• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN ANGE PASSE...
Paris, le 3 août 2017

Angel Nieto décède suite à son accident de quad

Angel Nieto décède suite à son accident de quad

L'ancien pilote Angel Nieto, détenteur de treize titres et de 90 victoires en Grands Prix moto, n'a malheureusement pas survécu à ses importantes blessures à la tête consécutives à un accident en quad à Ibiza (Baléares). Plongé dans un coma artificiel depuis sa collision avec une voiture mercredi dernier, l'espagnol est décédé ce jeudi 3 août à 70 ans…

Imprimer

Angel Nieto, l'homme qui préférait parler de ses "12 + 1" titres par superstition, s'en est allé après huit jours d'hospitalisation aux soins intensifs, comme le laissait malheureusement craindre l'annonce ce matin de l'aggravation soudaine et importante de son état… L'espagnol, auteur de quelque 90 victoires et 139 podiums en près de 20 ans de carrière, est décédé des suites de l'important traumatisme crânien occasionné par sa collision avec une voiture alors qu'il circulait en quad sur l'île d'Ibiza.

"J’entretiens d’excellentes relations avec Angel : je connais également très bien Pablo, Gelete et Fonsi, car nous avons grandi ensemble", commentait ce matin même Valentino Rossi en arrivant à Brno, théâtre de la reprise du MotoGP à l'occasion du GP de République tchèque. "J’étais aux côtés de Pablo lorsque nous avons été informés de l’accident. C’est une mauvaise nouvelle pour notre communauté, Ángel est un personnage important d’abord par ses résultats, mais aussi par son charisme et ce qu’il représente".

Spécialiste des petites catégories, notamment les "Tasses" (50cc 2-temps) avec lesquelles il excellait, Angel Nieto occupe le rang de deuxième pilote le plus titré de l’histoire avec ses 13 titres mondiaux : six en 50cc et sept en 125cc. Il détient également le record du nombre de titres remportés avec des constructeurs différents (5) : Derbi, Bultaco, Garelli, Minarelli et Kreidler. Outre ses succès en mondial, Angel Nieto a aussi été sacré en championnat d'Espagne en 50cc, 125cc, 250cc, 500cc et 750cc.

Sa carrière avait débuté à 17 ans (en 1964) et son premier titre intervint trois ans plus tard, en 1967 sur une 50cc. Originaire de Zamoro, Nieto enchaîna avec cinq autres couronnes dans cette catégorie et s'adjugea même les titres 50cc et 125cc la même année, en 1972 ! En 1978, il s'imposa onze fois d'affilée sur une 125cc Minarelli avant de se blesser à la jambe. Son rival s'étant lui aussi blessé cette année-là, Nieto remporta néanmoins le titre.

En 1985, pour sa première année sur une 80cc, l'espagnol s’offrit son 90ème succès au Mans. Une performance à laquelle Valentino Rossi ne manqua pas de rendre hommage lorsque celui-ci égala le nombre de victoires de l’Espagnol au Mans en 2008. Excellent pilote, Angel Nieto se montra tout aussi compétant dans le rôle de team manager puisqu'il fut l'un des artisans du premier titre d'Emilio Alzamora en 125cc en 1999.

Discret et toujours souriant, Angel Nieto était très apprécié dans le paddock et en dehors. Sa mort accidentelle replonge le monde des Grands Prix dans un profond chagrin, seulement deux mois après celle de Nicky Hayden suite à un accident de vélo… Toute l'équipe de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de la famille et des proches d'Angel Nieto.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Interview Lucas Mahias : faire ce qu'il faut pour être champion World Supersport

Le championnat du monde Supersport recommence ce week-end et Moto-Net.Com en profite pour faire le point avec le leader du WSSP : Lucas Mahias nous parle de sa saison sur la R6 officielle, de sa stratégie à venir - à l'attaque ! - mais aussi du WorldSBK, du MotoGP avec Zarco et Rossi, de ses activités annexes (stages, baptêmes), etc. Interview.
WSBK 2018 : Melandri et Ducati veulent titrer la Panigale

Comme Yamaha la semaine passée, Ducati vient d'annoncer que son équipe de World Superbike ne changera pas l'an prochain : Marco Melandri est reconduit aux côtés de Chaz Davies. Le pilote de Ravenne et la firme de Bologne visent les titres WSBK 2018, pilote et constructeur !
MotoGP : Redding remplace Lowes chez Aprilia en 2018

Le team officiel Aprilia Gresini en MotoGP annonce que Scott Redding, actuellement chez Ducati Pramac, remplacera Sam Lowes aux côtés d'Aleix Espargaró sur la RS-GP dès la saison 2018. Explications.
Résultats et classements du GP d'Autriche 2017 MotoGP

Une météo radieuse a permis aux pilotes de MotoGP d'exploiter tout le potentiel de leurs puissants prototypes sur l'exigeant tracé du Spielberg ! Deuxième derrière son coéquipier l'an passé, Andrea Dovizioso a obtenu sa revanche au Grand Prix d'Autriche 2017, mais non sans batailler jusque dans le dernier virage...
Ulster GP 2017 : à 216 km/h de moyenne, sur route, en paquet...

Dovizioso, Marquez et les autres n'étaient pas les seuls à disputer un Grand Prix ce week-end : leurs homologues des courses moto sur route ont participé à l'Ulster GP 2017, une édition marquée par la domination d'Hickman, les victoires et records d'Anstey et Harrison... et l'absence d'Hutchinson et Martin ? MNC fait le point.
GP d'Autriche MotoGP - Rossi (7ème) : "J'ai trop souffert du manque de grip"

Valentino Rossi, victime d'un manque de grip comme son coéquipier Maverick Viñales, termine seulement septième du GP d'Autriche malgré un début de course prometteur. Le Docteur conserve sa quatrième place au classement général mais accuse désormais 33 points de retard sur Marquez, tandis que Pedrosa le talonne à seulement 2 petits points...
Z900 RS 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

La presse moto japonaise en est convaincue : Kawasaki présentera cet automne un inédit roadster rétro sur la base de la Z900. Cette Z900RS 2018, attendue de longue date, pourrait ravir les amateurs de recettes anciennes relevées par des saveurs modernes.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.