• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 9 août 2019

GP d'Autriche Essais FP1 : Dovizioso redoute Marquez et Miller craint... Lorenzo !

GP d'Autriche Essais FP1 : Dovizioso redoute Marquez, Miller craint Lorenzo !

Andrea Dovizioso signe sur sa Ducati le meilleur temps de la première séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Autriche 2019 devant la Honda de Marc Marquez et la Yamaha de Maverick Viñales. Mais toute l'attention est focalisée par la dernière rumeur : Lorenzo envisagerait de passer de l'équipe officielle Honda au team Ducati... Pramac ! Un effet de la canicule ?! Rafraîchissement...

Imprimer

Invaincues en Autriche, les Ducati font naturellement office de grandissimes favorites sur ce circuit rapide où la puissance des moteurs joue un rôle déterminant. Mais si Andrea Dovizioso s'illustre d'entrée de jeu sur sa GP19, l'italien n'est pas certain de pouvoir poursuivre la domination italienne au Red Bull Ring...

"Dovi" redoute en effet le leader du championnat, Marc Marquez, dont la Honda officielle a très nettement progressé en matière d'accélération. Et le pilote du HRC semble bien décidé à en profiter pour rompre le cycle Ducati en Autriche, conscient d'être en position de prendre des risques ave ses 63 points d'avance sur le n°4 !

L'ambition de Marquez s'est traduite par une longue domination au chrono, comme un avertissement aux pilotes officiels de Bologne... ainsi qu'à Jack Miller, 4ème de cette séance sur sa Ducati Pramac. L'australien a bien envie de signer un deuxième podium consécutif, après celui de dimanche dernier en République tchèque !

Lorenzo ? On verra quand il rentrera des Maldives ! 

Miller - qui n'a toujours pas signé de contrat pour 2020 - a par ailleurs été interrogé sur la dernière rumeur estivale : Lorenzo serait en tractations avec son équipe Pramac pour y rebondir l'an prochain sur une Ducati d'usine ! Le majorquin quitterait Honda, poussant du même coup le n°63 vers la sortie (Bagnaia est encore sous contrat)...

Jack Miller, mi-souriant mi préoccupé, prend cette incroyable éventualité au sérieux : "Je pensais que ma reconduction chez Pramac prenait du temps pour une question de documents, mais ce n’est clairement pas le cas : il pourrait y avoir quelque chose d’autre derrière, que je ne connais pas encore"...

"Nous verrons une fois que Jorge revient des Maldives ou de je ne sais où, et nous saurons ce que je fais. Au départ, je n’apportais guère d’importance à tout ça, mais au vu des retours que j’ai pu avoir, il semble qu’il y ait une part de vérité derrière tout ça", affirme l'australien peu adepte de la langue bois.

"Je sais juste que Pramac veut me garder. (...). De mon côté, je suis très bien au sein de cette structure et j’aimerais continuer l’aventure avec eux, c’est d’ailleurs mon objectif n°1 !", poursuit celui qui n'a de toute façon pas de réelle alternative en cas de divorce avec Pramac.

Lorenzo chez Pramac et Miller sans guidon en 2020 ?!

Si Lorenzo - dont le retour est prévu à Silverstone - quittait Honda pour tenter de renouer avec le succès sur la Ducati, Miller pourrait se retrouver sans guidon : on imagine mal le HRC l'embaucher aux côtés de Marquez ! En revanche, voila qui faciliterait  l'arrivée d'Alex Marquez en MotoGP sur une Honda LCR, tandis que Crutchlow (ou Nakagami) rejoindrait l'équipe championne en titre.

"À ce que je sais, Jorge a encore une année de contrat avec Honda et Jorge c’est Jorge", tempère justement Marc Marquez. "Il répète souvent qu’il n’est pas un pilote ordinaire, qu'il est un champion. Et puisqu’il est sur la moto tenante du titre, il se doit de revenir et montrer toute l’étendue de son potentiel", estime le tenant du titre.

"Connaissant son ego et sa détermination, nul doute qu’il fera tout son possible pour y parvenir. Sinon, il resterait sur sa faim", pense le n°93... sans toutefois en être certain : Lorenzo panse ses blessures aux vertèbres dans le silence le plus complet, sans donner d'indications claires sur ses désirs.

A noter la 5ème place de Valentino Rossi pendant ces FP1 et l'encourageante 8ème position de Johann Zarco devant ses employeurs autrichiens. La deuxième séance d'essais débutera à 14h10 en Autriche, où se déroule par ailleurs la deuxième manche de la Coupe du monde de motos électriques MotoE. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...