• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 9 août 2019

GP d'Autriche Essais FP1 : Dovizioso redoute Marquez et Miller craint... Lorenzo !

GP d'Autriche Essais FP1 : Dovizioso redoute Marquez, Miller craint Lorenzo !

Andrea Dovizioso signe sur sa Ducati le meilleur temps de la première séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Autriche 2019 devant la Honda de Marc Marquez et la Yamaha de Maverick Viñales. Mais toute l'attention est focalisée par la dernière rumeur : Lorenzo envisagerait de passer de l'équipe officielle Honda au team Ducati... Pramac ! Un effet de la canicule ?! Rafraîchissement...

Imprimer

Invaincues en Autriche, les Ducati font naturellement office de grandissimes favorites sur ce circuit rapide où la puissance des moteurs joue un rôle déterminant. Mais si Andrea Dovizioso s'illustre d'entrée de jeu sur sa GP19, l'italien n'est pas certain de pouvoir poursuivre la domination italienne au Red Bull Ring...

"Dovi" redoute en effet le leader du championnat, Marc Marquez, dont la Honda officielle a très nettement progressé en matière d'accélération. Et le pilote du HRC semble bien décidé à en profiter pour rompre le cycle Ducati en Autriche, conscient d'être en position de prendre des risques ave ses 63 points d'avance sur le n°4 !

L'ambition de Marquez s'est traduite par une longue domination au chrono, comme un avertissement aux pilotes officiels de Bologne... ainsi qu'à Jack Miller, 4ème de cette séance sur sa Ducati Pramac. L'australien a bien envie de signer un deuxième podium consécutif, après celui de dimanche dernier en République tchèque !

Lorenzo ? On verra quand il rentrera des Maldives ! 

Miller - qui n'a toujours pas signé de contrat pour 2020 - a par ailleurs été interrogé sur la dernière rumeur estivale : Lorenzo serait en tractations avec son équipe Pramac pour y rebondir l'an prochain sur une Ducati d'usine ! Le majorquin quitterait Honda, poussant du même coup le n°63 vers la sortie (Bagnaia est encore sous contrat)...

Jack Miller, mi-souriant mi préoccupé, prend cette incroyable éventualité au sérieux : "Je pensais que ma reconduction chez Pramac prenait du temps pour une question de documents, mais ce n’est clairement pas le cas : il pourrait y avoir quelque chose d’autre derrière, que je ne connais pas encore"...

"Nous verrons une fois que Jorge revient des Maldives ou de je ne sais où, et nous saurons ce que je fais. Au départ, je n’apportais guère d’importance à tout ça, mais au vu des retours que j’ai pu avoir, il semble qu’il y ait une part de vérité derrière tout ça", affirme l'australien peu adepte de la langue bois.

"Je sais juste que Pramac veut me garder. (...). De mon côté, je suis très bien au sein de cette structure et j’aimerais continuer l’aventure avec eux, c’est d’ailleurs mon objectif n°1 !", poursuit celui qui n'a de toute façon pas de réelle alternative en cas de divorce avec Pramac.

Lorenzo chez Pramac et Miller sans guidon en 2020 ?!

Si Lorenzo - dont le retour est prévu à Silverstone - quittait Honda pour tenter de renouer avec le succès sur la Ducati, Miller pourrait se retrouver sans guidon : on imagine mal le HRC l'embaucher aux côtés de Marquez ! En revanche, voila qui faciliterait  l'arrivée d'Alex Marquez en MotoGP sur une Honda LCR, tandis que Crutchlow (ou Nakagami) rejoindrait l'équipe championne en titre.

"À ce que je sais, Jorge a encore une année de contrat avec Honda et Jorge c’est Jorge", tempère justement Marc Marquez. "Il répète souvent qu’il n’est pas un pilote ordinaire, qu'il est un champion. Et puisqu’il est sur la moto tenante du titre, il se doit de revenir et montrer toute l’étendue de son potentiel", estime le tenant du titre.

"Connaissant son ego et sa détermination, nul doute qu’il fera tout son possible pour y parvenir. Sinon, il resterait sur sa faim", pense le n°93... sans toutefois en être certain : Lorenzo panse ses blessures aux vertèbres dans le silence le plus complet, sans donner d'indications claires sur ses désirs.

A noter la 5ème place de Valentino Rossi pendant ces FP1 et l'encourageante 8ème position de Johann Zarco devant ses employeurs autrichiens. La deuxième séance d'essais débutera à 14h10 en Autriche, où se déroule par ailleurs la deuxième manche de la Coupe du monde de motos électriques MotoE. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle...
GP de Grande-Bretagne 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 10 commentaires
Zarco et KTM en MotoGP : c'est fini !

"Nul n'est prophète en son pays"... L'expression va comme un gant (de piste) à KTM, alors que Johann Zarco a exprimé sa volonté de quitter l'équipe officielle MotoGP en fin de saison 2019 après sa 12ème place au GP d'Autriche. Explications.
Analyses 2020 55 commentaires
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Un tour du circuit d'Assen sous la pluie avec la R1 de Loris Baz !

Le talentueux pilote français Loris Baz nous invite à faire un tour sur sa R1 du team Ten Kate, sur le circuit détrempé d'Assen (Pays-Bas) où il s'est entraîné hier...
WSBK 2019 3 commentaires
Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.
Rallyes routiers 2019 2 commentaires
Alex Marquez reste en Moto2 en 2020

Alex Marquez ne rejoindra finalement pas son frère Marc en MotoGP l'an prochain : le champion du monde Moto3, en tête du championnat Moto2, vient de prolonger son contrat avec Marc VDS en Moto2... pour la sixième année consécutive ! Explications.
Pilotes et équipes 2020 7 commentaires
La dernière moto d'Elvis Presley vendue aux enchères

42 ans presque jour pour jour après sa mort, la dernière moto du King, une Harley-Davidson FLH 1200 Electra Glide de 1976, est à vendre aux enchères... Explications.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...