• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 30 octobre 2017

GP de Malaisie - Lorenzo (2ème) : "Je savais quel comportement adopter"

GP de Malaisie - Lorenzo (2ème) : Je savais quel comportement adopter

Jorge Lorenzo monte sur le podium pour la troisième fois sur Ducati, à qui le majorquin offre le premier doublé de la saison 2017 derrière son coéquipier Dovizioso. Le n°99, longtemps leader du GP de Malaisie, termine devant Zarco et Marquez, dont l'avance au championnat diminue à 21 points avant la finale à Valence le 12 novembre. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (6ème en qualifs et 2ème en course) :  "J’ai pris un bon départ, mais Marc s’est montré assez agressif au premier virage et j’ai dû redresser la moto. Néanmoins je me sentais à l’aise, tout particulièrement au freinage, ce qui m’a permis de revenir sur Johann, même s’il attaquait fort. Et puis je me suis emparé des commandes. Je restais toutefois concentré, j’essayais de conserver mon rythme sans trop taper dans mon pneu arrière."

"Mais après quelques tours, je me suis retrouvé en difficulté avec l’avant... Je me suis fait quelques frayeurs, notamment dans le virage 15 où j’ai failli tomber. C’est à ce moment-là qu'Andrea m’a doublé. J’essayais d’être prudent au freinage pour éviter le drame car il y a toujours un risque d’accrochage ! Mais je savais déjà quel comportement adopter dans cette situation."

"Je savais que le titre mondial était important, que si Marc tombait, que s’il terminait quatrième ou cinquième... Oui je voulais gagner et attaquer jusqu’au bout, mais le pneu avant montrait des signes de faiblesses grandissants. Et puis lorsque la pluie s’est accentuée dans le dernier tour, j’ai vu qu’Andrea avait ralenti... Au point de tenter quelque chose ? Non, car il y aurait eu 90% de chances de tomber !"

L'analyse Moto-Net.Com : Jorge Lorenzo, pourtant peu friand des courses sur le mouillé, a su tirer profit de la supériorité de la Ducati dans ces conditions pour surfer habilement vers son troisième podium après ses troisièmes places au GP d'Espagne et au GP d'Aragon. Sacré contraste avec sa prestation transparente en Australie dimanche dernier (15ème) !

Au regard de sa rapide remontée sur Zarco et du rythme qu'il a ensuite imprimé, la première victoire sur Ducati était même à la portée du quintuple champion du monde des Grands Prix. Mais c'était sans compter la perte d'adhérence de son pneu avant, qui s'est brusquement dérobé à cinq tours de l'arrivée dans le virage 15...

Refroidi par sa chute évitée de peu, Lorenzo s'est ensuite contenté de la deuxième place derrière son coéquipier, signant par la même occasion le premier doublé Ducati depuis le GP d'Autriche 2016. Cette deuxième place - son meilleur résultat chez les Rouges - lui permet aussi d'égaler le nombre de podiums (3) obtenus par son ancien coéquipier Valentino Rossi pendant ses deux saisons sur Ducati !

Coupons toutefois court aux débats : le fossé est énorme entre la Ducati 2017 pilotée par Lorenzo et celle avec laquelle Rossi se battait en 2011 et 2012 ! La preuve avec les six victoires remportées cette année par Dovizioso - qui placent Ducati en lice pour le titre pour la première fois depuis l'ère Stoner ! -, ou encore les quatre podiums de Petrucci sur sa GP17 privée. (Fin de la parenthèse "comparons ce qui est comparable" !)

Toujours est-il que le majorquin avoue avoir tout donné pour rester le plus longtemps possible à la première place, tordant le cou aux soupçons de consignes d'équipe données par Ducati pour qu'il s'efface en faveur de Dovizioso. Le transfuge Yamaha précise néanmoins avoir été parfaitement conscient des enjeux et qu'il aurait adapté son comportement au besoin. 

"Il est évident que dans certaines situations, il faut penser à l'équipe et aux personnes qui travaillent dur pour parvenir à ramener ce titre", a commenté Gigi Dall'Igna, directeur du team Ducati Corse. Si selon l'italien aucune consigne d'équipe n'a été donnée à Lorenzo - y compris lors de l'envoi d'un message pour changer de mapping sur son tableau de bord, que le majorquin assure ne même pas avoir vu ! - , ce genre de situation avait néanmoins été abordée par le team : "certains choix, même s'ils sont douloureux, doivent être faits malgré tout", révèle Dall'Igna interrogé par Sky Sports Italie.

S'il n'a finalement pas eu besoin d'offrir la victoire à "Dovi", Lorenzo se dit satisfait de l'issue de cette course malaise qui prolonge le suspens pour le titre entre Marquez et Dovizioso jusqu'à Valence. Le majorquin y jouera de son côté son ultime tentative pour chiper à Johann Zarco la 6ème place au classement général 2017...

Mais avec 17 points de retard sur le français (154 contre 137), Jorge Lorenzo sait que l'avantage penche clairement en faveur du pilote Yamaha Tech3 ! Ducati allumera par conséquent deux cierges dans l'espoir que le sort sourie à ses pilotes à Valence : le premier pour Dovizioso - qui pointe à 21 points de Marquez - et le deuxième pour Lorenzo ! 

Dans les deux cas, l'italien comme le majorquin doivent espérer une contre-performance de leurs rivaux pour gagner une place au classement... et rafler le titre mondial pour Dovizioso ! Enfin, Ducati défendra aussi sa deuxième place au classement constructeur, que la victoire de Dovizioso à Sepang lui a permis de reprendre à Yamaha. 

Seulement deux petits points séparent désormais les Rouges de Bologne des Bleus d'Iwata Yamaha (303 contre 301), tandis que Honda est déjà assuré de recevoir le titre constructeur avec ses 29 points d'avance. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...