• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRNO - VIÑALES S'EXPLIQUE
Paris, le 7 août 2017

GP de Rép. tchèque MotoGP - Viñales (3ème) : "Ravi d'avoir retrouvé mon feeling"

Viñales (3ème) : "Ravi d'avoir retrouvé mon feeling"

Maverick Viñales limite la casse en République tchèque avec une troisième place décrochée au prix d'une très belle remontée suite à son retour aux stands. L'officiel Yamaha a gagné pas moins de dix positions après avoir changé de moto au quatrième tour ! Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (7ème en qualifs et 3ème en course) : "Ce week-end a été difficile. Partir en slicks aurait été trop risqué. J’étais à l’aise en pneus pluie, mais je ne savais pas à quel moment je devais m’arrêter, j’ai donc attendu un tour de plus. Je me sentais bien en fin de course et je suis ravi d’avoir retrouvé mon feeling du début de saison".

"J’ai utilisé des réglages proches de ceux de Valentino samedi ainsi que le nouveau châssis. Nous avons trouvé un bon set-up, lequel nous a permis de progresser. Pour la confiance et la motivation, il était important de figurer sur le podium, pour l’équipe comme pour moi. C’était également crucial pour le championnat. Désormais, nous devons nous préparer pour un test officiel important aujourd'hui lundi".

L'analyse Moto-Net.Com : Retour sur le podium pour Maverick Viñales, privé de champagne depuis sa deuxième place au Grand Prix d'Italie... Dixième en Catalogne, puis parti à la faute aux Pays-Bas, l'ibère avait signé une 4ème place en Allemagne avant la trêve estivale. Autant dire que sa troisième place en République tchèque derrière les deux Honda fait du bien au moral !

Ce cinquième podium sur la Yamaha est d'autant plus apprécié qu'il intervient au terme d'un week-end compliqué, durant lequel le n°25 s'est galéré à régler sa Yamaha. Seulement 7ème sur la grille, l'espagnol semblait même perdu en qualifications avec une M1 rétive à inscrire en courbes et moyennement stable sur l'angle. "Mes pires qualifications avec Yamaha", soufflait-il alors.

Au final, décrocher la troisième place dans ces conditions est donc une jolie perf' pour "Mack", généralement peu à son aise sur du bitume à l'adhérence changeante. Le jeune officiel Yamaha de 22 ans avoue - sportivement - avoir trouvé des solutions en plongeant le nez dans les réglages de son expérimenté voisin de box, puis en choisissant d'utiliser le nouveau châssis. Un cadre validé par Rossi mais que Viñales avait pour l'instant laissé de côté, expliquant préférer l'ancien…

Pour autant, si Viñales se dit heureux d'avoir recouvré de bonnes sensations sur sa Honda, sa troisième place à 18,135 sec du vainqueur lui vaut de céder à Marc Marquez neuf précieux points au championnat. L'officiel Honda, revenu aux stands deux tours avant le pilote Yamaha, profite de sa victoire à Brno pour porter son avance sur Viñales de 5 à 14 points (154 pts contre 140)…

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Compte rendu et classements du GP d'Australie MotoGP 2017 

Marc Marquez fait un grand pas supplémentaire vers son 4ème titre en MotoGP grâce à sa magnifique victoire au GP d'Australie 2017 - sa 6ème cette saison - devant Rossi et Viñales. Johann Zarco, sacré rookie de l'année à Phillip Island, termine au pied du podium cette 15ème course très virilement disputée ! Résumé MNC et résultats.
WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

Pistonnés par Ducati hier, Jonathan Rea et sa Ninja ont nettement dominé la deuxième manche du WSBK 2017 à Jerez. Grâce à la magistrale victoire de son n°1 sur les Panigale n°33 et n°7, Kawasaki remporte à son tour son troisième titre mondial consécutif.
Compte rendu et classements du GP d'Australie Moto3 2017 (Mir titré)

Joan Mir scelle par une victoire au GP d'Australie 2017 - sa neuvième en Moto3, un record - son premier titre mondial en Grands Prix moto. Le majorquin de 20 ans n'a pas tremblé sous l'enjeux malgré des conditions météo compliquées à l'origine d'une interruption de course à sept tours de l'arrivée. Résumé MNC et résultats.
WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Talonné par Jules Cluzel durant la majeure partie de la course Supersport, Federico Caricasulo a du batailler jusqu'au bout pour l'emporter à Jerez. Son coéquipier - notre autre compatriote ! - Lucas Mahias termine cinquième et assure pratiquement son sacre... Pratiquement.
55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.