et toujours souriant, Angel Nieto était très apprécié dans le paddock et en dehors. Sa mort accidentelle replonge le monde des Grands Prix dans un profond chagrin, seulement deux mois après celle de Nicky Hayden suite à un accident de vélo… Toute l'équipe de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de la famille et des proches d'Angel Nieto.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 27 commentaires
Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 62 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 18 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone

La plupart des équipes engagées en MotoGP viennent de conclure un test de deux jours sur le circuit de Barcelone. Malgré une première journée très perturbée par la pluie, Maverick Viñales (Yamaha officielle) s'impose au chrono (non officiel) devant Johann Zarco (Yamaha Tech3) et Jorge Lorenzo (Ducati officielle) tandis que Tito Rabat a lourdement chuté, heureusement sans trop de blessures. Bilan.
MotoGP 2018 1 commentaire
Tito Rabat incertain pour le GP d'Italie MotoGP

Blessé au coude suite à une grosse chute lors des essais privés de Montmelo, le pilote Avintia Racing est sorti de l'hôpital ce matin mais devra attendre un nouvel examen médical mardi pour confirmer sa participation à la prochaine épreuve.
Filles de moto : une bande de motardes sur les routes du Canada

Dans la série documentaire "Filles de moto" diffusée sur la chaîne canadienne francophone Unis TV, un groupe de motardes sillonne les routes du Canada à moto. Réalisée par Maude Sabbag, la saison 1 compte dix épisodes. Avant-goût... en attendant une diffusion en France ?
Mercato MotoGP : le sort de Pedrosa et Lorenzo sera scellé dans les jours qui viennent

Dani Pedrosa chez Honda et Jorge Lorenzo chez Ducati sont sur le grill : les deux pilotes officiels pourraient bien se faire piquer leur place en MotoGP l'année prochaine, respectivement par Joan Mir et Danilo Petrucci... Explications.
2018 2019 12 commentaires
Nicky Hayden : un an déjà...

Il y a un an jour pour jour disparaissait Nicholas Patrick Hayden dit Nicky, des suites d'un grave accident de vélo en Italie à l'âge de 35 ans... Le monde de la moto rend de nouveau hommage au pilote américain, champion du monde MotoGP en 2006.
Sport 1 commentaire
Compte rendu et résultats du GP de France MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Trois sur trois. Marc Marquez remporte sa troisième course MotoGP consécutive au Mans (72), signant une victoire autoritaire au Grand Prix de France 2018 pendant lequel le héros local Johann Zarco est hélas parti à la faute par excès de zèle... Danilo Petrucci et Valentino Rossi complètent le podium sarthois.
Courses 117 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.