• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN ANGE PASSE...
Paris, le 3 août 2017

Angel Nieto décède suite à son accident de quad

Angel Nieto décède suite à son accident de quad

L'ancien pilote Angel Nieto, détenteur de treize titres et de 90 victoires en Grands Prix moto, n'a malheureusement pas survécu à ses importantes blessures à la tête consécutives à un accident en quad à Ibiza (Baléares). Plongé dans un coma artificiel depuis sa collision avec une voiture mercredi dernier, l'espagnol est décédé ce jeudi 3 août à 70 ans…

Imprimer

Angel Nieto, l'homme qui préférait parler de ses "12 + 1" titres par superstition, s'en est allé après huit jours d'hospitalisation aux soins intensifs, comme le laissait malheureusement craindre l'annonce ce matin de l'aggravation soudaine et importante de son état… L'espagnol, auteur de quelque 90 victoires et 139 podiums en près de 20 ans de carrière, est décédé des suites de l'important traumatisme crânien occasionné par sa collision avec une voiture alors qu'il circulait en quad sur l'île d'Ibiza.

"J’entretiens d’excellentes relations avec Angel : je connais également très bien Pablo, Gelete et Fonsi, car nous avons grandi ensemble", commentait ce matin même Valentino Rossi en arrivant à Brno, théâtre de la reprise du MotoGP à l'occasion du GP de République tchèque. "J’étais aux côtés de Pablo lorsque nous avons été informés de l’accident. C’est une mauvaise nouvelle pour notre communauté, Ángel est un personnage important d’abord par ses résultats, mais aussi par son charisme et ce qu’il représente".

Spécialiste des petites catégories, notamment les "Tasses" (50cc 2-temps) avec lesquelles il excellait, Angel Nieto occupe le rang de deuxième pilote le plus titré de l’histoire avec ses 13 titres mondiaux : six en 50cc et sept en 125cc. Il détient également le record du nombre de titres remportés avec des constructeurs différents (5) : Derbi, Bultaco, Garelli, Minarelli et Kreidler. Outre ses succès en mondial, Angel Nieto a aussi été sacré en championnat d'Espagne en 50cc, 125cc, 250cc, 500cc et 750cc.

Sa carrière avait débuté à 17 ans (en 1964) et son premier titre intervint trois ans plus tard, en 1967 sur une 50cc. Originaire de Zamoro, Nieto enchaîna avec cinq autres couronnes dans cette catégorie et s'adjugea même les titres 50cc et 125cc la même année, en 1972 ! En 1978, il s'imposa onze fois d'affilée sur une 125cc Minarelli avant de se blesser à la jambe. Son rival s'étant lui aussi blessé cette année-là, Nieto remporta néanmoins le titre.

En 1985, pour sa première année sur une 80cc, l'espagnol s’offrit son 90ème succès au Mans. Une performance à laquelle Valentino Rossi ne manqua pas de rendre hommage lorsque celui-ci égala le nombre de victoires de l’Espagnol au Mans en 2008. Excellent pilote, Angel Nieto se montra tout aussi compétant dans le rôle de team manager puisqu'il fut l'un des artisans du premier titre d'Emilio Alzamora en 125cc en 1999.

Discret et toujours souriant, Angel Nieto était très apprécié dans le paddock et en dehors. Sa mort accidentelle replonge le monde des Grands Prix dans un profond chagrin, seulement deux mois après celle de Nicky Hayden suite à un accident de vélo… Toute l'équipe de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de la famille et des proches d'Angel Nieto.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Motards et automobilistes s'unissent contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Une fois n'est pas coutume, automobilistes et motards s'associent pour lutter contre la limitation de vitesse à 80 km/h décidée unilatéralement par le gouvernement ! Des actions conjointes sont à prévoir avec 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Radars 10 commentaires
Dakar moto 2018 - Étape 11 : compte rendu, déclarations et classements

Malgré la victoire de Toby Price (KTM) sur l'étape 11 devant Kevin Benavides (Honda) et le français Antoine Meo (KTM), Matthias Walkner (KTM) conserve la tête du classement général du Dakar moto 2018. "J'essaie de ne pas penser à la victoire", relativise toutefois l'autrichien au terme de cette deuxième étape marathon entre Belén et Chilecito, également marquée par un nouvel abandon : celui du pilote Honda Joan Barreda ! Débriefing.
Jonas Folger tire un trait sur sa saison 2018

Jonas Folger, coéquipier de Johann Zarco chez Tech3, prend la difficile décision de renoncer à sa saison MotoGP 2018 en raison de problèmes de santé qui le suivent depuis les dernières courses 2017. Le pilote allemand avait subi toute une batterie d'analyses médicales l'an passé suite à une grosse baisse d'énergie dans un premier temps imputée à un virus...
MotoGP 2018 5 commentaires
Marché moto 2017 (4/12) : Meilleures ventes motos et scooters

Dossier spécial marché moto 2017 : quels sont les top modèles 2017 ? Forza 125 ? Mash Seventy ? Tmax 530 ? MT-07 ? Z900 ? Tracer 900 ? R1200RT ? Ninja 650 ? GSX-R1000 ? Le Journal moto du Net analyse en détail les meilleures ventes de motos et scooters.
Marché moto 2017 (5/12) : Classement des constructeurs

Dossier spécial marché moto 2017 : le  Journal moto du Net vous présente le classement des constructeurs moto et scooter en 2017. Yamaha est-il toujours n°1 en France ? BMW domine-t-il de nouveau Honda et Kawasaki ? Harley cruise-t-il pendant que Triumph triomphe et que Ducati et KTM s'arsouillent ?
Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 19 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.