• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRNO - VIÑALES S'EXPLIQUE
Paris, le 7 août 2017

GP de Rép. tchèque MotoGP - Viñales (3ème) : "Ravi d'avoir retrouvé mon feeling"

Viñales (3ème) : "Ravi d'avoir retrouvé mon feeling"

Maverick Viñales limite la casse en République tchèque avec une troisième place décrochée au prix d'une très belle remontée suite à son retour aux stands. L'officiel Yamaha a gagné pas moins de dix positions après avoir changé de moto au quatrième tour ! Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (7ème en qualifs et 3ème en course) : "Ce week-end a été difficile. Partir en slicks aurait été trop risqué. J’étais à l’aise en pneus pluie, mais je ne savais pas à quel moment je devais m’arrêter, j’ai donc attendu un tour de plus. Je me sentais bien en fin de course et je suis ravi d’avoir retrouvé mon feeling du début de saison".

"J’ai utilisé des réglages proches de ceux de Valentino samedi ainsi que le nouveau châssis. Nous avons trouvé un bon set-up, lequel nous a permis de progresser. Pour la confiance et la motivation, il était important de figurer sur le podium, pour l’équipe comme pour moi. C’était également crucial pour le championnat. Désormais, nous devons nous préparer pour un test officiel important aujourd'hui lundi".

L'analyse Moto-Net.Com : Retour sur le podium pour Maverick Viñales, privé de champagne depuis sa deuxième place au Grand Prix d'Italie... Dixième en Catalogne, puis parti à la faute aux Pays-Bas, l'ibère avait signé une 4ème place en Allemagne avant la trêve estivale. Autant dire que sa troisième place en République tchèque derrière les deux Honda fait du bien au moral !

Ce cinquième podium sur la Yamaha est d'autant plus apprécié qu'il intervient au terme d'un week-end compliqué, durant lequel le n°25 s'est galéré à régler sa Yamaha. Seulement 7ème sur la grille, l'espagnol semblait même perdu en qualifications avec une M1 rétive à inscrire en courbes et moyennement stable sur l'angle. "Mes pires qualifications avec Yamaha", soufflait-il alors.

Au final, décrocher la troisième place dans ces conditions est donc une jolie perf' pour "Mack", généralement peu à son aise sur du bitume à l'adhérence changeante. Le jeune officiel Yamaha de 22 ans avoue - sportivement - avoir trouvé des solutions en plongeant le nez dans les réglages de son expérimenté voisin de box, puis en choisissant d'utiliser le nouveau châssis. Un cadre validé par Rossi mais que Viñales avait pour l'instant laissé de côté, expliquant préférer l'ancien…

Pour autant, si Viñales se dit heureux d'avoir recouvré de bonnes sensations sur sa Honda, sa troisième place à 18,135 sec du vainqueur lui vaut de céder à Marc Marquez neuf précieux points au championnat. L'officiel Honda, revenu aux stands deux tours avant le pilote Yamaha, profite de sa victoire à Brno pour porter son avance sur Viñales de 5 à 14 points (154 pts contre 140)…

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
GP d'Autriche 1 commentaire
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 71 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...