Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - BAZ S'EXPLIQUE
Paris, le 30 octobre 2017

GP de Malaisie - Baz (chute) : "J'ai préféré m'amuser que terminer dernier"

GP de Malaisie - Baz (chute) : J'ai préféré m'amuser que terminer dernier

La tournée d'outre-mer se termine sur une note négative pour Loris Baz, victime d'une chute au GP de Malaisie 2017 alors que ses talents sur le mouillé l'avaient mené dans le Top 10. A peine déçu, le français retient surtout ses passes d'armes musclées avec Valentino Rossi ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Loris Baz, Ducati-Avintia (17ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "Dans le tour de mise en place, j’ai immédiatement noté qu’il n’y aurait pas de miracle. J’ai failli tomber à plusieurs reprises. Sur la grille, nous avons donc décidé de chausser la moto du pneu le plus soft, tout en sachant que la course s’annonçait difficile. On a pris le risque : je préférais m’amuser en remontant au classement plutôt que de souffrir sur la distance de l’épreuve".

"Cela a bien fonctionné. J’ai réalisé un bon départ et j’ai pu gagner 11 places au premier tour. J’ai pu me battre face à Rossi, c’était sympa. Au fur et à mesure, je commençais à perdre un peu de grip sur le flanc droit. J’ai un peu trop forcé sur l’avant et j’ai élargi la trajectoire. J’ai rétrogradé une vitesse pour éviter de tirer tout droit, mais en insistant j’ai chuté. Je préfère terminer ainsi après m’être amusé que de figurer dernier".

"J’ai pu rivaliser face à Rossi à coup de carénages, j’ai pris du plaisir. Le bilan de la tournée est mitigé, car on a vu que tout le monde avait progressé tandis que pour nous c’est plus délicat (18ème en Australie, NDLR). Nous avons fait une bonne prestation à Motegi (10ème, NDLR) et nous avons fait un début de course très correct à Sepang. Nous essaierons d’inscrire des points à Valence pour conclure mes années en MotoGP du mieux possible"...

L'analyse Moto-Net.Com : Quitte ou double... Loris Baz a pris d'énormes risques sur le mouillé à Sepang, conscient que le GP de Malaisie constituait son avant-dernière occasion de briller en MotoGP. Les conditions pluvieuses et glissantes lui souriant habituellement, "Baz-ooka" a tout donné sur sa Ducati GP15 en pneu tendre !

L'espace de quelques tours, sa stratégie offensive a parfaitement fonctionné : le haut-savoyard, qualifié 17ème, est remonté au 12ème rang dès son premier tour avant de pointer à la 8ème position dans son quatrième et cinquième passage ! Hélas, cette remontée fulgurante n'ira pas plus loin pour le pilote Avintia, victime d'une perte de l'avant dans le virage 7...

Loin de nourrir de quelconques regrets au sujet de ce troisième résultat blanc cette saison, Loris Baz se réjouit au contraire d'avoir pu se battre dans le Top 10 avec des cadors comme Valentino Rossi. Le n°76, ravi d'avoir pu croiser le fer avec le Docteur, ne s'est pas laissé impressionner par le palmarès en or massif du n°46, à qui il a littéralement rendu coup pour coup !

Toujours à la recherche d'un bon guidon en WSBK, Loris espère désormais être en mesure de réaliser une belle dernière course à Valence le 12 novembre, afin de clore en beauté son expérience de trois ans en MotoGP.

Signer un bon résultat serait doublement avantageux car cela pourrait lui permettre de repasser devant Alex Rins au classement final : le débutant espagnol sur la Suzuki le devance actuellement d'un seul petit point au 17ème rang (46 points contre 45) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...