• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 30 octobre 2017

GP de Malaisie - Dovizioso (1er) : "Nous ne pouvions pas faire mieux !"

GP de Malaisie - Dovizioso (1er) : "Nous ne pouvions pas faire mieux !"

Discret, travailleur, fin tacticien et combatif : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Andrea Dovizioso. Avec cette sixième victoire de l'année remportée au GP de Malaisie 2017, l'italien se montre également imperméable à la pression qu'il continue à exercer sur Marc Marquez jusqu'au GP de Valence ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (3ème en qualifs et 1er en course) :  "Nous ne pouvions pas faire mieux. Nous avons réalisé un week-end parfait en étant rapides quelles que soient les conditions. Nous avons nettement progressé sur le sec et nous savions déjà que la moto fonctionnait bien sur le mouillé. Le niveau de grip était très mauvais sur les premiers tours à cause de la pluie, mais probablement aussi en raison des dépôts de gomme laissés sur la piste par les Moto3 et Moto2. Cela m’a donc pris du temps pour retrouver le même feeling qu’aux essais. J’ai analysé mes points forts comme mes points faibles tout en remontant sur Jorge, qui était très rapide. J’ai dû me concentrer pour en venir à bout".

"Pour reprendre ces 21 points (l'écart qui sépare désormais Dovi de Marquez au classement général provisoire, NDLR), il faut que quelque chose se passe... La pression est là, mais Marc l’a déjà gérée par le passé. Et s'il remporte le championnat, cela signifie qu’il a été le plus fort : la preuve ici à Sepang, où il termine 4ème malgré un week-end difficile. Nous devons essayer de gagner. Personne ne nous attendait là et nous devons déjà en tirer le côté positif. Mais cette année, tout peut arriver, on ne sait jamais... Nous étions détendus en arrivant ici et nous le serons également à Valence".

L'analyse Moto-Net.Com : Andrea Dovizioso peut être fier de lui ! L'italien a brillamment repoussé l'échéance du titre à la finale à Valence (Espagne) grâce à cette nouvelle victoire acquise sans trembler, malgré les conditions difficiles du GP de Malaisie 2017. Du grand "Dovi", aussi à l'aise sur le sec pendant les essais que sur le mouillé en course.

Avec cette victoire signée devant son coéquipier Lorenzo, l'officiel Ducati porte à six succès son solde victorieux de l'année, soit cinq de plus que lors de ses meilleures saisons en 2009 et 2016 ! Dovizioso compte autant de premières places que Marc Marquez, dont l'avantage diminue de 33 à 21 points du fait de la victoire de l'italien et la 4ème place du pilote HRC. Tout se jouera donc sur le circuit Ricardo Tormo !

Qu'il parvienne ou non à décrocher le titre face à Marquez à Valence, le n°4 pourra déjà se vanter d'avoir maintenu jusqu'au bout la pression sur le quintuple champion du monde des Grands Prix, chose que ni Viñales, ni Rossi et encore moins Pedrosa ne sont parvenus à faire en 2017. Lui-même l'avoue avec honnêteté : personne ne l'attendait à pareille fête !

Quant à l'éventualité que Lorenzo l'ait volontairement laissé passer en fin de course, Dovizioso - qui n'a pas ménagé ses efforts pour revenir sur le majorquin - sourit en expliquant : "Jorge s’est réellement battu et il a perdu l’avant. J’ai pu analyser chaque détail en le suivant".

Même son de cloche pour Lorenzo, qui avoue s'être vu par terre dans le virage n°15  : la vidéo ci-dessous valide clairement ses propos ! Le n°99 balaie par ailleurs d'un revers de la main les soupçons "d'arrangement" nourris suite à l'envoi d'un message sur son tableau de bord pour lui indiquer de changer de cartographie moteur juste avant que Dovizioso ne le double en porfitant de sa frayeur dans la courbe 15.

Le majorquin a néanmoins précisé qu'il "savait ce qu'il avait à faire en tant que pilote professionnel", sans avoir besoin de recevoir de consigne d'équipe pour favoriser son coéquipier dans sa course au titre. Autrement dit, si Lorenzo était bien décidé à rester le plus longtemps possible en tête de la course, il se serait effacé au profit de "Dovi" et du titre pour son équipe.

"Jorge n’a jamais essayé de créer de mauvaises situations dans le box, c'est un garçon intelligent", approuve Dovizioso. Fort heureusement pour la beauté du sport, la victoire ne s'est finalement pas jouée sur tapis vert pour le n°4, qui s'est livré à une course splendide pour prolonger le suspens !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...