• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 30 octobre 2017

GP de Malaisie - Lorenzo (2ème) : "Je savais quel comportement adopter"

Jorge Lorenzo monte sur le podium pour la troisième fois sur Ducati, à qui le majorquin offre le premier doublé de la saison 2017 derrière son coéquipier Dovizioso. Le n°99, longtemps leader du GP de Malaisie, termine devant Zarco et Marquez, dont l'avance au championnat diminue à 21 points avant la finale à Valence le 12 novembre. Déclarations et analyse MNC.

Commentaires

............."Je savais quel comportement adopter".......c'est bien la 1ère fois !!
....ça c'est un épisode qui restera "classifié" pendant des lustres....comme l'Australie 2015 ! Au vu des temps, Lolo a lâché l'affaire dans les 4 derniers, avant c'était extrêmement serré...tout petit avantage à Dovi...et comme Ducat a encore un souvenir "ému" des bagarres de coéquipiers ...le mapping....etc etc....de toute manière, c'est ce que Lolo a fait de mieux pour Ducati, cette saison !
Comme disait le philosophe, il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, et, chez Ducati comme ailleurs, les choses qui vont sans dire vont bien souvent mieux en le disant. On a donc évidemment rappelé d’une façon ou d’une autre à Lorenzo qu’il aurait peut être pendant la course une première (ça pourrait se reproduire à Valence) occasion de justifier sa rémunération princière. Lorenzo a très probablement compris. Je fais cependant partie des mal pensants qui voit dans le message mapping un signe d’angoisse de Daligna et une piqure de rappel pour Lorenzo. Après, sauf une simulation de perte de contrôle, tout est envisageable aussi bien le fait que Lorenzo s’énerve et fasse une faute, qu’en voulant s’écarter « discrètement » il se mette en difficulté ou même qu’il ait été conscient et confiant dans le fait que de toutes façons Dovi le passerait…
Ludo, calmes-toi ! Si il avait Dovi à son cul (ce qui s'est passé ) Lolo savait très bien qu'il ne pouvait pas gagner à moins d'être un âne bâté ! Y'a rien d'autre à dire ou à échafauder !
.....belle photo, la 1ère ! Lolo à Sépang....pouce en l'air !!.......
Et moi dans ma tête trotte une petite théorie qui vaut ce qu'elle vaut : Lolo sentant Dovi juste derrière lui mais ne désirant faire aucune concession (il a son orgueil le petit) , il s'est tout de même dit (ou on lui a suggéré) que Dovi devant était la seule option pour espérer un titre... Ce faisant , au virage 15 , il ne glisse pas par erreur (surtout Lorenzo le roi des trajectoires ultra propres) , il sort juste un peu de la trajectoire pour laisser une mini porte de passage à son coéquipier...Mais comme il sort de la trajectoire très étroite à cet endroit, l'adhérence est moins bonne et du coup il glissouille... Parce qu'un type comme Lorenzo qui te dit "je savais quel comportement adopter" , ben ça me semble limpide....D'autant qu'avant le départ , il a dû aussi être bien "briefé" par D'all'Igna....
Je regrette une chose, le transfert de messages possibles aux pilotes maintenant, et pourquoi pas un changement de pneus obligatoire lors de la course pendant que nous y sommes !!! Cette direction n'est pas la bonne pour les courses de moto, la gestion des pneus et du reste fait partis du pilotage et des qualités d'un pilote moto, toute la différence avec les pilotes de caisses 'assistés'. hors messages de sécurité bien-sur, comme accident ou huile sur la piste

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net